Le content marketing est une stratégie marketing qui implique la création et la diffusion de contenus/médias sur différents supports. Le plugin que je vais vous présenter vous fera certainement gagner du temps dans l’élaboration de votre stratégie via WordPress, mais vous aidera également dans votre vie de blogueur afin d’organiser au maximum vos publications et vos messages sociaux à l’aide d’un calendrier Éditorial qui je l’espère révolutionnera votre quotidien.

Nelio Content est un plugin WordPress vous permettant de gagner du temps dans votre stratégie de Content Marketing et dans votre programmation sociale. Il est conçu pour vous aider, au quotidien, à planifier, créer et promouvoir le contenu de votre site. Le but de ce plugin est de vous aider dans votre démarche en automatisant le maximum de tâches. Lorsque vous rédigez vos contenus, vous passez énormément de temps à configurer les différents aspects techniques : concentrez-vous sur l’essentiel : le contenu et la diffusion de votre contenu, en y ajoutant un peu de planification.

Comment configurer Nelio Content ?

Lancez l’installation du plugin depuis votre back-office.
Rendez-vous dans les options de Nelio Content > Settings. À ce moment, l’intérêt social démarre. Vous pouvez connecter plusieurs réseaux. Voici la liste complète pour le moment :

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L’onglet « Post Quality » permet de configurer la longueur par défaut de vos articles et aussi d’intégrer Yoast SEO à l’analyse de l’article de Nelio Content.

Utiliser Nelio Content

Nous pouvons maintenant utiliser Nelio Content, afin de prendre la main rapidement sur l’outil, se familiariser et commencer à créer/programmer et publier vos contenus et messages sociaux. Pour cela rendez-vous dans l’onglet Nelio Content > Calendar. Le paradis du content marketing est enfin disponible.

Nelio Content intègre donc un calendrier éditorial très puissant avec de nombreuses options. En haut à gauche, vous pouvez faire défiler les différents mois de l’année (et un bouton aujourd’hui si vous êtes perdu), à droite, deux menus déroulants vous facilitent le filtrage de vos contenus/messages sociaux. Pour switcher entre les différents mois, également, deux bandes blanches sur les côtés. Le calendrier utilise quatre « coins actifs ». Ces coins s’activent lorsque vous cliquez/glissez un article ou un message social et permet donc de les déplacer dans le temps ou de les supprimer rapidement.

Les trois boutons rouges en haut à gauche permettent d’ajouter rapidement une tâche, un message social ou un article à planifier. Bonus : lorsque vous survolez un élément, tous les articles, messages sociaux ou tâches liés (à l’élément survolé) seront en sur-brillance, afin de mieux distinguer les éléments de votre campagne.

Calendrier Éditorial de Nelio Content

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Comment planifier un nouveau contenu ?

Nelio Content utilise l’outil de planification de WordPress afin de programmer simplement vos contenus. Pour planifier un contenu c’est très simple et accessible depuis plusieurs endroits. Via les boutons rouges en haut à gauche ou directement depuis le calendrier. Survolez la case du jour que vous désirez afin de retrouver les trois icônes. Sélectionner l’icône Article (post).

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, vous permettant ainsi de mieux le configurer. Vous y trouverez :

  • Le titre de l’article
  • L’auteur > l’avantage de Nelio Content, c’est qu’il utilise de base les utilisateurs de votre WordPress.
  • La date et l’heure de publication
  • Conseil : utiliser le module « Référence Suggérée » afin de garder en mémoire les éléments que vous souhaitez présenter. Vous pouvez en ajouter plusieurs par la suite, dans l’éditeur de l’article.

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Comment planifier les messages sociaux ?

Nelio Content intègre un outil puissant d’automatisation des messages sociaux. Celui-ci s’ajoute directement lors de l’édition de votre contenu et permet de programmer plusieurs messages sociaux, selon un calendrier bien défini, sur différents comptes sociaux : très gros avantage ! Un outil redoutable et indispensable dans votre stratégie de publication, vous n’aurez plus rien à faire. Lors du paramétrage des comptes sociaux (voir plus haut), vous avez déjà connecté vos comptes, il vous suffit maintenant de créer des messages sur-mesures, selon les profils sociaux et les créneaux disponibles.
Voici le plan de planification par défaut.

  • Jour de publication du contenu
  • Prochains jours
  • Prochains semaines
  • Prochains mois
  • Autres

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Vous pouvez ajouter autant de messages sociaux que vous le souhaitez en cliquant sur « Add Another » (selon les versions de Nelio Content, les prix sont présentés en bas de l’article, rassurez-vous, c’est correct). À partir de là, une nouvelle fenêtre apparait, choisissez le réseau de publication > le compte associé au message. N’oubliez pas le plus important: le message diffusé. Deux tags sont disponibles : {title} qui permet d’ajouter le titre dynamiquement et {permalink} pour le lien automatique de l’article. Le menu déroulant permet de choisir l’article en question. En bas à gauche du formulaire, on observe un oeil qui affiche un aperçu de votre message (au clic, celui-ci se désactive) et une icône « image » qui permet d’ajouter une image à votre message social. Un excellent moyen d’augmenter votre taux de clics.

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Les fonctionnalités bonus de Nelio Content

Nelio Content intègre quelques fonctionnalités en plus pour vous faciliter la vie : gestionnaire de tâches, gestion des Références Suggérées et également l’analyse de votre contenu. Les tâches peuvent être programmées et cela vous rendra beaucoup plus productif, lorsque celle-ci est faite, il suffit alors de la cocher.

Pour la gestion des références, c’est un excellent moyen d’intégrer les sources de votre contenu à votre article et ainsi avoir à disposition les sites de références qui vous permettront de rédiger votre article.  Lorsque le lien est intégré dans votre article, celui-ci s’auto-valide comme « source utilisée ». Un bon moyen de s’assurer que vous n’avez rien oublié. L’analyse du contenu par le plugin est une bonne checklist afin de vérifier l’ensemble des éléments de votre contenu avant publication. Voici les différents critères utilisés :

  • Configuration Yoast SEO
  • Analyse du contenu par Yoast : ces deux options sont disponibles seulement si vous utilisez l’extension de Yoast et que vous avez coché l’intégration de Yoast dans la configuration de Nelio Content.
  • Planification des messages sociaux
  • Aucune tâches en cours
  • Image à la une
  • Extrait
  • Nombre de mots
  • Photo dans le corps du texte
  • Lien vers votre site
  • Liens externes
  • Étiquettes
  • Utilisateur non Admin

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Quel est le prix de Nelio Content ?

Nelio Content propose trois plans avec de nombreuses options (et vous pouvez économiser deux mois lors de la souscription annuelle) : https://neliosoftware.com/content/pricing/

  • Version gratuite, à télécharger depuis le répertoire de WordPress, parfait pour les petits blogs. Vous disposez d’un utilisateur, de quatre profils sociaux connectés et la programmation sociale limité à un message, par séquence et par compte. Par défaut, vous avez bien évidemment le calendrier éditorial, le contrôle qualité, les Références Suggérées et le support basique
  • Personal à seulement 22€ par mois. L’offre idéal pour les éditeurs de blogs en pleine croissance. Cette offre ajoute jusqu’à 10 profils sociaux avec une planification illimitée des messages sociaux + le support prioritaire via mail et le système de tâches vu plus haut (cette formule est celle que j’utilise actuellement sur geekeries.fr)
  • Team à 66€ par mois, idéal pour les équipes de rédaction ajoute le partage de commentaires éditoriaux afin de mieux collaborer et la gestion d’équipe et ainsi propulser vos contenus à l’aide de vos utilisateurs WordPress et tous les autres outils.

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BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

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