Geekeries.fr a vu le jour pour la toute première fois en 2007. J’avais à cette époque 16 ans et j’avais envie de monter un projet bien particulier. Je commençais mes études en communication graphique et je voulais aller plus loin en proposant un site sur l’actualité Geek. C’est là que l’aventure « Geekeries » a commencé.

À l’époque j’avais quelques contacts dans une agence en conseil en communication et marketing digital basée à Paris : Heaven. Très actif sur betatesteur.com, j’étais régulièrement invité par l’agence à tester des consoles et jeux vidéos. Puis je suis vite passé sur ce qui deviendra le but premier de ce site : la rédaction d’actualités WordPress. Et en 2008, les visites ont doucement commencé à grimper car j’étais l’un des seuls à proposer des articles sur WordPress en français. Une communauté s’est vite créée.


Les résultats de Geekeries.fr

La communauté que j’avais réussi à créer a été pour moi une véritable motivation. Je publiais au départ 5 articles par semaine, puis 10, 20 pour finalement en rédiger quasiment 30 par semaine. Je ne m’arrêtais plus tellement j’étais passionné dans ce projet. Durant deux années ce site était ma véritable priorité et j’en prenais soin. Grâce à ma détermination, le site est rapidement passé de 100 visites par jour à plus de 4000 par jour. Avec tout ce que je publiais et le nombre de visites, dès qu’un article sortait, les résultats sur Google était très satisfaisant, toujours, sur la première page. Voici ce que je présentais le plus souvent :

  • Reviews de Plugins WordPress
  • Code source WordPress
  • Liens rapides WordPress
  • Découvertes WordPress

À l’époque je présentais rapidement les extensions, je ne m’occupais pas de faire des articles de fonds et complets comme aujourd’hui. Ce sont ces quatre sections – ainsi que d’autres contenus plus spécifiques – qui m’ont permis d’atteindre les 4000 visites par jour et qui ont fait le succès du site.

Google Analytics


Les dates marquants le succès de Geekeries

C’est nettement mieux que la planet WordPress FR ! ;-)
(Francis, le 25 août 2009)

Le 25 août 2009 j’ai lancé la Galaxie WordPress, le seul flux RSS français intégrant l’ensemble des sites de WordPress. Il s’agissait du concurrent du Planet de WordPress-fr, mais celui-ci était trop bridé à mon goût. N’importe qui pouvait s’inscrire sur le mien, ce qui en a fait un succès monstrueux. Vous pouvez le retrouver ici : Galaxie WordPress : service désactivé pour le moment

Galaxie WordPress : Portail d'information francophone


Super initiative, bravo !!
(Charguie, le 23 novembre 2011)

2011 fut marquée par deux gros projets. Le lancement de la première vraie Newsletter de WordPress (service toujours actif, mais l’inscription est suspendue) qui fut très bien accueillie et eue beaucoup de succès. Le deuxième lancement fut : Places. Un Géo-Annuaire de Professionnels du Web.  Succès également au rendez-vous. En quelques semaines je me suis retrouvé avec plus de 300 professionnels.

Service interrompu, déplacé vers l’onglet Professionnels du site. 

Places


Explication sur mon absence et la non mise à jour de Geekeries.fr

En septembre 2011, mes études finies, je décroche un travail dans une agence web sur Colmar (aujourd’hui, Directeur Technique). Même si je souhaitais continuer mon site, il m’était devenu impossible de trouver du temps entre mon nouveau travail et Geekeries. Peu à peu la motivation s’est envolée et j’ai mis de côté mon site (vers 2012/2013), pourtant une référence sur WordPress. Une décision que je regrette aujourd’hui mais à l’époque je ne pouvais plus gérer le site. Un travail à temps plein, une vie en dehors du travail. À un moment donné il faut faire des choix et c’est Geekeries qui en a payé les conséquences.

Pourquoi reprendre le site en 2016 ?

Au fil des années j’ai appris à gérer mon temps et mes priorités. Aujourd’hui j’ai toujours le même travail, une vie plus intense, mais je vois les choses autrement. Je fais du sport régulièrement et m’entraîne chaque semaine en suivant les exercices Freeletics. En sport on parle beaucoup de dépassement de soi, de motiviation, de réussite et d’échec. Il faut toujours aller plus loin et être déterminé. L’arrêt de Geekeries était pour moi un échec et je ne pouvais pas rester sur cela.

Chaque semaine il y a un nombre incalculable de plugins/ressources et services qui sortent sur WordPress. Ce que je trouve dommage c’est que beaucoup mériterait qu’on parle d’eux. Et quand je dis en parler c’est faire un article hyper complet et détaillé. Seulement voilà, rares sont les sites à les présenter dans les détails. Aujourd’hui je veux proposer à mes lecteurs des articles de fonds, ultra complets et de qualité. Je ne reprendrais pas un rythme de 30 publications par semaine comme à l’époque – à moins de trouver des volontaires ? – mais je m’intéresserais particulièrement aux plugins et ressources qui méritent pour moi une attention particulière.

Je ne cherche pas à retrouver mon « succès » d’autrefois, le web n’est plus le même aujourd’hui et de sérieux sites sur WordPress sont maintenant disponible, et c’est une super nouvelle pour la communauté française ! Ma motivation actuelle est une motivation différente d’avant qui me permettra je n’en doute pas de garder le site ouvert encore très longtemps. Cette motivation c’est tout simplement l’envie d’écrire et de présenter des articles de qualité. Je souhaite juste faire différemment et proposer une nouvelle tournure d’articles.


Voici un récent (août 2016) témoignage qui résume parfaitement ce que je recherche dans la toute nouvelle version de Geekeries :

Bonjour Valentin,

C’est une bonne nouvelle, ça manquait des actualités WordPress sous cette forme (structurée, bien écrite, lisible) et avec du fond (des plugins intéressants et efficaces, décortiquer les mises à jour…) donc je vous souhaite une bonne reprise !

Jérôme


Donnez votre avis sur Geekeries.fr

Comme vous le savez, les avis sont importants et ajoutent une dose de motivation supplémentaire. Si un jour, ce site et les centaines de ressources disponibles gratuitement vous ont aidé, je vous invite à prendre quelques minutes pour partager votre expérience et donner votre avis via les commentaires.

À vous de jouer, je compte sur vous ! :)