Ce billet est le début d’une petite série d’article concernant la création de votre identité visuelle sur internet. Nous allons voir comment, à partir de rien, construire votre identité graphique grâce à un logo et l’interface graphique de votre blog. Il faut tout d’abord savoir ce que vous voulez, soit pour un blog personnel où l’idée de créer une identité visuelle ne vous rapportera rien, mais peut vous aider à commencer… graphiquement, ou pour votre blog professionnel qui, grâce au graphisme vous aidera à vous faire connaître et fidéliser a vos lecteurs grâce aux éléments graphiques de votre blog.

Commençons par le logo. Pour créer un logo il faudra donc quelques petites notions de dessin, si vous n’avez jamais touché à un crayon ce qui suit peut quand même vous aidez à créer votre logo ou même une interface graphique. Le logo sert essentiellement à communiquer par l’image. L’internaute ne vous fera pas de cadeau, le logo devra avoir un impact sur la personne et ainsi lui permettra de ce souvenir de votre blog.

Le logo peut se classer dans différentes catégories telles que le pictogramme, un symbole, un simple texte ou une combinaison de texte et de symbole. Le logo devra avant tout communiquer sur le contenu de votre blog. Ne faite pas un logo d’un tracteur si votre blog traite de l’actualité informatique. Plus l’image est représentative du sujet de votre blog, mieux elle sera assimilée par vos lecteurs et donc plus simple de s’en rappeler.

Création de Logos

La famille des logos.

– Le pictogramme vous permet de communiquer très facilement et cela dans le monde entier puisqu’en lui-même, le picto est une forme abstraite. Cependant, le picto devra être très bien travaillé par rapport au sujet de votre blog, sinon il faudra expliquer à l’internaute ce qu’il signifie.

– Le symbole devra être simple et faire passé un message direct. Par exemple, un blog sur l’informatique devra soit contenir un symbole universelle de l’informatique soit utilisé une forme abstraite et des couleurs associées à cette activité. Une partie d’une forme telles que les circuits imprimés, un écran, un clavier ou le trackpad. Les couleurs devront être grises ou blanches, le bleu peut également faire l’affaire si celui-ci traitent d’autres sujets.

– Le texte ou le lettrage utilisé par de grandes marques permet une lecture simple, mais peut par exemple être difficile à retenir si celui-ci ce prononce d’une certaine manière. On peut également souligner le fait qu’un logo texte peut être facilement copié vu qu’il n’utilise qu’une simple typographie.

– La combinaison de symbole et de texte et le plus utilisé. Il permet au blog d’avoir un caractère qui est impossible à copier (sans se faire prendre…). De plus, sa prononciation est plus ou moins facile, tout dépend de son application et de son exécution.

Même si vous n’avez pas les talents d’un graphiste, je vous conseille quand même de faire quelques brouillons sur papier de votre logo pour trouver tout simplement l’inspiration et ainsi trouver votre logo. Par la suite essayer de le faire sur ordinateur ou envoyé vos croquis à des contacts graphistes.

Analyse d’un logo.

Mais comment sortir Geekeriesde l’ordinaire avec les millions de logos dans le monde ? Tout simplement grâce à votre originalité et à votre façon de penser. Prenons un exemple d’un simple logo très facile à faire. Le logo de ce blog « Geekeries ». Ce logo est donc composé d’un texte « Geekeries » et d’une forme abstraite « La ligne ». Le mot ce réfère à l’adresse du site (www.geekeries.fr) ou inversement.

La typographie utilisée, toute simple est « Myriad » . Elle permet ainsi une légère différence des typographies les plus utilisés tels que Arial, Verdana et Helvetica. Myriad a quelques particularités qui peuvent faire la différence.

La ligne abstraite qui démarre à la fin de la boucle du « S » en fin du mots « Geekeries » permet d’apporter une touche personnelle et donne un résultat unique et simple. Cette ligne permet également, d’une façon inconsciente de donner le sujet du blog ou le centre d’intérêt des lecteurs puisque cette ligne vient toucher les quatre premières lettres du logo laissant apparaître « Geek« . Je laisse alors le reste du mot à l’écart ce qui permet de montrer en un instant au visiteur de quels sujets nous traitons.

Le sujet du blog ayant changé après avoir créé ce logo, j’ai décidé de garder ce logo pour éviter de copier de nombreux blogs traitant sur wordpress mais également copié WordPress, qui est le créateur du logo. Si j’avais utilisé le logo wordpress, on ne se souviendra pas de « Geekeries » mais belle est bien de WordPress, à cause du logo.

Exemples.

Gecko : Un autre exemple de logo utilisant la technique de combinaison. Mais cette fois-ci moins abstraite puisque je reprends simplement l’image du sujet. Un Gecko est une sorte de lézard tout mignon il est donc très simple de réaliser quelques petits logos tout en gardant une touche personnelle et un logo unique. Nous pouvons jouer avec les éléments caractérisant le Gecko tels que son oeil, ses empreintes ou tout simplement « Gecko » lui-même ; Toutefois, si vous décidez de réaliser un Gecko, pensé à noter les différences entre les lézards(patte, queue, forme, tête, yeux…)

Gecko Logos

Ce logo contient donc un texte « Gecko » et l’image du Gecko, on le distingue du lézard grâce à ses pattes ventouses. Le texte ne contient en fait que quatre lettres « G E K O« . Une fois la bestiole dessiner j’essaye de jouer avec sa queue pour faire apparaître la lettre C.

Cette petite idée est bien personnelle et unique. Il ne vous reste plus qu’à le transformer sur votre ordinateur en noir et blanc et d’y ajouter par la suite de la couleur. Pour ce logo, il faudra utiliser les couleurs d’un gecko, tels que le brun, le vert, le blanc translucide, mais on peut également jouer avec les couleurs de son environnement.

Prochain dossier : Créer l’interface graphique d’un blog grâce aux régles de base de la mise en page.

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

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