Media Library Categories est une extension vous permettant d’associer les médias de votre blog WordPress à de nouvelles catégories. Dans les options de l’extension, il vous est possible de créer et de gérer les catégories. Lorsque vous allez ajouter une nouvelle catégorie, vous devez tout d’abord renseigner un titre ainsi qu’un identifiant dit « slug » unique. Une description riche en contenu via l’éditeur visuel ou html peut également être associée à votre catégorie.

Cela permet de vous retrouver si votre but est de créer une grande photothèque. Dans la vue d’ensemble des catégories, un lien vous mène directement à l’ensemble des images de la catégorie sélectionnée. Ensuite, une balise personnalisée « shortcode » est générée/affichée pour que vous puissiez afficher les médias de votre catégorie dans vos articles et/ou pages WordPress.

Un exemple :

[mediacategories categories="759"]

Dans la liste des médias déjà envoyés, une nouvelle colonne apparait affichant rapidement la catégorie de l’image. Le choix de la catégorie se fait lors de l’envoi du fichier via le module de téléchargement de fichier sur serveur (upload). En bas de page, un module liste les catégories disponibles. Les côtés positifs de l’extension est bien évidemment la possibilité de créer des catégories, mais également des sous catégories. L’imbrication permet une belle structure de vos médias et une meilleure organisation nous permet logiquement de gagner du temps. Notons également et pour finir, qu’il est possible – lors du choix de la catégorie – d’en sélectionner plusieurs.

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :