Si vous possédez un site internet, il est conseillé de le relier à cet outil développé par la firme de Mountain View. Il vous donne accès à une quantité très importante d’informations qui s’avèrent être utiles pour votre stratégie.

Google Analytics, c’est quoi ?

Vous avez sans doute croisé ces deux termes lors de votre navigation sur le Web. Ils font référence à un outil SAAS qui est accessible uniquement via internet. Il s’agit d’une mine aux trésors pour tous les Webmasters qui souhaitent recueillir les statistiques d’une plateforme que ce soit pour le nombre de visiteurs, leur comportement, leur profil ou encore leur lieu de connexion. Il a la particularité d’être utilisé pour des blogs personnels, des petites entreprises, et même des grandes entreprises qui souhaitent se focaliser sur les lecteurs afin d’ajuster leur stratégie.

Pour l’utiliser, il suffit de créer un compte et d’ajouter votre plateforme en ayant recours au « code de suivi » qu’il faut insérer dans la section « head » de votre site internet.

Google Analytics Logo

Le pourcentage dédié au taux de rebond

L’une des fonctionnalités est largement plébiscitée puisqu’elle vous donne la capacité de découvrir le nombre de visiteurs en temps réel. Vous serez aussi amené à découvrir leur comportement que ce soit pour le contenu consulté, le chemin privilégié, le temps passé sur une page ou encore le taux de rebond qui reste une valeur sûre. Il est exprimé en pourcentage et il a pour objectif de vous renseigner sur la proportion des lecteurs qui ont visité une page. S’il est élevé, c’est une mauvaise nouvelle puisqu’ils ne naviguent pas, ils consultent le contenu puis s’en vont. Il faudra donc obtenir un taux de rebond relativement faible. 

Une petite précision s’impose au niveau des utilisateurs qui étaient anciennement nommés « Visiteurs uniques ». Il s’agit donc des personnes qui ont visité le site.

Toutes les informations liées aux pages

Les Webmasters peuvent découvrir le nombre de pages consultées au total sur une période précise. Il s’agit de la mention « Pages vues », mais les « Pages par session » font référence au nombre de consultations en moyenne réalisé par les utilisateurs. Cette donnée devra normalement être prise en compte avec le pourcentage du taux de rebond. Vous serez même amené à connaitre un peu plus vos lecteurs en étudiant la fonctionnalité « Comportement ».

D’autres fonctionnalités attractives de Google Analytics

Trois autres aspects sont au rendez-vous avec les sources de trafic qui peuvent être en lien avec les réseaux sociaux, le référencement naturel et la publicité. Le profilage des visiteurs est effectué grâce à l’origine géographique, le navigateur Web ou encore l’appareil utilisé (mobile, tablette, ordinateur). Vous aurez aussi le suivi des objectifs concernant l’inscription à une newsletter, la demande d’un devis ou la réalisation d’un achat.