Le 7 octobre 2016 se tenait l’événement « Black and White SEO » à Lyon, à l’espace de l’ouest Lyonnais, organisé par Korleon’Biz. Une journée riche en conférences autour du SEO. De belles rencontres, de belles conférences et une très belle organisation.

J’ai eu la chance de participer à cette journée entourée de professionnels du SEO. Une journée riche en bonnes paroles et surtout rythmée par la bonne humeur des participants, des conférenciers, des sponsors et bien sûr des organisateurs. Ces mêmes personnes qui d’ailleurs ont fait un excellent travail. Tout a été parfaitement mis au point pour que chacun puisse s’y retrouver et puisse passer un agréable moment. Une organisation et des conférences tellement au point qu’il serait dommage de manquer l’édition 2017. Petit retour de mon expérience et mon ressenti sur cette journée passée à Lyon.

Black and White SEO kézako ?

Le Black and White SEO c’est tout simplement un savant mélange entre les acteurs majeurs du « black SEO » et du « white SEO ». Il s’agit tout simplement de réunir le temps d’une journée des SEO avec des techniques allant dans le sens de Google et des techniques plutôt « bourrines » permettant d’atteindre les meilleures positions. C’est Julien Jimenez, dirigeant de Korleon’Biz, qui est à l’origine de cet événement. Et il faut dire que la deuxième édition était plutôt bien ficelée. Une organisation parfaite qui promet de belles choses pour la troisième édition en 2017.

Programme des conférences

Des acteurs majeurs du SEO nous ont présenté le temps de conférence leur savoir sur différents sujets. Voici le programme qui nous a été présenté ce 7 octobre 2016 :

  • 9h35 – 10h25 : Aymen Loukil
    Comment tirer profit du knowledge Graph pour votre SEO ?
  • 10h30 – 11h10 : Virginie Clève
    AMP is coming : comment accélérer vos pages mobiles avec Google AMP ?
  • 11h15 – 11h55 : Romain Mikula
    Netlinking Grey Hat pour booster sa PME
  • 13h30 – 14h10 : Gheerbrant Mathieu
    SEO fails : comment les éviter et ranker ?
  • 14h15 – 14h55 : David NinjaLinker & Jimenez Julien
    Questions / Réponses
  • 15h – 15h 40 : Kevin Richard
    20 questions sur le Trust Flow
  • 16h15 – 16h55 : Lydia Arzour
    SEO et content marketing
  • 17h – 17h40 : Paul Sanches
    SEO Tips & Tricks
  • 17h45 – 18h30 : Frédérik Bobet, Mickael Barbosa & Mickael Challet
    Table Ronde SEO

Des sponsors au top

Qui dit événement, dit bien entendu sponsors. Et j’avoue que les sponsors présents étaient bien intéressants et m’ont fait découvrir des outils plus que prometteurs.

  • SEMRush
  • Ranxplorer
  • Monitorank
  • Domraider
  • Eldolink
  • MyPoseo

Je connaissais déjà 3 des outils (Monitorank, MyPoseo et SEMRush) mais celui qui a attiré toute mon attention est Ranxplorer. Sortie la veille de l’événement, cette nouvelle application d’audit de mots-clés est très prometteuse et aidera sans nul doute les SEO à améliorer considérablement leurs résultats. Après l’avoir testé le midi, je n’ai pas pu m’empêcher de le tester dès le lendemain à tête reposée.

Déroulement de la journée

Après un réveil difficile à 3h du matin, c’est quasiment 4h de route qui m’attendait en compagnie de Valentin Brandt (éditeur et propriétaire de ce site). Malgré la route, nous sommes arrivés en forme et motivés plus que jamais au Black and White SEO. Chaleureusement accueillis par Julien Jimenez, nous avons été cherchés nos badges et reçus des goodies plutôt intéressants. Très vite nous sommes partis à la rencontre de quelques confrères, dont BeetleSEO qui avait suivi la formation SEO High Level avec Valentin en mai dernier.  9h35 : début des conférences. Celles-ci se sont terminées à 18h30 suivies d’un apéritif et du repas du soir.

Aymen Loukil et le knowledge graph

L’une des conférences qui pour moi était la plus intéressante. Une véritable surprise où j’ai appris pas mal de choses. Vous connaissez un peu l’histoire du knowledge graph et de la position zéro ? Si vous avez suivi la conférence, vous savez de quoi je parle. Pour les autres, il s’agit tout simplement de tirer profit de ce que nous propose le knowledge graph pour ressortir dans les premières positions. Et si vous arrivez à atteindre la position zéro (c’est-à-dire celle avant tous les autres résultats), c’est que vous avez tout compris.

Virginie Clève et l’AMP

L’AMP est une nouvelle manière de concevoir le web sur un téléphone portable. Sa fonction ? Accélérer considérablement le temps de chargement des pages d’un site sur le smartphone. AMP permet de mettre en cache (via les serveurs de Google) les pages de votre site. Ainsi votre site se charge très vite dès que l’internaute clique sur votre lien. Virginie Clève nous a fait une présentation remarquable de l’AMP.

Romain Mikula et le netlinking Grey Hat

Du haut de ses 25 ans, on remarque à quel point le SEO est une véritable passion. Son intervention fut très remarquée et fut plus que passionnante. Réseau de sites, Trust Flow, SpamCo et j’en passe sont différents points abordés lors de sa conférence. Des astuces plus qu’intéressantes pour booster sa visibilité sur le web.

Mathieu Gheerbrant et les SEO fails

Tout ce qu’il ne faut pas faire en SEO et malheureusement tout ce que l’on voit. Vous pouvez rire, mais vous pouvez être sûr que nombreux sont les professionnels du SEO qui font encore des erreurs lors de leur mise en ligne par exemple. Laisser une version de dev indexée par exemple ou mettre des 302 en place à l’instar d’une 301. Mathieu Gheerbrant a été majestueux et a fait un travail fantastique pour nous répertorier la plupart des SEO fails.

David NinjaLinker & Jimenez Julien répondent à nos questions

Des questions / réponses tournées autour de netlinking et de Penguin. David NinjaLinker et Jimenez Julien confrontent leurs idées et leur passion au travers de ses questions. Un temps d’échange passionnant rythmé par les questions posées par l’assemblée. Vous pouvez suivre directement ce qu’il s’est passé sur le compte officiel Twitter du BWSEO.

Kevin Richard et le Trust Flow

20 questions autour du Trust Flow ? Kevin Richard nous a donné des réponses tout droit venues de…Majestic SEO. Mais aussi de ses compétences et son expérience. Il nous livre les clés pour comprendre le Trust Flow mais aussi pour éviter de tomber dans des pièges certains. Le Trust Flow, ce nouveau PageRank dont tout le monde parle.

Lydia Arzour et le content marketing

Avec Lydia Arzour il est temps de se pencher sur le contenu et plus particulièrement le content marketing. Parce que oui, le contenu est bon pour le référencement mais il ne faut en aucun cas penser uniquement « Google » quand on rédige. Une présentation intéressante qui va permettre aux éditeurs de site de bien se poser la question avant de rédiger un contenu. Est-ce que celui sera intéressant pour mes visiteurs ?

Paul Sanches et les SEO Tips & Tricks

Certainement la conférence qui m’aura fait le plus rire de toute la journée. Mais également une intervention qui m’aura donné de nombreuses réponses et astuces. Paul Sanches nous a livré certains de ces petits secrets pour atteindre les premières positions de Google. Et surtout, comment démasquer tout le réseau d’un concurrent ou éviter que Google (et nos concurrents) ne démasque le nôtre.

Frédérik Bobet, Mickael Barbosa & Mickael Challet petit tour de table

Retour sur les conférences qui se sont déroulées ce jour avec Frédérik Bobet, Mickael Barbosa et Mickael Challet. Une table ronde rythmée notamment par le débat sur le temps réel de Penguin 4 et par la venue de Julien Jimenez.

Je profite de ce post pour remercier une nouvelle fois les organisateurs de cette journée. Placée sous le signe du Black et du White hat, les conférences et l’ambiance ont parfaitement répondu à mes attentes. Vivement l’année prochaine pour que l’on puisse profiter à nouveau du savoir des intervenants.

À voir également : les photos du BWSEO 2016.

D’autres retours pour le BWSEO :

  1. Beetle SEO
  2. LightOn SEO
  3. Mickael Challet
  4. Digimood
  5. JDN
  6. Decampou

Mathilde Vargas

Rédactrice web évoluant dans différents domaines d'activité.

Ne manquez pas nos autres contenus :