Communauté
Rejoignez la communauté Geekeries sur Google+ › Découvrez mag.geekeries.fr
googleplus
Publié par

Comment intégrer Google+ à votre blog WordPress

Modifié le 29 mars 2013 à 14:40

Google+ Connect est une extension vous permettant d’intégrer le système d’authentification OAuth2 de Google à votre blog WordPress. Ce système simplifie l’enregistrement et la connexion d’utilisateur sur votre blog. Si vous avez activé l’enregistrement d’utilisateur sur votre installation, un visiteur peut ainsi se créer un compte, s’y connecter et pourquoi pas partager/publier du contenu sur votre blog. Maintenant, cela peut se faire via un compte Google. Notons qu’il faudra, à chaque connexion autoriser l’accès.

Google +1 button

Comment l’utiliser ?

Une fois l’extension installée et activée sur votre installation WordPress, allez dans ses préférences « Réglages – G+ Connect ». Il vous indique ainsi les marches à suivre. Tout d’abord, connectez-vous avec votre propre compte Google et cliquer sur « Créer un projet ». Allez ensuite dans l’onglet « API Access » située dans la colonne latérale de gauche. Pour paramétrer votre client, cliquez sur « Créer un client OAuth 2.0.

L’identifiant « Client »

Dans l’actuel fenêtre après avoir cliqué sur « Créer un client OAuth 2.0″. Il vous suffit maintenant de renseigner le nom de votre application web. Vous pouvez également fournir une image de présentation en indiquant l’adresse de l’image. Elle doit faire, grand maximum 120×60 pixels. Ensuite, sélectionnez « Web application » et dans « hostname » (qui est en fait l’adresse de redirection) renseignez l’adresse de votre blog suivi de « /oauth2callback »

Paramétrer l’extension Google+ Connect

Renseignez simplement les instructions de votre compte « Access API » en copiant les informations dans les champs de la page d’options de l’extension. Puis sauvegardez. Notons également, si vous souhaitez modifier l’image par défaut du bouton de connexion, vous pouvez utiliser ce bouton google+. L’extension dispose également d’une balise personnalisée (shortcode) et d’un code PHP pour faciliter l’affichage du bouton et lien de connexion donc, là où vous souhaitez le voir apparaître.

Shortcode

[gplus_button]

Code PHP

<?php wp_gplus_login_button();?>

Les pages Google+

Pour finir, notons également la sortie des pages Google+.
Vous pouvez nous encercler sur la page dédiée du blog, pour y découvrir en exclusivité des extensions, thèmes, actualités et codes sources WordPress.
My Thumbnails