GeoPosty est un service et une extension vous permettant d’intégrer un service de géolocalisation d’utilisateurs avancés à votre blog WordPress. Non seulement, l’extension détectera l’emplacement de votre n’importe quel visiteur, mais affichera également, avec détails et selon les paramètres souhaités, les services préalablement renseignés qui se trouve à proximité. En effet, nous souhaitons par exemple lui afficher, sur une carte (à l’aide du service Google Maps), les agences web ou sociétés de création près de chez lui pour ainsi lui garantir une présentation de qualité. On peut également lui proposer les garages ou les bons restant se trouvant à proximités.

[popeye exclude= »9555″]GeoPosty est principalement utilisable via les balises personnalisés (shortcodes). L’extension intègre un raccourci utile dans l’éditeur d’articles et de pages de votre blog. Mais avant de pouvoir l’utiliser il faut tout d’abord demander une clef d’authentification pour votre blog. Une fois votre clé reçue, il vous suffit d’installer, d’activer l’extension et de renseigner votre clef (api key). Par la suite, il vous suffit d’éditer un nouvel article pour pouvoir insérer les différents outils que proposes l’extension.

Vous pouvez par exemple afficher les informations basiques de vos visiteurs, telles que l’adresse IP, le fournisseur d’accès à internet (FAI, ISP), le continent, le pays, la région, l’état, la ville, le code posta, la latitude et longitude. Ces informations seront alors affichées via l’insertion d’une simple balise personnalisées. Pour cela cliquer sur le nouveau bouton de votre éditeur et sélectionner la fonction que vous voulez afficher. Une liste déroulante des services s’affichent alors. Après les options basiques, il vous est également possible d’insérer une carte contenant les services (vous devez renseigner le service, tel que Fnac, Apple etc.). Cette carte détectera alors l’emplacement de vos visiteurs et affichera tout simplement les services à proximités. Disponible également en simple listes.

Notes

Notons que l’extension et le service GeoPosty autorise pour chaque blog (api key) 10 000 requetes par mois. À surveiller donc.

Conclusions

Pour finir, il vous est également possible d’afficher la météo de la ville du visiteur. GeoPosty permet de tout de même d’intégrer un véritable outil de prestation de services selon l’emplacement de vos visiteurs. Parfait pour les entreprises, il peut ainsi signaler l’emplacement d’une boutique selon votre région, ville etc. L’extension reste très simple en fonctionnalités, mais facilite l’ajout et l’affichage d’informations dans vos articles et pages.

GeoPosty - Intégrer la géolocalisation d'utilisateurs et de services à votre blog WordPress !

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :