Communauté
Rejoignez la communauté Geekeries sur Google+ › Découvrez mag.geekeries.fr
Lancement de la nouvelle version du blog : Iron

Lancement de la nouvelle version du blog : Iron

Publié par Valentin dans Blog
Modifié le 30 mars 2013 à 12:55.

WordPress Geekeries franchit aujourd’hui un nouveau cap graphique et ergonomique. « Iron« , le nom donné au nouveau thème mis en place a pour but d’alléger au mieux la navigation, d’afficher uniquement les éléments demandés et utiles. L’optimisation du chargement des pages est également souhaitée. Cette version permet d’optimiser au mieux notre contenu. La barre de navigation obéit dorénavant à votre souris. Les éléments s’affichent, si vous le souhaitez. L’inscription ainsi que la connexion au blog ont été simplifiées via un simple module innovant accessible d’un simple clic. L’inscription se fait en trois clic seulement.

Au fil du temps, le blog s’est enrichi de nouveaux outils, de sections et de contenus divers. Promouvoir au mieux nos contenus pour vous aider à trouver ce que vous recherchez via un moteur de recherche rapide et instantanée disponible sur l’ensemble de nos pages. Notre annuaire professionnel « Place » va bientôt rejoindre ce changement ergonomique. Nous allons définitivement modifier l’aspect et la taille de la carte pour une totale visibilité de votre fiche, sans oublier le principe même de notre annuaire, la proximité client/prestataire.

Les changements

Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés en terme d’ergonomie. Nous retrouvons sur la page d’accueil de simples modules présentant ainsi en coup d’oeil l’ensemble de derniers contenus publiés. Ces éléments sont suivis naturellement d’un bas de page simplifié à trois colonnes.

Un slider en CSS3 : celui-ci nous permet d’afficher les huit huit derniers articles en un simple clic. Adapté à l’ergonomie des différents modules, il est affiché dans sa totalité au simple survol de votre souris. La pagination de se slider se fait naturellement à l’aide de deux flèches situées à droite et à gauche du module (si disponible).

Une barre de partage : cette barre (position fixe) permet à tout moment de la lecture de partager l’article sur le réseau Twitter et/ou Facebook, ainsi que de plussoyer via l’outil de recommandation Google +1.

Pour styliser certains liens, j’utilise mon framework CSS3 Button UI que je vous invite à partager ou pourquoi à l’utiliser !

Une meilleure pagination pour améliorer le confort de navigation. En effet, la pagination intègre maintenant un style particulier (stylisé en CSS3) en harmonie avec les autres modules. Dans les archives/pages nous retrouvons donc seize articles au lieu de huit.
Un moteur de recherche instantanée : il vous permet en un coup d’oeil de visualiser les éléments associés à votre recherche. Le moteur de recherche est disponible sur la totalité des pages du site. Un raccourci vers l’ensemble des résultats trouvés est affiché selon le mot-clés saisi.

Des commentaires simplifiés : ce module, bien utile, est maintenant masqué. Pour afficher et laisser un commentaire, il vous suffit simplement de cliquer sur le module « Afficher les commentaires ». Les éléments secondaires sont masqués par défaut, tels que les informations des commentateurs. Au simple survol de la souris, les informations s’affichent, de même que le bouton envoyer.

Notons également que les pages présentant les extensions affichent désormais les informations de l’extension présentées. D’où le possible ralentissement que vous pouvez avoir lors du premier chargement des informations. Un lien de téléchargement direct est disponible pour vous faciliter l’accès.

La publicité

En toute transparence, la publicité est de moins en moins visible. J’ai essayé de l’intégrer au mieux à l’ergonomie du blog, principalement dans les pages internes du blog (pagination). Un bandeau de taille imposante, comme présent sur presque la totalité des blogs français, fera bientôt son apparition juste en dessous de la barre de navigation.

J’ai opté pour le moment (en essai) à une rotation des publicités Adsense dont le revenu est plus que correct. Bien que cette technique peut relativement faire chuter le chiffre, il peut probablement être doublé via un système d’affiliation 1&1 que je recommande.

En savoir plus sur la stratégie publicitaire.

Pour finir cette présentation, je vous propose de (re)découvrir le clip de Woodkid : Iron et j’attends avec impatience vos retours sur cette nouvelle version du blog :)