U Extended Comment est une extension vous permettant d’étendre – considérablement – les performances et les fonctionnalités proposées par le principal module communautaire de WordPress; les commentaires. Sans pour autant exagérer, cette extension risque d’être utile à plus d’un grâce aux différences options quelles proposent.

Elle vous permet d’ajouter un éditeur avancé/visuel de type TinyMCE (utilisé par l’éditeur d’articles) au formulaire de commentaire, de créer un espace privé ainsi que de gérer son accès et de créer un espace de partage public et privé. Les fichiers sont alors transformés en pièces-jointes lors de la publication d’un commentaire, accessible selon vos réglages.

Fonctionnalités

Une fois installée, un nouvel onglet contenant les trois pages d’options de l’extension est disponible. Tout d’abord, nous allons gérer les premières options et les différents points d’accès possibles des commentaires privés. Il vous est ainsi possible d’ajouter automatiquement des liens pour éditer et/ou supprimer un commentaire directement depuis la page d’article. Notons que l’édition se fait directement sur cette même page.

Les permissions peuvent être sélectionnées selon le rôle du membre connecté. Un excellent moyen de créer un système de modération pour les blogs à forte communauté, de même que pour les commentaire privé. En effet, il est possible de sélectionner le ou les rôles qui peuvent lire les commentaires masqués comme privés. U Extended Comment ajoute alors un éditeur avancé tel que celui de l’éditeur visuel de WordPress. Si vous activez cette fonctionnalité, vous pouvez alors sélectionner les rôles autorisés à l’utiliser. Quatre thèmes d’éditeurs son disponibles, pouvant ainsi faire le bonheur de chacun.

Comme l’éditeur visuel de WordPress, deux lignes d’options sont disponibles. Ainsi, l’ordre ainsi que les libellés peuvent être entièrement personnalisés, à votre guise. Il est possible d’étendre, l’éditeur proposé via la sélection simplifiée d’une autre extension. Pour cela, vous devez spécifier le chemin de l’extension ainsi que son nom. Une aide est disponible sur le blog de l’auteur.

La fonctionnalité de partage est très intéressante. Dans ses options, vous devez spécifier la taille maximale par fichier, le nombre autorisé par commentaire ainsi que les formats autorisés. Ces informations sont directement affichées dans le module de commentaires. Les fichiers joints sont automatiquement affichés, avant et après l’envoi. Un membre ou visiteur selon les options, peut ainsi télécharger ou voir le/les fichier(s) en un clic.

L’extension utilise parfaitement bien la gestion des rôles et ainsi permet de créer un véritable espace communautaire de partage de fichiers privé ou non. Ainsi, la valorisation d’un rôle particulier permettra dans un premier temps d’accroître le nombre d’inscrits à votre blog, mais également d’échanger (de façon authentique) des fichiers tels que des codes sources, images, vidéos, audios etc.

Le composant d’interface (widget)

Si votre thème permet d’intégrer un composant d’interface « widget », vous pouvez alors afficher les derniers commentaires selon différents paramètres. Les commentaires privés seront suivis d’une icône représentant un cadenas.

Problème d’installation

Si vous rencontrez des problèmes d’utilisations n’hésitez pas à laisser un commentaire. Toutefois et si vous avez activé l’éditeur visuel, vérifiez bien que la fonction suivante est présente dans le pied de page de votre thème (footer.php).

Personnaliser le module de partage

Actuellement, j’utilise cette fonctionnalité. Il était donc primordial de personnaliser son apparence pour une bonne intégration dans les commentaires. Pour le moment, seul l’apparence du premier module à véritablement besoin de personnalisation. Tout dépend bien évidemment de votre thème. Pour cela, vous pouvez simplement ajouter à votre feuille de style(.css) ces propositions de personnalisations.

Pour personnaliser le module principale (div), il faut ajouter #uexc_attach à votre feuille de style. Un exemple :

#uexc_attach{float: right; margin: -20px 0 30px 0;}

Pour personnaliser le message d’alerte/confirmation lors de l’envoi de fichiers, il faut ajouter .uexc_attach-message à votre feuille de style. Un exemple :

.uexc_attach-message {
background: #F1F1F1!important;
border: 1px solid #DDD!important;
color: #444!important;
}

Pour finir, je vous invite à devenir membre pour bénéficier de cette fonctionnalité de partage de fichier via les commentaires ainsi que la possibilité de rendre vos commentaires privés.

Devenir membre !

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :