Avez-vous déjà eu du mal à chercher la photo parfaite pour illustrer vos contenus ? Cela prend énormément de temps, entre la recherche, les possibles retouches et l’envoi du fichier dans votre bibliothèque WordPress. Cette tâche est contre-productif et vous le savez, vous perdez du temps. Vous souhaitez vous concentrer sur la rédaction de vos articles et non à la recherche de la photo parfaite ? Nous avons trouvé la solution.

Featured Image Generator est un plugin WordPress vous permettant de rechercher et d’ajouter une image à la une via la base de données d’unsplash.com : des milliers de photos HD à votre disposition, directement dans votre WordPress et cela gratuitement. Les photos HD sont aujourd’hui au coeur du web, elles permettent d’illustrer facilement vos différents contenus et cette extension est là pour vous faire gagner du temps. Je l’utilise par exemple sur mag.geekeries.fr afin d’illustrer les différents contenus publiés et ainsi rendre l’apparence du site et des contenus plus professionnels.

Unsplash en chiffre :

  • 71.3M requêtes/mois
  • 95.6K photos
  • 18.4K photographes

Comment Featured Image Generator fonctionne ?

Installer d’abord le plugin Featured Image Generator et passez ainsi à la vitesse supérieure. Première étape : la configuration. Pour cela rendez-vous dans l’onglet Réglages > Featured Image Generator. Vous devez renseigner une clé API : https://unsplash.com/developers. Vous imaginez bien, que pour tout cela fonctionne correctement et surtout gratuitement, vous serez limité à 100 photos/heures, ce qui est vraiment raisonnable.

featured-image-generator-edit-config

Comment faire ?

  • Créer un compte, c’est gratuit
  • Rendez-vous ensuite dans l’onglet Your applications https://unsplash.com/oauth/applications
  • Renseigner le nom de votre App et laisser le reste vide (pareil pour les permissions)

featured-image-generator-edit-dev

Une fois l’application ajoutée à votre compte développeur, vous aurez une clé API, afin de vous identifier. Vous avez en bonus un accès aux statistiques de votre utilisation ainsi que la possibilité d’aller plus loin en créant des comptes utilisateurs pour tester votre application.

featured-image-generator-edit--stats

Pour finir, retournez dans les réglages du plugin dans WordPress. Maintenant vous pouvez définir la taille par défaut de votre image à la une ainsi que la typographie que vous souhaitez utiliser. Rien de plus simple. Le plugin est configuré, nous pouvons passer à son utilisation.

Comment utiliser Featured Image Generator ?

Une fois la configuration terminée , nous allons pouvoir enfin nous amuser avec ce nouvel outil. Pour cela, rendez-vous dans un nouvel article ou éditez en un. Repérez le module « Image à la une », un nouveau lien apparait : « Featured Image Generator ».

featured-image-generator

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, à vous de jouer, vous devez taper un mot clé en anglais qui va illustrer parfaitement votre contenu. Cliquez sur le bouton Search et les résultats commencent à s’afficher. Selon les sujets, vous aurez droit à une pagination pour ainsi naviguer parmi les milliers de photos HD disponibles.  Voici un exemple avec le mot-clé : mountain.

featured-image-generator-search

Sélectionnez la photo souhaitée, généralement et, selon le mot-clé tapé, les meilleurs résultats se retrouveront toujours dans les premiers résultats.

featured-image-generator-edit

L’avantage de Featured Image Generator c’est qu’il permet également d’ajouter un effet de filtre sur la photo. Généralement utilisé pour y ajouter du texte par dessus, vous pouvez personnaliser la couleur de ce filtre et son opacité. En dessous, « Caption » permet d’y ajouter une mention (souvenez-vous, dans les réglages nous pouvons ajouter une Google Font). Le petit plus, vous pouvez positionner facilement le texte par rapport à la photo sélectionnée, avec la taille de la police et également la couleur.

featured-image-generator-edit-txt

Les + Featured Image Generator :

  • Des milliers de photos HD disponibles gratuitement
  • Gagner vraiment du temps dans la recherche de photos HD
  • Ajout d’un texte sur la photo
  • Personnalisation du texte : typographie + couleur + couleur de fond (avec transparence)
  • Utilisation des Google Fonts
  • Définissez la Taille par défaut de l’image à la une.
  • Envoyer vos propres photos et ou directement les photos d’unsplash
  • Editeur de photos pour la rendre encore + personnalisée
  • Ajout de l’image à la une en deux clics

Vidéos de démonstration

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :