Communauté
Rejoignez la communauté Geekeries sur Google+ › Découvrez mag.geekeries.fr
11 solutions pour lutter efficacement contre le spam !

11 solutions pour lutter efficacement contre le spam !

Publié par Valentin dans WordPress
Modifié le 12 avril 2013 à 17:31.

WordPress peut être utilisé pour n’importe quel moyen de communication en ligne. L’administrateur en charge du projet peut décider de son utilisation et par exemple ouvrir les portes aux inscriptions et bien évidemment aux commentaires, qui est la base même d’un blog. Cependant, beaucoup de ses fonctionnalités sont vulnérables à l’assaut des spammeurs. Il existe en général plusieurs modules où l’administrateur doit se protéger, en voici quelques uns.

  • Les commentaires
  • Le contenus publiés
  • Les contenus rédigés par les membres
  • L’enregistrement des membres

spam wordpress

L’enregistrement d’utilisateurs

Sabre est une extension vous permettant de vous protéger, par de nombreux moyens efficaces, de l’enregistrement de faux comptes utilisateurs sur votre installation WordPress. La page d’options est très simple d’utilisation. Plusieurs moyens sont disponibles tels que le simple Captcha (images ou textes), la célèbre formulaire mathématique à calculer ou la protection invisible. Un tableau récapitulatif est également disponible pour visualiser l’efficacité de l’extension. Il prévient alors des erreurs d’enregistrements des robots. Si vous avez bien évidemment le temps de vérifier, pourquoi pas contacter le possible humain pour l’aider dans son enregistrement.

Sabre dispose de nombreuses fonctionnalités pour optimiser l’enregistrement de nouveaux membres. Bien plus qu’une extension de protection, elle vous permet également de créer un système d’enregistrement sur invitation. On a pu voir ce genre de système très efficace lors du lancement de Spotify (WordPress). Une option de confirmation est un plus non négligeable pour votre site communautaire. Notons que si vous le souhaitez, des conditions générales d’utilisations peuvent être mises en place. Concernant les options d’enregistrement, l’administrateur est en mesure de définir si l’utilisateur peut saisir son propre mot de passe. Il peut modifier les données de l’expéditeur des courriels envoyés par WordPress. Pour finir l’extension est disponible en français.

User Spam Remover est une extension vous permettant de supprimer efficacement et de façon automatique les faux comptes d’utilisateurs (profils spammés) déjà présents sur votre installation. Dans les options de l’extensions vous devez renseigner si la suppression doit se faire automatiquement ou non. La période minimum, en jour, doit également être renseignée. Si un utilisateur est inactif pendant x jour, il sera alors supprimé, selon vos conditions.

Register Modal est une extension vous permettant d’intégrer un module de connexion dynamique et personnalisé à votre blog WordPress. Aucune page d’options n’est disponible, mais il vous suffit de l’activer et d’ajouter le code donné sur n’importe quel lien de votre blog pour afficher le module d’enregistrement et de connexion. Le premier module intègre avec lui un captcha texte classique, sobre, mais efficace.

Les commentaires

Akismet est l’extension fournie avec WordPress. Cet outil, utilisé par des milliers de blogs, protègent efficacement votre blog des spammeurs. Il arrête dans 98% des cas les commentaires indésirables. Les commentaires sont ainsi stockés dans l’onglet « Indésirables » de la section « Commentaires » de votre blog.

Readable Names est une extension vous permettant de filtrer le nom laissé par les commentateurs. Dans les options de l’extension, vous devez simplement renseigner les caractères (minuscules, majuscules) valables. Vous pouvez également modifier certain critère lié à la grammaire du nom (capitale). Notons également qu’il est possible de définir les rôles affectés par ces conditions.

Invisible Captcha fait partie des extensions les plus efficaces, puisqu’elle ajoute simplement un champ invisible ayant pour condition d’être vide pour que le commentaire soit valide. Il n’y a donc aucune action en plus à faire pour le visiteur. Les robots rempliront simplement le formulaire par des données erronés et seront donc considérés comme spams.

Spam Stopper affiche une simple question de logique dans les formulaires de commentaire telle que « Le feu est-il froid ou chaud ? ». Un lien d’instruction est également affiché, pour expliquer pourquoi ce champ est obligatoire pour valider correctement le commentaire. Il demande toutefois une nouvelle action du visiteur, qui devra encore remplir un champ obligatoire.

Le contenu dynamique

Submission est une extension permettant à vos membres de vous soumettre du contenu de tout type directement depuis l’interface de votre thème. Contenant une validation via captcha visuel, il est ainsi optimisé pour éviter d’être spammer par du faux contenu. Ce genre d’extensions permettent tout simplement d’éviter l’accès direct de vos membres au panel d’administration de votre blog, pour la rédaction d’articles.

TDO Mini Forms permet à vos membres et visiteurs de vous envoyer du contenu de tout type via l’interface de votre thème WordPress. Les contenus sont alors affichés et classés dans un tableau hierarchique dans la page de l’extension. Vous pouvez modérer les contenus reçus, re-contacter l’auteur pour modifier certaine chose. Il intégre avec lui Akismet et reCaptcha pour éviter la diffusion de faux contenus

Les adresses électronique

CryptX est une extension vous permettant de filtrer le contenus de votre blog et de modifier – de manière brut – les adresses électroniques. Dans les options de l’extension, vous pouvez alors définir le symbole de remplacement de l’arobase et du point. Les adresses électroniques trouvées seront alors modifiées selon vos conditions. Vous pouvez également attribuer une image, un texte ou un lien personnalisé. Les modifications peuvent être affichées dans les résumés d’articles (excerpt), le contenu et les commentaires.

HumansNotBots permet quant à lui d’écrire différemment vos adresses électroniques. Vous devez spécifiquement écrire une adresse sous cette forme « valentin AT domaines DOT com ». Cette syntaxe est alors filtrée et affichée correctement. Toutefois, le code généré (code source) affichera la fausse syntaxe. Cette technique utilise tout simplement le JavaScript, qui doit bien évidemment être activé pour que cela fonctionne correctement.

email wordpress