Qu’est-ce qu’un Gestionnaire de contenu (CMS) ?

Vous en entendez souvent parler et pourtant vous ne savez toujours pas ce que c’est. Les CMS sont tout simplement des systèmes de gestion de contenu. Petite définition et exemples qui vous pousseront à vous aussi vous tourner vers l’une de ces solutions.

Définition : c’est quoi un CMS ?

CMS est l’acronyme de « Content Management System« . Sa traduction française n’est autre que : système de gestion de contenu. En clair : le CMS est un site que l’on installe sur un serveur. Un site tout prêt rien que pour vous et ce sans rien connaître au code. Facile non ? Et en plus, en utilisant un CMS vous avez accès à un catalogue complet de modèles de sites. Pour créer un site communautaire, vitrine ou marchand, quelle que soit son utilité, vous trouverez un CMS adapté à votre besoin. Car des CMS il en existe une multitude.

CMS WordPress

CMS WordPress

Fonctionnalités et avantages : que peut-on faire avec un CMS ?

Un CMS propose plusieurs fonctionnalités. Celles-ci diffèrent selon le système choisi mais restent bien souvent identiques. Changer des couleurs, ajouter des images, créer des pages à l’infini, vendre des produits, les gestionnaires de contenu vous faciliteront la vie pour mettre à jour votre site. L’avantage d’utiliser une solution comme celle-ci est de pouvoir facilement modifier les informations d’un site. Vous souhaitez modifier la couleur de votre lien sans rien connaître au code ? Simple comme un éditeur de texte classique, le CMS vous offre cette possibilité en quelques clics. De plus, les interfaces sont généralement très faciles à utiliser même pour les novices.

Cependant, je note qu’il peut y avoir quelques petits inconvénients. En effet, si vous ne pensez pas à mettre à jour régulièrement votre site, inutile d’installer un CMS. Car celui-ci demande de l’espace et son installation peut parfois être lourde si l’on ne s’y connait pas.

Exemple de CMS

J’utilise depuis des années des systèmes de gestion de contenu. J’en ai testé plusieurs comme Drupal ou Magento, mais ceux qui retiennent le plus mon attention sont WordPress et PrestaShop. L’un pour les sites plutôt vitrines ou blogs et l’autre pour les sites marchands.

WordPress : LE CMS par excellence

Ayant une communauté très grande, WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde entier. Il est très puissant et propose énormément de possibilités. Grâce à lui vous pourrez créer un site archi complet. La communauté est toujours présente pour les éditeurs de site et accompagne les nouveaux et anciens dès lors qu’ils posent une question ou rencontrent des difficultés. WordPress offre également un catalogue complet de plugins et de thèmes exceptionnels pour agrémenter le site selon vos besoins ou ceux de vos clients. Très souple, il saura répondre aux attentes de chacun. J’utilise ce CMS au quotidien et je ne suis pas prêt de le lâcher.

CMS PrestaShop

CMS PrestaShop

PrestaShop vous accompagne pour l’achat en ligne

PrestaShop est le deuxième CMS que je recommande mais plutôt pour la partie e-commerce. Il a toutes les fonctionnalités que l’on attend d’un CMS de vente en ligne. Simple d’utilisation, ce CMS français accompagne parfaitement de très nombreuses boutiques en ligne. Et c’est celui que je choisirais également si j’ouvrais une boutique. Les marchands en sont ravis, de nombreux thèmes et modules sont également à la disposition des éditeurs de site.