À force de présenter des plugins pour WordPress, on a quelques idées pour contribuer un peu plus à cette grande communauté. Il existe des milliers de plugins WordPress, mais il reste encore des choses à découvrir et surtout à créer. Cet article essayera de rassembler au fil du temps des idées construite ou à construire ensemble via les commentaires. Si vous avez une idée de plugin, de fonctionnalité avancée ou autre, n’hésitez pas à nous en faire part. Si l’idée est intéressante, bien construite et faisable je l’ajouterai à l’article, si toutefois vous êtes d’accord. Le but n’étant pas de voler votre idée, mais de l’exposer.

En exposant un maximum d’idée les développeurs, s’ils sont de passages et s’ils ont bien évidemment envie et du temps, il pourront sûrement rendre cette idée plus vivante en créant le plugin. Cela sera bénéfique pour vous et pour le développeur (surtout pour lui). Pour le moment, je vous présente six petites idées, qui d’après moi n’existe pas encore. Il existe des dérivés, mais pour une utilisation toute fait, il faut modifier le plugin de base pour arriver au résultat escompté.

Signaler une erreur

Un formulaire de contact, bien présenter et en ajax pourrait facilement se loger sur n’importe quel blog voulant être contacté si un visiteur rencontre une erreur de frappe ou autre. Cette prise de contact personne est un plus pour la communauté. Cela évite de polluer les commentaires. Ce « rapport » d’erreur utilisera l’identifiant de l’article (ID) et affichera le titre de l’article. Ce module pourra également être utilisé pour le blog en général et non l’article. Si aucun identifiant n’est trouvé (page d’accueil) on affiche alors un texte « Erreur sur la page d’accueil ou idée à soumettre ».

Entièrement en ajax, ce module s’ouvrira comme le fameux script « LightBox » dans un style diffèrent. La personnalisation est très très simple. Une simple feuille de style pour l’ensemble de l’interface. Une galerie de thème peut-être mit en place sur le site de l’auteur ou autre. Cette galerie peut être ouverte à n’importe qui et le plugin contiendra plusieurs thèmes, dans un style bien diffèrent. Les différentes images images liées aux plugins seront facilement modifiables. On peut par exemple fournir le fichier source (.psd – Photoshop) pour une modification plus avancée.

Afficher votre communauté

J’avais fait un article sur comment afficher votre communauté sur votre blog. En transformant ce tutoriel en un plugin, les fonctionnalités seront plus avancées est plus simple à insérer pour les novices, même si j’essaye d’expliquer un maximum chaque détail d’installation. Le plugin affichera alors les commentateurs, suivi des utilisateurs qui commentent le plus sur le blog (date pouvant être changé dans les options).

L’affichage des personnes qui vous suivent et que vous suivez peut également être affiché, pour cela il faut alors activer l’option qui correspond (boutons de sélections). Le mieux serait également de pouvoir gérer plusieurs comptes Twitter et d’afficher les différentes informations (Twitter) de chaque utilisateur sous forme d’onglet en ajax (Chargement des pages en ajax, pour alléger le chargement des pages).

Liste des plugins installés

Il existe déjà un plugin de ce type et très complet même. Plugins List dispose d’option hors du commun pouvant personnalisé l’affichage des plugins installer sur votre blog. Cependant, je pense qu’il manque un plugin encore plus avancés pouvant ainsi permettre à n’importe quel blog de partager avec sa communauté les plugins qu’il utilise. Les options se ce plugin serait de pouvoir personnaliser la description du plugin installé et de la traduire grâce à Google Translate automatiquement (en ajax). En aucun cas la description doit être générée automatiquement par Google Translate, la traduction se fait dans les options du plugin lorsqu’il liste les différents plugins installer.

La liste générée dans les options du plugin contient donc ce module mais également des boutons de sélection permettant à l’administrateur de cocher certain plugin pour qu’il ne figure pas dans la liste publique. Un minimum de sécurité. Pour chaque plugin, on pourra rajouter des liens externes, tels que des images, un article ou une vidéo de présentation. Tout comme l’autre plugin l’apparence pourra ête modifier à l’aide d’une seule feuille de style. La galerie de thème étant également disponible pour ce plugin.

Inviter vos ami(e)s

Il existe un plugin pour WordPress MU permettant de se connecter sur les différents réseaux tels que Twitter, Facebook, Msn Messenger, Yahoo et Gmail. Ce plugin récupère tout simplement les adresse e-mail des contacts. Ce plugin peut donc servir à inviter les contacts de vos visiteurs en un simple clic. Les données sont en aucun stockés. Une fois la connexion établie il vous suffit de cocher les personnes que vous souhaitez invités suivi d’un message personnalisé.

SpyWrapper

Ce script permet de créer un module assez professionnel affichant les éléments que vous souhaitez. Une démonstration est disponible ici : Simple jQuery Spy Effect. Transformer ce module en un plugin WordPress permettra au blogueur de mettre en avant quelques articles ou produits. L’effet du module est plutôt bien réussi est peut être facilement ajouté dans n’importe quel blog. Dans les options du plugin, il sera possible de sélectionner les catégories à afficher dans le module et le nombre d’article à afficher. Si vous choisissez l’option « par article » et non « par catégories » un champ de recherche sera affiché, vous facilitant l’ajout de certains articles dans le module. Il suffira simplement de cocher les articles à afficher (Pagination de tous les articles de votre blog)

Campagne publicitaire

Je pense qu’un blog peut éventuellement être sponsorisés pour une certaine somme d’argent. Il existe le plugin « Splash Screen » qui permet, dans sa fonction initiale, de créer une campagne pour les sites adultes. On peut détourner son fonctionnement pour afficher de la publicité. Avec un plugin affichant de la publicité telle que Google Adsense ou autre en un simple clic suivi d’une belle interface pouvant être modifiée grâce au système de thème d’une galerie proposant diffèrent style graphique. Le plugin reprendrait en fait le principe de Allociné et de ses campagnes. Avant d’avoir accès au site ou à l’article ce « Splash Screen » apparaît. Dans les options du plugin il vous sera possible d’activer et de désactiver la campagne à tout moment. L’adresse de cette campagne sera personnalisée pour optimiser les statistiques de Google Analytics et ainsi suivre l’évolution de vos campagnes.

Exemple d’adresse : « http://votreblog.com/splash?src=google-url-de-la-page&article=nom-article-id« 

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :