Ce bout de code est à coller dans le fichier « search.php » de votre thème WordPress. À créer ou à éditer, ce fichier de recherche va nous permettre de créer plusieurs zones de recherches selon la page de provenance du visiteur.

La situation :

  • Si un visiteur se trouve sur la page « Films », il peut alors rechercher un film via le moteur de recherche. Le « référant » est alors la section « films » et dans ce cas, le fichier de recherches « search-films.php » affichera les résultats voulus.

Pour cela, il vous suffit de coller le code suivant dans le formulaire de recherche de votre page. Avant la balise « /form> » et en renseignant vos paramètres. L’attribut « name » contenant la valeur « type » étant l’identifiant unique de la recherche global et « films » le nom de la fonction de détection et de redirection.

<input type="hidden" name="type" value="films">

Voici un exemple de barre de recherche personnalisée. Notons que si dans la page personnalisée vous souhaitez intégrer une nouvelle barre de recherche, elle devra elle aussi contenir le bout de code précédemment cité.

<form role="search" method="get" id="searchform" action="<?php%20echo%20get_bloginfo('wpurl');%20?>">

	<label class="screen-reader-text" for="s">La recherche :</label>
	<input type="text" value="" name="s" id="s"><input type="submit" id="searchsubmit" value="Envoyer"><!-- Identifiant unique + nom de la recherche --><input type="hidden" name="type" value="films"></form>

Pour finir, il vous faut maintenant créer les pages de recherches, celles renseignées dans le fichier « search.php« . Il faut donc créer le fichier « search-films.php« , dans le dossier de votre thème WordPress.

' ;  
       				
//The Query
query_posts('showposts=-1&post_type=films&s='.get_search_query().'');

//The Loop
if ( have_posts() ) : while ( have_posts() ) : the_post();
?>

	<li>
		
	</li>
	
';
         				
//Reset Query
wp_reset_query();

get_sidebar();
get_footer();
?>

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.