Après l’immense succès rencontré par la précédente version, WordPress 3.1 dévoilera elle aussi son lots de nouveautés. Elle prépare essentiellement l’arrivée d’une version plus importante et sera la dernière monture prenant en charge PHP 4 et MySQL 4. Nous allons donc vous présenter les différentes nouveautés, déjà disponible en bêta, que vous pouvez télécharger et essayer sur votre serveur local ou en ligne. Ces nouveautés sont minimes, mais certaines d’entres elles sont très attendues.

Les nouveautés de WordPress 3.1 !

Télécharger WordPress 3.1 !

WordPress 3.1 est actuellement en cours de développement, mais il vous est déjà possible de le télécharger gratuitement. Ces premières versions de tests permettent de tester la prochaine mise à jour de WordPress en toute sécurité sur un blog local. Nous vous déconseillons de l’utiliser sur un blog en production.

Télécharger WordPress 3.1 !

Démonstration en ligne de WordPress 3.1 !

Intégration des liens internes !

WordPress 3.1 intègre maintenant la possibilité de faire des liens internes. Cette fonctionnalité, rapide et efficace, permet de lier (par un lien) plus facilement certain article et pages de votre blog WordPress. Disponible dans le module d’ajout de lien, une barre de recherche facilite grandement l’utilisation avancée de ce type de fonctionnalité.
Liens Internes WordPress 3.1

Intégration des « formats » ou modèles d’articles !

Lire notre dossier : Zoom sur les Post Formats WordPress
WordPress 3.1 intègre désormais les « formats » ou modèles d’articles qui correspond à la fonctionnalité « modèles de pages ». Elle vous permet dé définir un thème particulier et personnalisé à vos articles. Pour sélectionner le format de l’article, il faut éditer un de vos articles. L’onglet « Publier » intègre alors une nouvelle fonctionnalité « Formats » listant les formats disponibles. Pour avoir droit à cette fonctionnalité, vous devez obligatoirement coller le code suivant dans le fichier « functions.php » de votre thème.

add_theme_support( 'post-formats', array( 'aside', 'video', 'image' ) );

Par la suite, vous pouvez alors sélectionner le format de l’article. Maintenant, le plus essentiel est de définir des règles graphiques ou autres si un article est au format « video » par exemple. Pour cela, une simple condition est à intégrer dans votre thème WordPress. Voici un exemple.

< ?php if ( has_post_format('video')) { ?>
Vous êtes dans "Vidéos" !
< ?php } else { ?>
Vous êtes dans aucun format.
< ?php } ?>

Voici une liste des modes autorisés, mais il est vous est possible d’en rajouter grâce à la première fonction citée plus haut.

  • Default
  • Aside
  • Chat
  • Gallery
  • Link
  • Quote
  • Status
  • Video
  • Image

Nouvelle couleur !

WordPress 3.1 modifie légèrement les couleurs de l’administration. La couleur grise ne change pas, mais la couleur bleu oui. Beaucoup plus clair que les anciennes, cela allège un peu plus le style du panel d’administration WordPress.

Centralisation du multi-site !

WordPress 3.1 réorganise son espace « multi-site » dans un seul et même dossier. Cela permet de mieux s’organiser au sein de son installation communautaire. Le multi-site dispose maintenant d’un espace dédié avec un tableau de bord et les différents modules. Dans la partie générale du blog, un lien « Réseau » vous re-donne les informations nécessaires à l’installation du réseau (fichier à modifier, bouts de codes).

Désactiver la barre d’administration de vos pages !

WordPress 3.1 intègre maintenant une barre d’administration sur les pages de votre blog, si vous êtes connecté. Celle-ci peut être désactivée via un simple bout de code (ci-dessous) à placer dans le fichier « functions.php » de votre thème WordPress. Cela permet de désactiver l’affichage de la barre d’administration sur l’intégralité de vos pages.

remove_action( 'wp_footer', 'wp_admin_bar_render', 1000 );

Une barre d’administration et de recherche !

WordPress 3.1 intègre une barre d’administration et de recherche si l’utilisateur et connecté. Cela permet d’avoir des raccourcis vers les différentes pages de l’administration de votre blog ou pour les membres un accès à leur profil. Cette barre contient (dans l’ordre d’apparition) votre avatar, un menu déroulant « Mon compte » comprenant un lien rapide vers le tableau de bord, un lien pour éditer votre profil et un lien de déconnexion. Le second menu déroulant affiche l’essentiel de votre blog, tel que la création d’article, la lecture du blog (page d’accueil), le tableau de bord et la gestion des commentaires. Le dernier menu déroulant « Blog Info » affiche un raccourci permettant de récupérer les liens courts des articles. Une barre de recherche, alignée à droite est également affichée.

Barre d'administration de WordPress 3.1

Une meilleure pagination !

WordPress 3.1 intègre une nouvelle pagination pour les articles, pages, type de contenus, extensions etc. Cela permet de mieux naviguer au sein du blog. La page suivante, précédente, la dernière et la première page sont en raccourci, mais il vous est également possible de renseigner le numéro de page.
Pagination de WordPress 3.1 !

Trier les contenus des tableaux !

WordPress 3.1 intègre le filtre d’informations des tableaux de bases. Les articles, les mots-clefs, les pages, catégories, bibliothèque médias, etc. disposera d’un trie dynamique en ajax permettant de filtrer le contenu par titre, date, auteur, nombre d’articles (auteur), etc. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le titre de la colonne présent dans le tableau.
Filtre dynamique dans WordPress 3.1 !

La page d’édition par défaut

WordPress 3.1 nettoie légèrement l’éditeur d’articles. Les champs personnalisés, extrait, identifiant et l’envoyer des rétroliens sont désactivés par défaut. Un simple détail, qui peut être agréable quand on commence à bloguer sous WordPress. Le nombre de module étant assez importants. Vous pouvez bien évidemment les afficher à nouveaux, pour cela il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Options de l’écran« .

Ajout du lien permanent

WordPress 3.1 modifie légèrement l’adresse des commentaires dans les courrier électroniques de notifications. À la base, lorsque vous recevez un nouveau commentaire, un lien pointe vers l’article direct (#comment). Il est modifié par le lien direct du nouveau commentaire (#comment-1).

Nouvelle capacité pour la gestion des commentaires !

WordPress 3.1 intègre une nouvelle capacité de gestion des commentaires. Par défaut, lorsque nous attribuons un rôle d’édition à un membre, il peut modifier et gérer les commentaires. Maintenant, la gestion des commentaires est bien divisée du reste. Cette modifier permet de préparer la gestion avancée des rôles et capacités qui seront présents dans WordPress 3.2.

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :