Communauté
Rejoignez la communauté Geekeries sur Google+ › Découvrez mag.geekeries.fr
Réduire et gérer la taille de vos permaliens WordPress

Réduire et gérer la taille de vos permaliens WordPress

Publié par Valentin dans WordPress
Modifié le 28 juillet 2011 à 12:59.

Le Plugin WordPress AutoShortner

Télécharger BAW AutoShortener

AutoShort WordPress

BAW AutoShortener est une extension WordPress vous permettant de réduire et de gérer la taille des permaliens de blog WordPress. En effet, cette extension permet d’utiliser un domaine externe (raccourci de préférence) pour la promotion de vos contenus sur les différents réseaux sociaux. Découvrons les fonctionnalités de l’extension BAW AutoShortener créée par Julio Potier.

Télécharger BAW AutoShortener Blog de l’auteur

Paramètres

Dans ce premier onglet, nous devons tout d’abord renseigner l’adresse raccourcie. Vous pouvez utiliser l’adresse de votre blog soit une adresse distante et raccourcie de type « gkr.fr« . Si vous utilisez votre propre adresse raccourcie, vous devez créer un fichier htaccess à la racine de votre domaine en indiquant le code donné dans l’aide contextuelle de l’extension. Un récapitulatif des meilleurs liens est disponible dans le tableau de bord de votre blog WordPress.

AutoShort dispose également d’une solution de mots-clefs pour les adresses raccourcies. À activer si vous souhaitez une génération automatique du mot-clef lors de la publication ou mise à jour d’un contenu. Par la suite, vous pouvez activer ou non son utilisation dans les adresses raccourcies. Cette option est très intéressante et permet ainsi un meilleur suivi de vos liens envoyés sur les réseaux sociaux. Bien qu’un identifiant soit unique, le mot clef devra l’être également.

Voici le code à insérer dans le fichier « .htaccess » de votre domaine court.

<ifmodule mod_rewrite.c>
RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteRule ^(.*)$ http://gkr.fr/$1 [L]
</ifmodule>

Le Plugin AutoShortener Stats WordPress Le Plugin AutoShortener Settings WordPress

Paramètres avancés

Dans les options avancées qu’offres cette solution de gestion de permaliens, nous avons par exemple l’utilisation d’un « signet ». Une clef de sécurité est automatiquement générée et permet ainsi d’ajouter à votre navigateur un signet vous permettant de raccourcir les liens internes et externes avec les paramètres préalablement enregistrés. Une liste noir de mots-clefs est disponible. Notons qu’une option « query_vars » permet de remplacement l’ensemble e vos permaliens internes par les adresses raccourcies. Utile si vous voulez connaître, via les statistiques, le taux de clics de l’ensemble des liens.

AutoShort intègre dans ses options avancées deux merveilleuses innovations. La première permet de sélectionner le niveau d’informations à afficher concernant les liens référants. Trois niveaux sont disponibles : faible – moyen – fort. L’auteur nous conseille toutefois l’utilisation des deux premières. La seconde option permet de définir des liens de partages selon différents domaines. Pour cela, il suffit d’indiquer l’adresse (twitter.com) et la balise personnalisée (%url%). Un plus pour faciliter le partage. La dernière option de cet onglet vérifie la possibilité des duplications de mots-clefs.

Le Plugin AutoShortener Settings WordPress

Les outils

Dans ce troisième onglet, nous avons principalement la possibilité d’avoir deux signets différents ainsi que la génération automatique du mot-clef dans le lien raccourci. Ces signets ou « bookmarklet » permettent de raccourcir idéalement un lien à partager via votre navigateur. À glisser dans la barre personnelle ou « signet » de votre navigateur, il vous est ainsi possible, au clic, de raccourcir une adresse. Via le générateur de mots-clefs automatique, le lien raccourci peut ainsi bénéficier, s’il existe de son identifiant unique.

Le Plugin AutoShortener Tools WordPress

Les redirections spéciales

Ce quatrième onglet vous pouvez définir une variable de récupération du dernier article publié. Par défaut, la valeur « last » est renseignée. En effet, lorsque vous allez cliquer sur « http://gkr.fr/last » la variable va ainsi vous rediriger vers le dernier article publié. Vous pouvez inclure les types de contenus (custom post types) dans cette variable de récupération.

Par la suite, les redirections spéciales peuvent être manuellement ajoutées, via le dernier module de la page. Un bouton « Statistiques » est également disponible pour voir la propagation de vos liens partagés.

Le Plugin AutoShortener Specials WordPress

Notons également que l’extension AutoShort intègre avec lui un module dans l’éditeur d’articles/pages de votre blog WordPress. En effet, pour chaque article ou lors de la création d’un nouveau contenu, ce module vous récapitule ces informations :

  • Le nombre de clic
  • Le type de contenu
  • Le nombre de commentaire
  • La date de création
  • Le titre de l’article
  • L’adresse de l’article
  • L’adresse raccourcie
  • Le mot clé

Le Plugin AutoShortener Posts WordPress

Utilisation avancée des liens générés

Autoshort intégre deux fonctions permettant de récupérer le lien généré de l’article.
Pour récupérer le lien généré automatiquement et l’afficher dans votre article, de façon controlé via une balise personnalisée (shortcode). Utilisez ce bout de code.

[bawas_shortlink]

Pour l’afficher de façon automatique, là où vous le souhaitez, utilisez plutôt ce bout de code PHP.

<?php echo wp_get_shortlink(); ?>

Ou encore en utilisant directement le shortcode dans votre thème avec la fonction « do_shortcode ».

<?php echo do_shortcode([bawas_shortlink]) ?>
AutoShort WordPress

AutoShort est une excellente extension pour la création et la gestion des permaliens WordPress. L’un des meilleurs moyens, maintenant intégré à WordPress, pour promouvoir vos contenus sur les différents réseaux sociaux. Les statistiques sont détaillées, ce qui est un plus pour tout utilisateur voulant connaitre l’impact de partage de ses liens.

Télécharger AutoShort Blog de l’auteur