Aujourd’hui je vous propose une petite sélection de plugin WordPress vous permettant de surveiller l’activité des visiteurs de votre blog. Surveiller ce que font vos visiteurs peut améliorer l’interface de votre blog en y ajoutant des fonctionnalités et autres éléments graphique, grâce à l’eyes tracking et au suivis de clic. Suivant ce que vos visiteurs regardent ou clic, vous pourrez facilement savoir où placer des éléments clés. L’un des plugins que je vous présente peut également vous donner quelque idées d’articles ou dossier, en analysant les recherches de vos visiteurs. Certains plugins peuvent également vous aider à augmenter le nombre d’abonnés FeedBurner en analysant les diffèrents articles, tags ou catégories que vos visiteurs veulent suivre.

WP-Click Map : Ce plugin vous permet  de savoir où vos visiteurs clic. À chaque clic d’un internaute sur votre blog (Toutes les pages!), celui-ci est enregistré et vous sera transmit directement dans les options du plugin dans l’administration de votre blog. Essentiel pour voir comment navigue vos visiteurs, s’il clic et suit vos articles et les liens que vous y ajoutez.

Eyes Tracking : Cet outil se complète avec le plugin WP-Click Map. Cet outil en ligne vous permet de savoir qu’est-ce que regarde vos visiteurs. Il permet d’analyser votre blog et de déterminer approximativement où va le regard de vos visiteurs. Rappelez-vous, j’en avais déjà parlé dans cet article. Lire : Eyes Tracking : Savoir où regarde vos visiteurs…

Search Meter : Ce plugin vous permet de traquer les recherches effectuées par vos visiteurs via le module de recherche de votre blog. Chaque fois qu’un de vos visiteurs effectue une recherche, elle sera enregistrée et vous sera affichée dans l’administration de WordPress. Ce plugin listera par la suite, les recherches effectuées avec le nombre de fois que la requêtes a été saisie et le nombre de résultat. Il vous sera donc facile de connaître les intérêts de vos lecteurs.

FeedsStats : Ce plugin vous permet de savoir quels articles, catégories ou tags vos visiteurs veulent suivre via le flux rss. Ce plugin s’appuie sur le nombre requêtes que fait un visiteur en ajoutant « feed » à la suite de l’url d’un article ou autre. Vous pourrez donc voir (et apprécié) le nombre de personnes ne voulant pas s’inscrire à votre cher et tendre flux rss Feedburner. À compléter avec le plugin « Redirection » pour créer des redirections vers votre flux rss. Cela peut éventuellement augmenter votre nombre d’abonnée (+100 par semaine)

Feedburner FeedStats : Ce plugin est très simple, il vous permet simplement d’afficher les statistiques de Feedburner directement dans le panel d’administration de WordPress. Certes pas très pratique pour espionner ses lecteurs, mais je pense qu’il est essentiel de connaître certains chiffres.

 

Si vous connaissez d’autres plugins permettant l’analyse de vos visiteurs, n’hésitez pas à laisser un commentaire avec le lien du plugin !

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :