Il existe plusieurs moyens pour que vos lecteurs vous remercie de votre travail. Les publicités affichées peuvent éventuellement donner l’idée que vous avez besoin d’argent et que votre travail fourni sur votre blog mérite une certaine récompense. Tout travail mérite salaire, je vous suis sur ce point. Les charges liées aux serveurs et aux noms de domaines sont assez couteaux, c’est pour cela qu’il existe des solutions de rentabilisation pour les administrateurs.

Néanmoins, les publicités n’aident absolument pas le visiteur, les publicités ralentissent sa navigation et sont parfois mal intégrés graphiquement. Proposer une page de dons est plutôt simple à mettre en place et ne sera affiché que sur une seule page. L’impact est bien évidemment minuscule comparé aux publicités placé là arbitrairement, mais c’est à vous de faire connaître à vos visiteurs qu’une page de dons existe. Une page bien faite donnera sûrement plus envie à un visiteur de donner, si le contenu y est, bien évidemment.

WordPress dispose de nombreux plugins permettant d’intégrer des boutons type « Paypal » qui est le meilleur moyen pour recevoir des dons de ses visiteurs et membres de sa communauté. Nous avons sélectionnée trois plugins pour créer une page de dons ou simplement affiché un simple bouton dans votre colonne latérale, en fin d’article ou dans une page dédié à cela. Si vous faites une page de dons, nous vous conseillons tout de même de mettre pourquoi avous avez créée cette page. Donnez des informations liées aux prix des charges serveurs par exemple.

Donate Plus

Donate Plus est un plugin assez intéressant, compatible avec les dernières version de WordPress (2.9) il s »intégra parfaitement dans votre installation. Dans les options de votre plugin vous devez bien évidemment renseigner votre adresse e-mail utilisé dans votre compte Paypal. La devise doit être renseignée et la valeur par défaut des dons. Cette valeur sera affichée dans le formulaire de dons et indiquera aux visiteurs le minimum que vous acceptez. Nous vous conseillons de mettre un euro symbolique comme valeur par défaut ou moins si vous aimez les centimes.

Une liste des donateurs peut être affichés, si vous cochez la case adéquate. Vous pouvez donner le choix aux donateurs d’apparaitre dans la liste. Cette liste est vraiment une bonne idée, souvent utilisé par les grandes entreprises telles que Wikipédia, les donateurs sont listés avec le montant de leur don et leur adresse (site, blog). L’ordre des donateurs étant possible nous vous conseillons de ne pas favoriser les plus généreux, soyez neutre de ce côté-là et laissez l’affichage par défaut, c’est-a-dire par date.

N’oubliez pas d’activer l’option de « Remerciement automatique« . Cette option enverra un e-mail à chaque donateurs. Le message peut être personnalisé via l’éditeur mis à cet effet. Le nom, le sujet, le message et différents éléments peuvent être modifiés/ajoutés grâce aux courts mots clés (shorttag). Vous pouvez personnaliser l’affichage du bouton de dons Paypal ou utilisé ceux proposés.

Concernant l’affichage de la page de dons, il affiche donc un simple formulaire permettant de définir le montant, votre nom, votre adresse e-mail, votre adresse (site, blog) et un commentaire. Ces informations peuvent être affichées dans la liste des donateurs. Le total des dons est également affiché.

Pour finir, Donate Plus est un plugin simple et efficace vous permettant de créer une simple page de dons listant les différents donateurs pour leur remercier de leur dons.

Vous pouvez le télécharger via le lien ci-dessous ou depuis votre interface d’administration, rubrique « Plugins ».

Télécharger !

[rating=4]

WordPress Paypal Donation

WordPress Paypal Donation à les mêmes options que Donate Plus, sauf qu’il se distingue de ses concurrents grâce à l’affichage d’une barre de progression des dons ! En effet, dans les options du plugin, il vous est donc possible de faire tout ce qui a été dit à propos de Donate Plus, mais vous permet de mettre un objectif à atteindre. Cet objectif étant une certaine somme que vous espérez atteindre. Ce module est très répandu sur les divers sites de téléchargement. Ils mettent une certaine somme à atteindre à la fin du mois pour pouvoir payer leur serveur.

Cette barre ne peut être personnalisée via les options, mais son style graphique peut être changé en modifiant la feuille de style. Le montant désiré est à renseigner dans les options du plugin. La barre affiche le montant total que vous avez reçu et le transforme en pourcentage par rapport au montant souhaité. Il est également possible d’afficher les donateurs sous forme de liste, classés comme vous le souhaitez. L’adresse de leur site ou blog peut également afficher sous certaines conditions, à vous de les définir. Ce plugin exploite l’innovation de Paypal, la SandBox qui permet d’essayer l’envoie de paiement. Ce mode peut être activé et ainsi, il vous est possible de tester le plugin et ses différentes options en toute tranquillité.

WordPress Paypal Donation est vraiment innovantt du simple fait qu’il affiche une barre de progression si vous avez un objectif particulier pour couvrir par exemple les dépenses d’un nom de domaine (ça va encore) et/ou du serveur que vous utilisez. Si vous avez une quantité énorme de visiteurs, ils pourront sûrement comprendre cela.

Vous pouvez le télécharger via le lien ci-dessous ou depuis votre interface d’administration, rubrique « Plugins ».

Télécharger !

[rating=5]

Paypal Donation

Paypal Donation est un simple plugin vous permettant d’afficher un bouton de dons Paypal dans vos articles ou dans votre colonne latérale acceptant les widgets dynamiques. Comme les autres plugin, la configuration est assez simple : saisissez votre adresse e-mail utilisé pour votre compte Paypal, choisissez la devise de votre monnaie, la page où sera affichée le bouton de dons et la page de remerciement. Notons que ce plugin a été traduit en français récemment. Il vous est possible de choisir le style graphique du bouton ou de le personnaliser en renseignant l’adresse de votre image.

Vous pouvez le télécharger via le lien ci-dessous ou depuis votre interface d’administration, rubrique « Plugins ».

Pour insérer le bouton manuellement, insérez ce code dans vos articles ou pages.

[html][paypal-donation][/html]

Télécharger !

[rating=3]

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :