Actuellement, le bon fonctionnement de votre installation WordPress réside essentiellement dans l’utilisation de la version 5 de PHP. En effet, cela est la cause, pour la plupart du temps, des erreurs rencontrées lors de l’activation de certaines extensions.

Nous vous proposons de découvrir comment activer la version PHP5 de votre serveur. Les hébergeurs, gratuits ou payants, n’ont généralement pas activé cette version, mais il est possible via un fichier de configuration web Apache (.htaccess) d’activer cette version et ainsi profiter pleinement des fonctionnalités des extensions WordPress ou tout simple d’autres scripts externes. Ce petit rappel est éventuellement essentiel pour la suite des événements et des démarches liées au gestionnaire de contenu WordPress, qui dans version 3.2, nécessitera obligatoirement PHP 5. Cette liste, si vous souhaitez nous aider via les commentaires, peut être évolutive.

Activer PHP5 sur vos installations WordPress !

Votre hébergeur et fichier .htaccess

Pour connaitre la version PHP de votre installation ou pour avoir confirmation de la modification apportée par l’ajout des lignes adéquates dans votre fichier « .htaccess » nous vous conseillons simplement d’installer l’extension « PHP Info » qui vous permet de visualiser la configuration de votre serveur. L’information qui nous interesse est en bas de la deuxième boite de dialogues (PHP Version). Vous pouvez également visualiser votre version en créant un fichier php (à supprimer par la suite) contenant la ligne suivante.
[php][/php]

1&1 :
Si vous êtes hébergé chez eux, il vous suffit de créer/modifier un/le fichier se nommant « .htaccess » à la racine de votre installation WordPress, ou de l’ensemble de votre espace web. Par la suite, insérez la ligne suivante pour activer la modification.
[html]AddType x-mapp-php5 .php[/html]

Cet hébergeur dispose d’un autre code pour activer cette fonctionnalité importante. Il n’est pas nécessaire de fournir les deux codes présentés.
[html]AddHandler x-mapp-php5 .php[/html]

OVH :
Si vous êtes hébergé chez eux, il vous suffit de créer/modifier un/le fichier se nommant « .htaccess » à la racine de votre installation WordPress, ou de l’ensemble de votre espace web. Par la suite, insérez la ligne suivante pour activer PHP 5.

[html]SetEnv PHP_VER 5[/html]

Avec cet hébergeur vous pouvez également utiliser la version test de PHP 5.3, pour cela coller la ligne suivante dans votre fichier « .htaccess« .
[html]SetEnv PHP_VER 5_TEST[/html]

Free :
Si vous êtes hébergé chez eux, il vous suffit de créer/modifier un/le fichier se nommant « .htaccess » à la racine de votre installation WordPress, ou de l’ensemble de votre espace web. Par la suite, insérez la ligne suivante pour activer les modifications.
[html]php 1[/html]

AquaRay :
Si vous êtes hébergé chez eux, il vous suffit de créer/modifier un/le fichier se nommant « .htaccess » à la racine de votre installation WordPress, ou de l’ensemble de votre espace web. Par la suite, insérez la ligne suivante pour activer les modifications.

[html]AddHandler php5 .php[/html]

Infomaniak :
Si vous êtes hébergé chez eux, il vous suffit tout simplement de vous rendre dans votre espace client et d’activer la fonctionnalité, si cela n’est pas déjà fait.

Amen :
Si vous êtes hébergé chez eux, il vous suffit tout simplement de vous rendre dans votre espace client, onglet « Langages Supportés » du module « Hébergement » et d’activer la fonctionnalité, si cela n’est pas déjà fait !

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :