Communauté
Rejoignez la communauté Geekeries sur Google+ › Découvrez mag.geekeries.fr
Les nouvelles balises « syndication source » et « original source »

Les nouvelles balises « syndication source » et « original source »

Publié par Valentin dans WordPress
Modifié le 23 novembre 2010 à 20:21.

Google essaye d’aider, un peu plus, les sites et blogs d’actualités en intégrant deux nouvelles balises spécialement pour aider à mieux indexer les véritables sources d’informations. Syndication Source est l’une des nouvelles balises « Meta Tag ». Elle vous permet, un peu comme la balise ou plutôt l’attribut « canonical » de dire que c’est votre page à vous, qui est à l’origine de l’article d’informations. En indiquant cet attribut, vous bénéficiez alors d’une petite chance d’être considéré comme la source principale de l’information dans le moteur de recherche du géant américain, Google, mais également que vous laissez libre à l’utilisation des informations de l’article. Si vous souhaitez l’intégrer manuellement dans votre blog/site, voici un exemple de balise. L’attribut « content » doit contenir l’adresse de votre article.

< meta name="syndication-source" content="http://gkr.fr/article-1.html"> 

La seconde balise – celle qui nous intéresse – est Original Source. Elle vous permet de citer les sources utilisées dans votre article, sans pour autant les cités, visiblement parlant. Vous pouvez alors citer autant de source que vous le souhaitez dans l’en tête de votre blog ou site d’informations pour signaler à Google que votre article est inspiré des propos tenus dans les articles cités. Une nouvelle façon de citer ses sources. La balise peut être utilisée via le code suivant.

<meta name="original-source" content="http//adresse.com/article-1.html">

WP Original Source est une extension vous permettant de vous aider à mieux organiser vos sources citées en intégrant directement les adresses dans l’en-tête de votre blog WordPress. À saisir manuellement, cela vous permet donc de citer là où les sources de votre article en utilisant la balise présentée plus haut. Ce nouveau module s’ajoute dans l’éditeur d’articles et de pages. Pour le moment, l’extension permet de citer cinq sources. Pour imaginer une alternative à la saisie manuelle, on peut imaginer l’automatisation de la récupération des liens cités dans l’article. Désactivé par défaut, il suffit alors de sélectionner la case « Activer » pour exécuter le regroupement automatique des liens dans l’en-tête de l’article.

Original Source WordPress