Cet article portera donc sur comment optimiser au mieux votre blog pour devancé les blogs “influents” sur les moteurs de recherche, mais plus spécialement, sur Google.

C’est naturel, un blog ayant un mauvais contenu et n’ayant pas énormément de lien entrant ou de page indexé sera mal ou même très mal référencé dans Google, mais un blog qui débute devra tout d’abord prouver qu’il peut faire mieux qu’un blog dit « influent« .

Je vous propose donc de découvrir quelque astuces pour vos positionner au mieux dans les moteurs de recherche.

La rédaction d’article prend une partie de notre temps, mais bloguer doit être un plaisir, mais si vous ne recevez aucune visite… où est le plaisir ?

Lors de la rédaction de vos articles il faut également penser aux moteurs de recherche. Il faudra donc avoir un titre racoleur tout en restant dans le sujet, il doit contenir quelque mot clés, deux au plus.

Il faut également savoir que Google ne prend en compte que les 150 premiers caractères de votre premier paragraphe, c’est-à-dire qu’il faut, entre autres, une sorte d’introduction contenant les mots clés importants du sujet de votre article. Si vous parlez de Apple, il serait idiot de mettre « Microsoft » comme mot clés… a moins que vous faisiez une comparaison entre ces deux géants.

Les images doivent également être optimisé, pour cela il faut remplir les balises « ALT » et « TITLE » avec des mots clés correspondant à l’article, du genre : « Nouveau nounours Apple ». L’utilisateur qui cherche cette information dans les images de Google, tombera sûrement sur la vôtre.

La deuxième chose, qui pour moi est très important est le fait d’être le premier ou l’un des premiers à publier l’information. Si vous suivez le buzz, il vous sera difficile d’être dans les premiers résultats, mais le suivi de buzz peut également vous aider à récolter quelques dizaines ou centaines de visiteurs…

Après avoir optimisé vos articles, il faut maintenant les maintenir dans la première page de Google, ou tout simplement, dans le triangle d’or.

Pour cela, je vous conseille de :

Commenter les blogs amis et blogs « influents » en mettant l’url de votre article dans le champ « Votre Site web ». Si le blog a activé les liens en « dofollow » (c’est le cas sur geekeries.fr) le lien sera pris en compte par Google et autres moteurs de recherche. Vous pouvez également rajouter un lien d’un autre de vos articles dans le commentaire même, tout en restant dans le sujet de son article.

Promouvoir vos articles sur les Digg-Like français, tels que « Blogasty » et « Fuzz« .

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :