Après le grand succès qu’a rentré WordPress 2.8 et ses branches, l’équipe de développement essaye encore d’améliorer son système. WordPress 2.9 devrait sortir dans quelques mois et devrait apporter quelques petites nouveautés dans la gestion des médias, des articles, des pages et des commentaires. L’interface devra également être revue, mais sans grande modification. Pour le moment il n’y a pas de grande nouveauté et l’article sera tenu à jour en fonction des nouveautés ajoutés à cette future version.

Télécharger WordPress 2.9 !

WordPress 2.9 est disponible en version final et vous pouvez le telécharger. Cette version comporte beaucoup de nouveautés. Vous trouvez les nouveautés de cette version sur cette page.

Télécharger !

Insérez facilement des vidéos dans vos articles !

WordPress 2.9 permet d’insérer facilement des vidéos dans vos articles via un simple lien vers la vidéo en question. Pour afficher une vidéo dans un article il vous suffit simplement d’insérer le lien de la page contenant la vidéo, si vous avez activé l’option d’ajout automatique dans les options « Médias » la vidéo sera automatiquement affichée, sinon il faudra utiliser la balise «  »

Éditez vos images en ligne !

WordPress 2.9 ajoute désormais l’édition de vos images directement depuis WordPress. Vous allez pouvoir modifier la taille de vos images grâce à votre souris (Crop), inverser l’angle de l’image (droite, gauche), renverser l’image (bas, haut) et tout cela avec un aperçu dynamique. Vous pouvez appliquer les changements aux différents types d’images générés par WordPress, tel que les miniatures, l’originale ou la taille moyenne. Vous pouvez également découvrir notre sélection pour modifier photo.

Une image de chargement !

WordPress 2.9 ajoute une simple image de chargement lorsque vous publiez ou mettez à jour un article ou une page. Cette petite image permet de visualiser, concrètement, la publication ou la mise à jour de vos données.

Une corbeille pour les principaux modules !

WordPress 2.9 intègre désormais une option de « corbeille » vous permettant ainsi de supprimer certains éléments, mais de les conserver juste au cas où… Cette option est disponible dans le module « Articles – Pages – Médias – Commentaires« . Les fichiers supprimés seront accessibles en cliquant sur le lien « Trash« .

Ces articles ou autres éléments seront conservant, en sécurité, jusqu’au moment de la suppression définitive. Cette option est une sorte de « panier » plutôt encombrant dans la base de données. Toutes les données effacées devront être supprimées, il ne faudra pas l’oublier au risque de surcharger votre base de données.

Affichage et gestion des miniatures !

WordPress 2.9 intègre désormais la gestion des miniatures pour vos articles. Il vous suffira de télécharger une image dans votre article et de cliquer sur « Utiliser en miniature » pour que l’image soit affichée sur votre page d’accueil. Il vous est possible d’afficher la miniature ou l’image en taille moyenne.

Pour l’utiliser, rien de plus simple. Coller le code suivant en modifiant ou en laissant par défaut l’attribut. Supprimez « medium » si vous souhaitez utiliser la valeur par défaut ou saisissez « thumbnail » pour utiliser les miniatures.

[php]

[/php]

Notons qu’une fois la miniature choisie et affichée, un code html brut est généré attribuant une classe aux images « miniatures » et « moyennes ». Pour chacune d’elle, il est donc possible de lui attribuer un style graphique. À insérer dans votre feuille de style (style.css).

[css]
.attachment-thumbnail {
border: 1px solid #EFEFEF;
float: left;
padding: 5px;
margin: 5px;
}

.attachment-medium {
border: 2px dashed #EFEFEF;
float: left;
padding: 5px;
margin: 5px;
}
[/css]

Un système de réparation pour votre base de données

Dans cette nouvelle version, nous avons droit à un nouveau module qui n’est pas encore disponible dans l’administration de WordPress. Pour y accéder il faut activer ce mode avancée. Pour cela coller le code suivant dans le fichier « wp-config.php » de votre installation WordPress. Puis allez à l’adresse suivante : « wp-admin/maint/repair.php ».

[php]
define(‘WP_ALLOW_REPAIR’, true);
[/php]

Modifier la durée de la corbeille

Par défaut, cette nouvelle option de WordPress 2.9 garde en mémoire les articles, pages, médias et commentaires pendant trente jours. Dépasser cette date, les données seront définitivement supprimés. Il vous est possible de modifier cette date en insérant la ligne suivante dans votre fichier « Configuration » de votre installation WordPress : « wp-config.php ». Modifiez simplement le chiffre par cinq par le nombre de jours souhaité.
[php]define( ‘EMPTY_TRASH_DAYS’, 5 );[/php]

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :