Communauté
Rejoignez la communauté Geekeries sur Google+ › Découvrez mag.geekeries.fr
Ajouter le bouton Google +1 à votre blog WordPress et Google Analytics

Ajouter le bouton Google +1 à votre blog WordPress et Google Analytics

Publié par Valentin dans WordPress
Modifié le 30 mars 2013 à 12:55.

Google a récemment lancé son bouton +1. Disponible aux webmasters depuis hier, ce nouveau bouton permet ainsi d’optimiser son positionnement selon les votes de vos visiteurs. Ils devront toutefois avoir un compte Google valide pour le vote. Ce résultat est ainsi affiché dans le moteur de recherche de Google. Actuellement, cette option est seulement disponible sur la version américaine de Google. Un récapitulatif de vos votes sont disponibles via Google Profiles, dans l’onglet « +1′s ». Il est donc possible de gérer les votes.

Google +1 button

Le bouton Google +1

Le bouton Google +1 est pour le moment disponible en quatre tailles standards et dispose d’options avancées. Bien que le bouton détecte automatiquement l’adresse en cours de lecture, il est préférable d’activer la fonction « URL » du bouton et d’indiquer l’adresse de votre article/page.

Générer votre bouton Google +1

Google +1 et WordPress

Pour intégrer ce bouton, rien de plus simple. Tout d’abord, ouvrez le fichier « header.php » de votre thème WordPress et collez-y le bout de suivant avant la fermeture de la balise « head« .

<script type="text/javascript" src="http://apis.google.com/js/plusone.js">
  {lang: 'fr'}
</script>

Il est possible de charger seulement le fichier JavaScript pour les articles (single.php). Pour cela, utilisez ce bout de code.

<?php if (is_single()) { ?>
<script type="text/javascript" src="http://apis.google.com/js/plusone.js">
  {lang: 'fr'}
</script>
<?php } ?>

Par la suite et selon vos conditions, il faut maintenant afficher ce bouton. Comme nous l’avions dit un peu plus, le bouton détecte automatiquement l’adresse de votre article, mais pour une meilleure intégration, il est préférable de renseigner l’adresse directement dans le bouton. Pour cela, collez ce bout de code là où vous souhaitez voir apparaitre le bouton.

<g:plusone size="tall" href="<?php echo get_permalink(); ?>"></g:plusone>

La valeur « tall » peut être remplacée par « small » ou « medium ». Pour ces formats, il est possible d’afficher ou le compteur associé. Pour cela, nous allons utiliser la balise « count ». Ce qui nous donne :

<g:plusone count="false" size="medium" href="<?php echo get_permalink(); ?>"></g:plusone>

L’extension WordPress pour Google +1

WordPress Google +1 Button est une extension vous permettant d’ajouter, de façon automatique, le nouveau bouton Google +1 à vos pages et articles. Dans les options de l’extension, vous pouvez sélectionner le format du bouton, sa position ainsi que sa visibilité : articles et/ou pages. L’option d’afficher le compteur ou non pour les formats « small » et « medium » est disponible.

Télécharger l’extension WordPress

Google +1 et Analytics

Yoast décrit dans son article : Tracking Google +1 button une solution pour suivre le nombre de votes enregistrés via les événements de Google Analytics. Pour cela, nous allons ajouter une fonction de rappel « callback ». Cette option est disponible dans les paramètres avancées lors de la création assistée du bouton sur le site de Google Webmaster.

<g:plusone size="tall" callback="plusone_vote" href="<?php echo get_permalink(); ?>"></g:plusone>

Par la suite et dans le pied de page de votre blog (footer.php), il faut insérer ce bout de code. Nous retrouvons donc la fonction de rappel « plusone_vote ». Pour visualiser les statistiques liées à Google +1, rendez-vous dans le panel Analytics – Événement – Vue d’ensemble. Une nouvelle valeur « plusone » est disponible.

<script type="text/javascript">
  function plusone_vote( obj ) {
    _gaq.push(['_trackEvent','plusone',obj.state]);
  }
</script>

Vidéo de présentation