ProsPress est une extension avancée vous permettant de créer une véritable place de marché dédié aux enchères. Pour cela, il vous suffit simplement de prendre trente secondes et d’installer cette extension. Utilisant la dernière technologie de WordPress, les Custom Post Types ou « notices personnalisées », plusieurs nouveaux onglets font alors apparitions. La version de l’extension est entièrement compatible avec la dernière version de WordPress (version 3.0). Il est même recommandé d’utiliser cette version pour l’utiliser convenablement. Nous allons voir les différentes fonctionnalités de cette extension bien que pour juger de toutes ses possibilités il vaut mieux le tester ![popeye exclude= »9130″]Le premier onglet « ProsPress » permet en réalité de configurer l’intégralité de votre place de marché. Il contient, comme toutes extensions avancées, des réglages. Notons que dans les réglages de bases, vous pouvez facilement modifier la monnaie de votre site marchant, mais également de gérer les rôles avancés de publication, d’édition et de visualisation de votre marché. Le second lien de l’onglet permet de créer, en toute simplicité, des taxonomies d’enchères.

Ces taxonomies d’enchères vous permettrons de mieux organiser vos enchères en les associant avec des mots-clefs. Pour finir ce premier onglet, voici les options de paiements. Dans cette page vous pouvez personnaliser le courrier électronique reçu par les clients en tant que « Facture » et les courrier type « Rappels » pour éviter qu’ils oublient de payer. Ce qui serait vraiment désastreux pour les affaires sur un site marchant personnalisé.

Démonstration de l’extension !

Le second onglet comprend tout simplement deux liens. Je vous le rappel qu’avec les notices personnalisées vous pouvez créer du contenu en plus du contenu de votre blog. C’est que l’extension fait. Cet onglet « Ventes » permet de créer une « vente » et de les visualiser dans leurs ensemble. L’onglet « Offres » quant à lui permet de voir les différentes enchères selon leurs statuts : « Terminé » ou « Actif« . Par la suite et en toute logique, nous avons le module de « Paiement« . Les paramètres sont encore là et vous simplifie grandement la vie. Les méthodes de paiements doivent être renseignés. Si vous sélectionnez par exemple l’option « Paypal » vous pouvez alors utiliser, si vous le souhaitez et lors de test, le mode sandbox. Celui-ci permet simplement d’utiliser votre compte Paypal sans qu’aucune transaction soit faite. Vous pouvez visualiser dans ce même onglet les transactions entrante et sortante.

ProsPress : Transformer votre installation WordPress en une véritable place de marché !

Nous venons de vous parler des options, mais l’extension se charge également d’afficher votre contenu sans faire de modification. Elle créée une page contenant toutes vos enchères. Dans les pages des objets/services en ventes un module permettant d’enchérir est disponible. L’action effectuée se fait en toute transparence et vous notifie de possible messages d’erreur si vous souhaitez enchérir un peu moins que le prix affichés. Si votre thème dispose des colonnes dynamiques, vous pouvez alors utiliser les composants d’interfaces (widget).

Plusieurs modules sont disponibles et permet vraiment d’embellir votre place de marché d’options interessantes. Nous pouvons cité « Compte à rebours » qui affiche le temps restant de l’enchère en cour, « Réaction » qui permet un échange communautaire à travers un module de réaction (administrable depuis le compte utilisateur) et le plus important « Budget ». Ce composant d’interface permet en fait de filtrer les enchères selon votre budget. Les informations types : Min. et Max. doivent être renseignées.

Conclusions

Pour finir, l’extension ProsPress dispose de nombreux outils, cités précédemment vous permettant alors de créer un véritable site marchant. Toutes les options sont disponibles pour le bon fonctionnement de votre affaire et vous n’avez besoin d’aucune connaissance particulière en développement pour utiliser l’extension. Cependant, l’extension est en anglais et ne dispose d’aucun outil de traduction. Nous espérons alors une prochaine mise à jour majeure de cette extension.

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :