Augmenter le trafic de son blog, que ce soit par centaine ou en millier de visiteurs peut paraître impossible pour certains blogueurs. Il est vrai que les statistiques sont un plus pour les blogueurs puisqu’ils permettent de savoir précisément le nombre de lecteurs de votre blog.

Mais on sait également qu’un blog à des hauts et des bas, un blog ne peut pas être toujours le meilleur où rester dans le rythme de publication qu’il s’est fixé. Je vais donc vous aider à augmenter votre trafic en listant quelques moyens assez simples et sympathiques (et bien sûr légaux).

Tout d’abord, votre blog devra avoir une certaine qualité, c’est sûr, mais il devra également atteindre un public concerné.

Votre blog traite diffèrent tutoriaux XHTML/CSS et autres :

Si votre blog traite essentiellement ou partiellement des tutos portant sur le web, vous pouvez les soumettre sur DevSnippets (en).

Ce site communautaire peut facilement vous procurer quelques centaines de visiteurs en plus chaque jour, pour cela, il vous suffit simplement de proposer votre article ici. Ce site est en anglais, mais les personnes y cherche essentiellement les codes sources et autres, mais une traduction de votre tutoriel peut également vous procurer de nouveau lecteurs.

Surveiller l’activité de vos visiteurs venant de Google :

Google est un sacré moteur de recherche, être dépendant du moteur de recherche peut être bon pour vous, mais vous risquerez de voir les dents de scille dans vos statistiques.

Mais si cela ne vous fait pas peur, je vous conseille de surveiller l’activité des mots clefs tapés dans Google et amenant a votre blog grâce à Google Analytics ou autres systèmes le permettant. Si certains mots clés sans rapport avec un de vos articles est présent et si cela correspond a votre thématique, n’hésitez pas à faire un article exprès pour les personnes cherchant ce contenu. Cela vous rapportera toujours une vingtaine de visiteurs… ou plus.

Surveiller l’activité de vos Flux RSS :

Il se peut qu’un jour vous écriviez un article hors du commun et qu’il permette ainsi de mettre votre blog sur le devant de la scène (ce que je vous souhaites) !

Si c’est le cas, il faut, ou au moins essaye, de faire mieux le plus rapidement possible. Si vous utilisez le service Feedburner pour compter de nombre d’abonner, il se peut que votre compteur augmente pendant la semaine de votre article. Si cet article a plu essayez d’en faire un autre sur le même sujet, cela ne peut avoir que du bon pour votre blog. Je vous conseille le plugin « Feed Statistics » qui vous permet de connaître le nombre de clic sur le bouton Feed de votre blog et ainsi surveillez les articles qui plaisent ou pas.

Diversifier la langue de votre Blog :

Si votre blog ce diversifie dans plusieurs langues cela aura un impact assez important sur vos statistiques, surtout si votre blog est en anglais.

Cela peut prendre beaucoup de temps si vous le faites sans un outil de traduction. Si vous utilisez cette méthode, le mieux est de diviser votre blog en deux parties bien distinctes et pourquoi pas modifier un peu l’interface graphique de la version étrangère. Vous devez bien sûr connecter les deux blogs pour référencer l’un avec l’autre. Il est préférable de posséder une adresse du type « en.nom.fr » pour optimiser le référencement du blog d’origine, mais vous pouvez également ouvrir un autre blog, sous un autre nom et d’essayer de bien le référencer.

Utiliser d’autres méthodes :

Une des autres méthodes que vous pouvez utiliser sont les Digg-Likes. Ils peuvent vous rapporter une centaine de visiteurs par jour si votre article est pertinent.

La seconde est de créer des liens avec d’autres blogueurs de la même thématique de votre blog. Transformez une possible concurrence entre vos deux blogs en un partage d’information, d’idée et d’opinion. Essayez d’être parmi leur blogliste et d’être cité dans leurs articles.

La dernière méthode, consiste à créer des listes de lien chaque semaine pour faire découvrir a vos lecteurs ce qu’ils ont sûrement dû loupé pendant la semaine. Les blogueurs cités vous remercierons (normalement) et vous mettront sûrement dans leurs prochaines listes.

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :