Après le grand succès qu’a rencontré WordPress 2.9 et ses anciennes versions, l’équipe de développement essaye encore d’améliorer son système. WordPress 3.0 devrait sortir dans quelques mois et devrait bouleverser l’utilisation et la gestion de contenus sur internet. Cette version apportera sont lots de nouveautés et nous vous proposons d’en faire un récapitulatif en exclusivités et en détails.

Les nouveautés de WordPress 3.0 !

Télécharger WordPress 3.0 !

WordPress 3.0 est actuellement en cour de développement, mais il vous est déjà possible de le télécharger gratuitement. Cette première beta vous permet de tester cette nouvelle version de WordPress en toute sécurité sur un blog local ou de test.

Télécharger WordPress 3.0

Optimisation automatique des liens !

WordPress 3.0 intègre un simple outil dans l’interface d’édition d’un article. Cette nouveauté permet de diffuser votre article grâce à un raccourci généré par WordPress. Il suffit de cliquer « Obtenir le lien raccourci » et de le coller sur Twitter ou autre.

Améliorations graphiques !

WordPress 3.0 modifie légèrement l’interface graphique du thème « gris » de l’administration. Ce thème est maintenant plus sobre et plus propre. Le logo « WordPress », le module dynamique de page situé en haut à droite et certaines typographies ont été modifiées.

Tableau de bord - WordPress 3.0

Amélioration du module « Aujourd’hui » !

WordPress 3.0 modifie légèrement l’apparence du module « Aujourd’hui » qui vous permet de voir les statistiques global de votre blog WordPress en un coup d’oeil (Commentaire en attente, commentaires, articles, pages etc.). Ce module se divise maintenant en deux parties : « contenu » et « discussion ». il optimise ainsi la lisibilité des deux sortes de contenus.

Nouveau module WordPress 3.0

Changez le nom de l’administrateur !

WordPress 3.0 intègre enfin la possibilité de changer, dès l’installation de votre blog, le nom d’utilisateur de l’administrateur. Il ne sera donc plus nécessaire de modifier manuellement ou en utilisant des plugins pour modifier ce nom d’utilisateur.

Changement du nom de l'administrateur dans WordPress 3.0

Un nouveau thème par défaut !

WordPress 3.0 intègre dorénavant un nouveau thème. Celui-ci est très simple et plutôt facile à personnaliser. Les nouvelles options de personnalisation de cette nouvelle version sont misent en avant et garantissent ainsi la simplicité d’utilisation auprès des nouveaux utilisateurs.

Nouveau thème - Les nouveautés de WordPress 3.0 !

L’arrière plan modifiable !

WordPress 3.0 intègre un nouvel outil de personnalisation. Après la personnalisation de l’en-tête (image), il est maintenant possible de personnaliser l’arrière plan de votre blog d’un simple clic. Pour activer cette fonctionnalité, rien de plus simple : coller le code suivant dans votre fichier « functions.php » situé dans le dossier de votre thème WordPress (wp-content/themes/nom/functions.php)
[php]add_custom_background();[/php]

Notons également qu’aucune autre modification est à faire de votre part. Une fois l’arrière plan envoyé et configuré, une simple balise CSS est ajouté à votre blog, modifiant ainsi l’apparence de votre arrière plan.

Changer arrière plan de WordPress 3.0

Plusieurs choix d’images pour votre en-tête !

WordPress 3.0 intègre huit différentes images pour personnaliser votre image d’en-tête de votre blog blog. Pour cela, il vous suffit simplement de vous rendre dans l’éditeur d’en-tête disponible dans l’onglet « Apparence » de votre administration et de sélectionner ou d’envoyer une image.

Les nouveautés de WordPress 3.0 !

Gestion des multi-sites

WordPress 3.0 intègre enfin la gestion de plusieurs sites. Un nouveau lien « Network » est disponible dans l’onglet « Outils » de votre administration. Celui-ci permet d’accéder aux paramètres de votre système multi-sites. Une fois la configuration faite, il ne vous reste plus qu’à modifier les fichiers « wp-config.php » et « .htaccess » de votre blog WordPress par le code généré donnée sur la page de validation.

NetWork - Les nouveautés de WordPress 3.0 !

La gestion de votre menu dynamique !

Gestion du menu dans WordPress 3.0WordPress 3.0 intègre l’extraordinaire menu créé par « WooThemes« . Il vous est donc possible d’ajouter, modifier, éditer et modifier l’ordre d’apparition du contenu de votre menu principal. En quelques clics et grâce à un simple « Glissé-déposé » des différents éléments de votre menu vous pouvez créer, organiser et générer un menu dynamique et riche en information. Un système d’auto-complétion permet d’ajouter facilement des catégories et des pages dans votre menu. Ce gestionnaire est disponible dans l’onglet « Apparence ». Pour l’activer il vous suffit de coller le code suivant dans le fichier « functions.php » de votre thème WordPress.

[php]
add_theme_support( ‘nav-menus’ );
[/php]

Pour afficher ce menu dans votre thème WordPress il vous suffit de coller ce code là où vous le souhaitez.

[php]
<?php wp_nav_menu(); ?>
[/php]

L’ajout de nouveaux modules d’articles !

WordPress 3.0 intègre une fonction intéressante de gestion de module d’article. Cela n’est pas encore automatisé et ne le sera sûrement pas, mais il est possible d’ajouter un nouveau module d’édition d’article dans l’administration de votre blog WordPress. Ce module est en fait celui d’une catégorie spécifique à votre blog. L’ajout et la modification du contenu « Astuces » par exemple est donc plus facile.

Pour intégrer ce genre de menu, il vous suffit de coller le code suivant dans votre fichier « functions.php » de votre thème WordPress en y modifiant les différents éléments de la fonction, tels que le mot « astuces » utilisé dans cet exemple. Ce texte doit être remplacé par celui que vous voulez.

[php]
function post_type_astuces() {
register_post_type( ‘astuces’,
array( ‘label’ => __(‘Les astuces !’), ‘public’ => true, ‘show_ui’ => true ) );
register_taxonomy_for_object_type(‘post_tag’, ‘astuces’);
}
add_action(‘init’, ‘post_type_astuces’);
[/php]

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :