La fonction « Caption » des nouvelles versions de WordPress sert en fait à créer un cadre au tour de votre image mais également à afficher une légende dans ce même cadre gris. Cela peut parfois déformer les chartes graphiques des blogs, comme ce blog par exemple. Via MyDigitalLife

Vous remarquerez également, que si vous renseignez le champ « Légende » qui correspond à la balise « alt » de vos images, celle -ci servira automatiquement au module « caption« . Il faudra donc par la suite, nettoyer votre code pour un affichage parfait de vos images.

Ce script est donc pour les personnes utilisant les nouvelles versions de WordPress (2.6) mais également ceux qui ont une charte graphique à respecter et qui veulent gagner quelques secondes pendant la rédaction d’article.

Ce code PHP est donc à insérer dans votre fichier « functions.php » de votre thème, ou dans le fichier « wp-config.php ». Il désactivera alors la fonction « caption » de vos images et de vos vidéos.
Mise à jour de l’article : Si vous disposez de la dernière version de WordPress 2.7, insérez ce code.

[php]
add_filter(‘disable_captions’, ‘caption_off’);
function caption_off() {
return true;
}[/php]

Si vous disposez de la version 2.6, insérez ce code.
[php]
define(‘CAPTIONS_OFF’, true);
[/php]

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :