Les logiciels n’ont plus autant la cote, il est désormais possible de jouir d’une belle retouche sans pour autant installer un outil onéreux.

Certains disponibles sur le Web offrent de nombreuses fonctionnalités très attractives. Il est également judicieux d’insister sur le fait que ces éditeurs peuvent rivaliser avec les plus grands de ce secteur. Certes, de multiples solutions misent sur une grande simplicité avec des effets très basics. Par contre, d’autres peuvent aisément se frotter aux outils utilisés par les experts, car les possibilités offertes sont multiples et très appréciables.

Des solutions en ligne pour retoucher aisément des photos

Il faudra apprendre à connaitre ces logiciels en ligne qui demandent parfois quelques heures d’attention afin de maîtriser pleinement toutes les subtilités. Dans le cas contraire, vous n’aurez utilisé qu’une petite partie des compétences mises en avant. Ce serait vraiment dommage, car il est finalement inutile de débourser une somme d’argent astronomique pour acheter un logiciel.

Les outils pratiques de Pixlr

Auparavant, il fallait obligatoirement acquérir un logiciel comme PhotoShop pour retoucher les clichés du quotidien, des vacances… Désormais, grâce à l’essor du Web, tout est disponible en quelques clics de souris et cette solution a la particularité d’être gratuite. Vous pourrez donc opter pour Pixlr qui met en avant des outils particulièrement intéressants comme le « clone ». Par contre, ceux qui sont familiarisés avec PhotoShop retrouveront un univers similaire, mais la prise en main sera adaptée à tous les utilisateurs.

GIMP et Paint, des valeurs à ne pas négliger

Le premier est largement connu, et cela grâce à une flopée d’options d’édition. Vous pourrez aisément redimensionner les photos ou encore appliquer un peu de bombe de peinture. Du côté de Paint, les fonctionnalités sont traditionnelles, mais elles ont l’avantage d’être pratiques et adaptées à toutes les volontés : peinture à l’huile, dessin au crayon… Des internautes l’auront déjà utilisé via sa version installée sur l’écosystème Windows.

Pimagic, une retouche en un clic de souris

Vous êtes invité à télécharger dans un premier temps votre fichier afin de le changer dans les plus brefs délais. Il faudra ensuite choisir le format avant d’appliquer un rognage, quelques effets, des ajustements tout en piochant dans les paramètres. Un concept très pratique si vous ne souhaitez pas être embarrassé par un logiciel coûteux et laborieux.

Fotor, une véritable puissance disponible en ligne

Nombreux sont les outils similaires qui n’ont pas la capacité de combler les attentes. Celui-ci est une exception, car vous pourrez exprimer aisément votre créativité grâce à divers thèmes. Même depuis les Smartphones, vous pourrez retoucher vos clichés, effectuer des collages ou encore les sublimer afin de les distribuer sur les réseaux sociaux. Depuis la plage, dégainez votre mobile et transformez immédiatement la photo de famille ou de vos amis.

Pho.to, une solution immédiate

Si vous souhaitez modifier au plus vite une photo prise pendant vos vacances, cet éditeur est conçu pour vous plaire dans le moindre détail. C’est un outil gratuit qui ne demande aucune connaissance spécifique dans ce secteur. Tous vos clichés auront désormais un aspect professionnel notamment grâce à de multiples effets sympas (noir et blanc, sépia, vignette, pixelation…).

K-Upload, un outil professionnel très facile à prendre en main

Les internautes qui n’aiment pas se perdre dans les méandres des explications complexes et difficiles seront enthousiasmés par cette méthode. Vous devez « glisser » votre photo au centre de l’écran et suivez à la lettre le guide pour la retoucher. Cet éditeur gratuit s’est tout de même occupé de plus de 1.5 million de clichés.

Photoscape offre une véritable simplicité

Certes, les fonctionnalités ne sont pas multiples, mais vous pourrez tout de même obtenir des outils classiques. Il permet surtout d’organiser les clichés, de les convertir, et même de créer des Gifs animés, qui rencontrent un certain succès sur les réseaux sociaux. Ils sont au coeur d’une communication, une telle animation exprime votre pensée.

Picasa, une création simpliste de Google

Cet outil aura tendance à être plébiscité pour les retouches immédiates et rapides. Vous venez de prendre un cliché, mais un élément indésirable est visible. En dégainant cet éditeur il sera instantanément supprimé comme par magie.

Picmonkey, le remplaçant de Picnik

Les internautes étaient nombreux à plébisciter le second, mais il a malheureusement rendu les armes. Malgré sa disparition, un clone a fait son apparition et il a l’avantage d’être pratiquement aussi intéressant. Les retouches seront certes simples, mais il a tout de même la particularité d’offrir une ergonomie agréable.

Splashup, quelques filtres intéressants

Si vous avez l’habitude d’utiliser Pixlr ou PhotoShop, vous ne serez pas dépaysé sauf au niveau de la prise en main. Les photos sont importées aisément en un clic de souris et tous les outils sont disponibles dans la colonne située à gauche. Quelques filtres sont au rendez-vous, il devrait plaire aux débutants.

Pixer.us est ultra rapide

Après avoir transféré la photo, vous aurez l’occasion de prévisualiser en temps réel les changements. La retouche a la particularité d’être express, cela sera pratique notamment pour une utilisation en vacances au bord de la mer par exemple.

Resizeimage.org pour redimensionner les clichés

Les outils ne sont pas nombreux, mais les internautes qui veulent uniquement modifier la taille d’une photo seront invités à le choisir. Trois propositions seront faites à savoir Smal, Medium et Large. Le cliché pourra enfin être enregistré facilement sur l’ordinateur.

Pixenate, un concept de base

Désormais, avec l’essor d’internet, il est possible d’emprunter les techniques des peintres professionnels. Il suffit de piocher dans les effets personnalisés comme ceux de Warhol pour jouir d’une photo hors du commun et facile à exporter. Il est basic, mais les retouches classiques sont au rendez-vous.

Picadilo et ses 50 effets différents

Généralement, les outils en ligne se focalisent sur une poignée de fonctionnalités, mais ce n’est pas le cas avec celui-ci qui dégaine 50 effets. La gent féminine sera ravie de jongler avec ces derniers tout en piochant dans ceux liés au maquillage. Vous pourrez ainsi sublimer vos photos de profil et épater tous les internautes aisément en vous donnant une bonne mine.

Pizap pour donner une nouvelle dimension aux photos

Ce concept est particulièrement humoristique puisqu’il mise sur des phrases, des personnages ou encore des bulles. Le rendu peut être similaire à celui offert par une bande dessinée. Il suffit de cliquer sur les différents aspects pour modifier au plus vite une photo tout en faisant preuve d’une bonne dose d’humour.

Sumo s’attarde surtout sur l’univers du dessin

Avec la recrudescence des éditeurs en ligne, certains ont été contraints de faire preuve d’ingéniosité afin de se démarquer. Celui-ci devrait combler les attentes des artistes même les plus exigeants. Toutes les fonctionnalités d’un logiciel de dessin sera au rendez-vous.

A.Viary propose de multiples possibilités

Même s’il s’agit d’un éditeur en ligne, ses compétences sont réellement surprenantes. Certains internautes peuvent être déçus en découvrant des outils disponibles uniquement sur le Web, mais ce ne sera pas le cas avec cette version. Les effets sont nombreux et vous pourrez aisément piocher dans les multiples options.

La grande simplicité de Drpic

Si des outils tentent de rivaliser le plus possible avec des logiciels utilisés par les professionnels, ce n’est pas le cas avec cet éditeur qui se contente du minimum. Il met en avant quelques outils pratiques et sympathiques, mais ils restent très simples. Vous pourrez par exemple encadrer vos photos, les transformer en utilisant le concept du noir et blanc ou appliquer un effet pour améliorer la netteté.

Impossible de ne pas parler du maître PhotoShop

Jusqu’à maintenant, nous avons évoqué les outils en ligne, mais certaines solutions méritent d’être énoncées, car elles sont réellement attractives. C’est le cas pour PhotoShop que l’on ne présente plus au vu de sa renommée dans le monde entier. Il apporte tout le nécessaire, mais la prise en main est relativement complexe. Il faudra réellement se pencher sur ce logiciel pour en maîtriser toutes les subtilités. Certains abandonneront rapidement à cause d’une difficulté trop importante, car cet outil est semble-t-il réservé à des experts, les transformations sont dignes des logiciels professionnels.

Une édition destinée au grand public et plus facile à utiliser

Corel PaintShop Pro est une version gratuite qui a la particularité de reprendre le même design que PhotoShop. Il est tout de même très complet et il peut aisément jouer dans la cour des grands. Vous pourrez ainsi travailler en graphique vectoriel toutes vos photos afin d’obtenir un rendu professionnel qui serait susceptible d’épater tous les experts de ce secteur. Par contre, la prise en main s’avère être plus pratique et à la portée de tous les internautes. Contrairement à PhotoShop, il est destiné au grand public.