Dynamic Image Resizer est une extension vous permettant de désactiver la génération automatique d’images de différentes tailles lors de l’envoi de nouveaux fichiers dans votre bibliothèque WordPress. Vous le savez très bien, les paramètres médias de WordPress, disponible dans l’onglet « réglages » permet de configurer trois tailles différents: la miniature, la taille moyenne et la taille large. Lorsque nous envoyons une image, celle-ci est donc dupliquée en trois exemplaires, de tailles différentes donc. On note également qu’il est possible d’ajouter une taille supplémentaire et cette technique c’est extrêmement démocratisée depuis l’apparition des thèmes professionnels de type magazine.

Dynamic Image Resizer nous permet donc de stopper cette génération automatique, mais alors comment bénéficier de plusieurs tailles ? Tout simple grâce à sa principale fonction : la génération et le redimensionnement à volée des images envoyées. En effet, lorsque vous allez envoyer une image sur votre serveur, elle sera donc disponible dans le dossier « uploads » ou autre de votre installation WordPress. Pour effectuer ce redimensionnement dynamique à la volée, il vous faut connaître le chemin direct de votre image envoyée. Par ce fait, il vous faudra simplement ajouter – avant le format de l’image (.png, .jpg etc.) – la taille souhaitée.

Exemple concret

En exemple, je vais prendre un beau lion, désormais bien connu.

http://www.geekeries.fr/wp-content/medias/2011/08/Lion.png

Nous allons lui attribuer une dimension de 400 pixels sur 300. Ce qui nous donne alors une syntaxe de ce type.

http://www.geekeries.fr/wp-content/medias/2011/08/Lion-400x300.png

Si vous souhaitez vraiment couper l’image à des dimensions stricte, utilisez plutôt cette syntaxe.

http://www.geekeries.fr/wp-content/medias/2011/08/Lion-293x349c.png

L’intégrer dans mon thème ?

L’extension désactive toute génération automatique de tailles différentes (ce défaut a également des qualités) et les moyens que nous connaissons pour les afficher ne fonctionne plus. Pour intégrer une image dans votre thème, vous devez alors récupérer l’adresse de l’image large et insérer la taille souhaitée telle que présenté.

Qu’en est-il de mes anciennes images ?

Aucun changement de côté-là. Vos images sont toujours accessibles, avec leurs différentes tailles.

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :