Advanced Page Manager
Publié par

Gérer plus Facilement vos Pages

Modifié le 28 mai 2016 à 20:30

Par défaut, WordPress vous propose un modèle de site dont le coeur est le fil des articles. Vous pouvez classer chaque article dans des catégories. Cela permet de retrouver le fil des articles d’une catégorie en particulier. Ensuite vous pouvez compléter votre site avec des pages qui se trouvent en dehors des fils d’articles (un formulaire de contact, les mentions légales, etc.).

Mais il faut bien avouer que beaucoup de sites ne sont pas organisés de cette manière. C’est même plutôt l’inverse. Le site est basé sur une arborescence de pages et les articles sont utilisés pour un onglet Actualité ou Blog. Pour cela, il suffit d’utiliser le type de contenu Pages.

page-wordpress

Le problème réside essentiellement dans l’interface que WordPress propose pour gérer les pages. Lorsqu’on manipule des pages très souvent, on se rend compte rapidement qu’elle n’est pas très pratique. Voici cuelques exemples :

  • L’arborescence est présentée sur plusieurs pages.
  • Ajouter une page ou publier une page nécessitent de l’éditer.
  • Déplacer une page demande à ce qu’on affecte la sous-page à une autre page grâce à une liste déroulante.

Pourtant WordPress est un outil qui convient tout à fait aux sites basés sur les pages.
Alors comment améliorer la situation ?

Une interface adaptée à la gestion des pages

Advanced Page Manager vise à simplifier les actions courantes qu’un utilisateur est amené à faire lorsqu’il gère un site basé sur des pages. Une fois Advanced Page Manager installé, les pages sont présentées sous la forme d’une arborescence dont vous pouvez déplier ou replier les niveaux sans recharger la page.

WordPress retiendra même quels sont les niveaux dépliés afin de vous éviter de systématiquement devoir les déplier pour arriver à la page que vous cherchez. Vous pouvez à tout moment ajouter des pages pour compléter votre arborescence ou la construire entièrement. Le plugin vous propose d’ajouter jusqu’à 10 pages d’un coup pour accélérer le travail de création.

Advanced Page Manager

Déplacer des pages (sans stress)

Le déplacement d’un élément dans une arborescence est toujours délicat (dans WordPress ou dans un autre logiciel). Pour cela on propose le plus souvent un système de glisser/déposer.

Advanced Page Manager propose une alternative au glisser/déposer :

  • L’utilisateur désigne la page à déplacer.
  • Celle-ci est mémorisée puis ensuite on se déplace jusqu’à la nouvelle position en utilisant la souris normalement.
  • Une fois la nouvelle position atteinte, il suffit d’indiquer le type d’insertion voulue (avant ou après un élément ou création d’une sous-page).

Bien évidemment, si la page déplacée possède des sous-pages, elles viennent avec.

Advanced Page Manager

Publier vos pages

Les états classiques de WordPress (brouillon, publié…) ne sont pas très parlants pour des pages. Le plugin propose 2 états : en ligne et hors ligne. Vous pouvez publier une ou plusieurs pages depuis l’arborescence. Il est également possible d’avoir la liste des pages en ligne ou hors-ligne.

Advanced Page Manager

Retrouver une page

Il est parfois difficile de retrouver une page dans l’arborescence. Pour cela, Advanced Page Manager vous propose un bouton Où est-elle ? (dans le panneau d’édition et la liste de recherche. Il est même possible de l’intégrer dans votre thème en utilisant un template tag) Cliquer sur ce bouton ouvre l’arborescence et positionne l’utilisateur sur la page, en dépliant tous les niveaux nécessaires.

Advanced Page Manager

Gestion des modèles :
Il est possible d’affecter un modèle à une page ou à une sélection de pages.
Advanced Page Manager

Sélectionner des pages :
Il est bien sûr possible de sélectionner une ou plusieurs pages. Si une page possède un ou plusieurs niveaux de sous-pages, un petit menu déroulant permet de les sélectionner d’un coup.

Advanced Page Manager

Intégration au thème :
Advanced Page Manager manipule les pages natives de WordPress. Aussi si votre thème affiche des pages WordPress, il continuera de le faire sans que vous ayez quoique ce soit à modifier.

La vidéo ci-dessous vous donne un aperçu en images des capacités du plugin.

Les avantages techniques d’Advanced Page Manager

Une ergonomie respectueuse :
Créer une bonne interface utilisateur pour un plugin WordPress demande de respecter ce qui est un des atouts de cet outil : son ergonomie. Il faut que l’interface du plugin s’intègre aussi naturellement que possible dans l’interface de WordPress (éléments, couleurs, messages…), ce qui n’empêche nullement d’innover. Advanced Page Manager essaie de coller au mieux à l’interface de WordPress tout en l’améliorant sur la gestion des pages.

Préservation des contenus de l’utilisateur :
Autre principe très important : le plugin doit dans la mesure du possible ne pas mettre en danger les contenus de l’utilisateur. Si vous utilisez déjà des pages, Advanced Page Manager les récupérera à l’installation. Si vous désinstallez Advanced Page Manager, touts les changements que vous aurez effectués avec le plugin seront toujours effectifs.

Comment fonctionne Advanced Page Manager ?

Advanced Page Manager fonctionne sur un principe de mise en cache des informations de l’arborescence des pages. A l’installation, le plugin met en cache l’état de l’arborescence des pages du site afin de pouvoir consulter et manipuler cette arborescence rapidement et de manière optimisée. Toute action (déplacement, ajout ou suppression de page) sur l’arborescence mise en cache est synchronisée avec la gestion d’arborescence native de WordPress.

Advanced Page Manager met donc “juste” en place une vue optimisée de l’arborescence des pages : en arrière plan, les pages WordPress restent exactement les pages WordPress, dans leurs contenus et leurs liens de parentés. A la désinstallation du plugin, qu’elle soit faite dans les règles de l’art (via le gestionnaire des extensions) ou plus brutalement (suppression accidentelle des sources du plugin par exemple), il n’y a aucune perte d’information, l’arborescence que l’on a pu construire et gérer avec Advanced Page Manager se retrouve à l’identique dans le gestionnaire de pages classique.

Performance d’affichage :
Afficher et manipuler une arborescence avec un très grand nombre de pages peut être très gourmand en ressources. Advanced Page Manager embarque une série d’optimisations qui améliorent la performance d’affichage des arborescences de pages.

Nativement, WordPress implémente la gestion d’arborescence en stockant pour chaque page l’identifiant de sa page parente. Construire l’arborescence des pages à partir de cette logique nécessite un traitement récursif se traduisant par une requête en base pour chaque page afin de savoir si elle a des enfants et quels sont ses enfants. Cette opération, si l’on doit la lancer à chaque affichage de l’arborescence des pages dans l’administration, s’avère vite très coûteuse lorsque le nombre de pages du site augmente.

C’est pourquoi Advanced Page Manager utilise une mise en cache des informations d’arborescence afin de ne pas avoir à recalculer l’arbre des pages à chaque visualisation. Cette mise en cache reste légère car elle ne stocke que les données de parentés entre les pages (des identifiants numériques) et en aucun cas les données de contenus de ces pages. Ainsi, lorsque l’on visualise l’arborescence de pages d’un site, Advanced Page Manager n’a aucune requête ou calcul à faire pour savoir quelles pages la composent, il lui reste juste à récupérer les informations (titre, statut, données personnalisées etc.) de ces pages.

Que manque-t-il à Advanced Page Manager ?

Une des choses que nous avons appris en réalisant Advanced Page Manager est qu’il faut se concentrer sur l’essentiel. Il lui manque certainement plein de choses. Nos utilisateurs nous font régulièrement part de leurs demandes et remarques sur la page de support du plugin.

Les hooks :
De nombreux plugins professionnels reprennent de système de WordPress qui permet à d’autres développeurs d’étendre les fonctionnalités du plugin (les hooks). Advanced Page Manager possède quelques hooks mais ce n’est pas systématique. Nous en créons au cas par cas.

La compatibilité avec les autres plugins :
Plusieurs demandes des utilisateurs concernent la compatibilité avec d’autres plugins. C’est une question épineuse pour n’importe quel développeur de plugin (ou de thème). Là encore, nous avons choisi de résoudre les problèmes au cas par cas et parfois de ne pas le faire, notamment si le plugin ne s’intègre pas correctement avec WordPress.

Il faut notamment savoir que les plugins qui ajoutent des colonnes dans la liste des pages de WordPress ne le font pas dans l’arborescence d’Advanced Page Manager (ex. WordPress SEO). Nous avons mis en place des hooks similaires à ceux de WordPress afin que des plugins tiers puissent le faire sans effort et nous espérons que ça sera le cas au fur et à mesure que le plugin va gagner en popularité.

La documentation :
Pour le moment la documentation technique et fonctionnelle est réduite à sa plus simple expression. Ce n’est pas forcément très grave pour le moment car le plugin est plutôt simple à prendre en main. Néanmoins, nous travaillons sur cet aspect. Cela devrait se traduire par un site disposant de la documentation nécessaire.

Les langues :
L’interface du plugin est bien évidemment entièrement traduisible. Elle est disponible en anglais et français par défaut. Nous avons également une traduction néerlandaise et chinoise. Mais si vous avez des clients avec d’autres langues, il faudra prévoir un petit tour par POEdit.

Télécharger Advanced Page Manager
Advanced Page Manager

Les coulisses d’Advanced Page Manager

La version 1.0 d’Advanced Page Manager est sorti en janvier 2013, au moment du WordCamp Paris, après une période de beta test public de 3 mois. Ce plugin a été réalisé par le collectif Uncategorized Creations qui regroupe des personnes intervenant sur des projets d’entreprise sous WordPress, notamment pour des groupes de presse.

L’idée d’Advanced Page Manager est née alors que nous travaillions sur des sites comportant de très importants volumes de contenus froids. Après plusieurs essais et échanges avec nos utilisateurs, nous avons décidé de créer notre premier plugin public. Nous avons pu réaliser ce projet grâce à l’aide du Groupe Moniteur, un groupe de presse professionelle français, qui a accepté qu’il soit mis à la disposition des utilisateurs de WordPress sur WordPress.org. Nous avons prêté une attention particulière à la conception fonctionnelle et à la réalisation technique car nous voulions qu’il soit utilisable dans le cadre de projets professionnels.

Advanced Page Manager

Réaliser Advanced Page Manager nous aura énormément appris sur la conception, la réalisation, le marketing et le support d’un plugin WordPress professionnel disponible en open source.

Nous espérons simplement qu’il est utile aux personnes qui réalisent des sites basés sur des pages. Le Groupe Moniteur s’apprête à mettre en ligne un premier projet utilisant Advanced Page Manager. Ce projet a permis de mettre le plugin entre les mains de journalistes, de développeurs, de chefs de projet et de référenceurs que nous remercions pour leurs retours passionnants.

Le futur d’Advanced Page Manager ?

Nous assurons bien sûr le support du plugin. Il est probable qu’une nouvelle version voit le jour d’ici fin juin 2013 avec pleins de petites nouveautés et le support de WordPress 3.6. Nous avons également l’intention de mettre en ligne un site de présentation et d’aide.

Enfin, nous travaillons sur de nouveaux projets, suivez dès maintenant notre Twitter @uncatcrea.