Il existe aujourd’hui des milliers d’articles préconisant d’utiliser les redirections 301et autres –  afin de conserver son jus SEO. Bien évidemment, il le faut, Google le recommande lui-même, mais WordPress n’est pas fait pour ça à la base. Heureusement pour la communauté WordPress, il existe des centaines de plugins  permettant cela. Le plus connu est sûrement « Redirection » qui reste la référence en terme de gestion des redirections et des 404’s. Aujourd’hui, je souhaite vous présenter un autre plugin, tout aussi puissant. Il s’agit d’Eggplant 301 Redirects.

Les fonctionnalités d’Eggplant 301 Redirects

Eggplant 301 Redirects compte aujourd’hui plus de 50 000 installations actives et un total de 113,221 téléchargements. Ce qui le rend donc très populaires. Voyons ensemble les raisons de l’utiliser.

Les redirections

Le plugin reste l’un des plus simple que j’ai pu tester. Le panel de configuration se découpe en trois onglets. Redirects / 404s et Import/Export. Dans ce premier onglet, il vous est possible de gérer manuellement les redirections à faire. On y retrouve cinq colonnes

  1. ID : simplement l’identifiant de la redirection
  2. Redirect From : vous devez sélectionner le chemin du contenu que vous souhaitez rediriger ainsi que le type de redirection : 301 / 302 ou OFF
  3. Redirect To est le chemin de redirection. Vous avez le choix de créer une redirection vers une adresse personnalisée, un article, une page, un média et vos possibles CPT.
  4. Hits : un simple compteur de visites lié à la redirection.
  5. Actions : permet de supprimer ou d’éditer une redirection

Eggplant 301 Redirects

Les pages d’erreurs 404

Ce module est seulement disponible dans la version premium du module. Mais rassurez-vous, le plugin Redirection fait merveilleusement bien le travail. Toutefois, Eggplant 301 Redirects intègre un module d’importation que nous verrons dans la suite de l’article.

Importer/Exporter des redirections

Eggplant 301 Redirects intègre un excellent outil d’importation. Cela vous permet facilement de créer à l’aide d’un CSV des milliers de redirections sans les rentrer manuellement dans WordPress. Un gros avantage par rapport aux autres plugins WordPress de redirections. J’ai pu par exemple grâce à ce module – lors de la refonte de Geekeries.fr – créer en masse des redirections à l’aide du rapport d’erreurs de Google Search Console et du simple fichier CSV d’Eggplant 301 Redirects.

Eggplant 301 Redirects Import/Export

Comment importer des redirections dans WordPress ?

Je vérifie l’état des erreurs dans Google Search Console dans l’onglet Erreurs d’exploration / Introuvable (L’URL renvoie à une page qui n’existe pas). Un bouton « Télécharger » permet de récupérer en un clic, dans un CSV, l’ensemble des erreurs de son site (selon Google). Je télécharge ensuite le fichier par défaut d’Eggplant 301 Redirects. Je vais ainsi pourvoir faire une liaison et créer en quelques clics des redirections en masse et l’importer en un clic dans mon site WordPress. En cas de duplication, à vous définir la stratégie : soit vous mettez à jour les redirections, soit vous les passez.

Et le plugin Redirection ?

Eggplant 301 Redirects est pour un excellent plugin à utiliser pour mettre en place des redirections en masse. Le plugin Redirection quant à lui intègre un excellent suivi des liens/pages 404. Et pour finir, l’excellent Broken Link Checker vérifie pour vous l’état de vos liens internes et externes.

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :