Communauté
Rejoignez la communauté Geekeries sur Google+ › Découvrez mag.geekeries.fr
mobile
Publié par

Gérer WordPress depuis votre mobile

Modifié le 29 mars 2013 à 14:22

Juiz Smart Mobile Admin est une extension WordPress vous permettant d’optimiser l’affichage de votre espace d’administration sur smartphone.

Les smartphones sont de plus en plus utilisés pour naviguer, gérer ses mails, mais aussi gérer le contenu de son site à distance. L’interface d’administration par défaut de WordPress n’offre pas de réelle prise en charge des petits écrans, bien que la mise en page soit partiellement fluide.

#1 Comment ça marche ?

Ce plugin, développé par Geoffrey Crofte, utilise la technologie CSS3 Media Queries qui permet d’appliquer des styles en fonction de caractéristiques du media utilisé par le visiteur (dimensions de l’écran, du viewport, orientation de l’écran, entre autres). Il s’agit ici d’une surcouche CSS appliquée sur la feuille de styles de base.

En plus de modifications de styles, certaines fonctionnalités facilitant la navigation ont été mises en place, comme des liens d’évitement pour passer d’une section de la page à l’autre.

Installation

Concrètement :

  1. Téléchargez le plugin
  2. Placez-le dans le dossier « plugins » de WordPress
  3. Activez-le, et c’est tout !

Fonctionnalités

WordPress, dans sa version 3.3 propose une interface d’admin qui s’adapte à de petites résolutions, notamment véhiculées par les tablettes et notebook.
Ce plugin vous permet d’optimiser l’affichage de l’espace d’administration sur des écrans encore plus petits.

Une page de réglages vous donne accès à la désactivation du pied de page personnalisé de l’admin. D’autres réglages vont venir s’y ajouter, comme par exemple la possibilité de masquer des éléments du menu de navigation afin d’alléger l’interface, ou encore d’inverser la position du menu (le placer après le contenu principal) ou masquer par défaut l’admin barre.

#2 Évolutions

Le développeur de ce plugin est en attente de tout retour de bogues, de propositions vouées à améliorer le confort d’utilisation de l’interface d’administration de WordPress sur votre mobile. Des tests ont déjà été effectués sur différentes plateformes par de généreux utilisateurs, des corrections ont ainsi pu être apportées.

#3 Limites du plugin

Comme mentionné précédemment, ce plugin n’a été conçu à la base que pour une application en surcouche au thème par défaut de l’administration de WordPress. Cette technique à l’avantage d’éviter de passer par une détection précise en PHP (nominative et donc limitée) du terminal utilisé pour y appliquer un thème mobile. Elle a cependant l’inconvénient de ne pas assurer une prise en charge de thème « custom » de l’administration.

Certaines fonctionnalités d’upload ne sont pas disponibles depuis smartphone, pour des raisons évidentes de compatibilité et de contexte (réseau, etc.).

#4 Mais aussi…

Il existe également l’application WordPress for iOS qui vous permet de gérer les commentaires, pages et articles de votre blog, mais les autres portions de l’administration ne sont pas accessibles. Puis, pour rappel, l’univers du mobile n’est pas limité à iOS, vous trouverez donc l’application correspondante à votre système sur : http://wordpress.org/extend/mobile/

Au final, Juiz SMA vous permet d’envisager une meilleure navigation sur les terminaux mobiles, en complément, par exemple, de l’utilisation des applications mentionnées précédemment.