Après l’immense succès rencontré par la précédente version, WordPress 3.2 dévoilera elle aussi son lots de nouveautés. Elle prépare essentiellement l’arrivée d’une version plus importante et ne prend plus en charge PHP 4 et MySQL 4. Nous allons donc vous présenter les différentes nouveautés, déjà disponible en bêta, que vous pouvez télécharger et essayer sur votre serveur local ou en ligne. Ces nouveautés sont minimes, mais certaines d’entres elles sont très attendues.

Évolutions WordPress 3.2

Télécharger WordPress 3.2.1

WordPress 3.2 est maintenant disponible au téléchargement. Vous pouvez mettre à jour votre installation de façon automatique ou via une installation manuelle via le FTP.

Télécharger WordPress 3.2.1 Démonstration WordPress 3.2.1

WordPress 3.2.1 disponible

Après plus d’un million de téléchargements, une nouvelle mise à jour est disponible. Elle corrige principalement une incompatibilité JSON, malheureusement touché chez certains utilisateurs ainsi qu’une lègère mise à jour de la feuille de style du Panel d’administration. Le thème par défaut Twenty Eleven a également subit quelques modifications.

Télécharger WordPress 3.2.1 Voir la liste des changements

Plan de développement – Mise à niveau

Le centre de développement nous informes du plan de développement/publication de cette nouvelle version. Bien évidemment et c’est tout à fait normal, ces dates peuvent changer, pour diverses raisons.

  • La beta 1 disponible pour le 11 mai.
  • La RC1 disponible pour le 1er juin.
  • Lancement de WordPress le 30 juin.
  • WordPress 3.2 nécessite PHP 5.2
  • WordPress 3.2 nécessite MySQL 5.0.15

La page « Crédits »

WordPress 3.2 introduit une page « Crédits » mettant en avant les principaux contributeurs. La page est disponible via le lien présent dans le footer des installations WordPress.

WordPress Crédits


[ads1]

Nouvelle interface d’administration

WordPress 3.2 innove et s’améliore du côté du panel d’administration.
La démonstration en ligne est à jour.

Twenty Eleven, le nouveau thème par défaut

WordPress 3.2 embarque avec lui un nouveau thème par défaut. Le thème va permettre aux débutants de mieux comprendre l’architecture d’un thème, ainsi que la méthodologie pour apprendre à créer son propre thème. Beaucoup plus simple que Twenty Ten, il dispose de nouveaux contenus, utilisant principalement la nouvelle fonctionnalités de WordPress 3.1, les Post Formats. Nous vous invitons à jeter un oeil sur notre dossier Zoom. Le thème est bien évidemment utilisé sur la page de démonstration.

Mise à jour de l’éditeur visuel

WordPress 3.2 intègre avec lui la version 3.4.2 de l’éditeur TinyMCE. Les boutons de cet éditeur visuel ont donc eu une légère modification graphique. Les couleurs s’adaptent selon le schéma de couleur utilisée pour le panel d’administration de WordPress, via votre profil.

Une interface de rédaction sans distraction

WordPress 3.2 facilite la vie des rédacteurs. En effet, voulant optimiser au mieux l’espace rédactionnel de WordPress, les développeurs testent actuellement un nouveau mode plein écran, supprimant ainsi toute distraction. Vous pouvez également quitter l’application Twitter lors de la rédaction de vos articles. Lorsque vous passez en mode plein écran via l’éditeur visuel, le plus important s’affiche. Le titre, le contenu ainsi que des balises essentiels pour le formatage de votre contenu. Lors de la rédaction, les éléments du mode zen s’efface à leur tour pour ne laisser que le titre et le contenu. Vraiment extra. À tout moment, le mode plein écran ou le mode « zen » peut être quitté.

Le mode plein écran dispose également de deux boutons « Visuel » et « HTML ».
Éditeur Zen WordPress 3.2

L’internal linking de WordPress 3.2

De ce côté -là, pas de grand changement pour le moment depuis son intégration dans WordPress 3.1, soulignons juste le fait qu’il est maintenant possible d’ajouter un lien dynamique via l’éditeur HTML de TinyMCE. En effet, la fonctionnalité avancée de liens internes propres à WordPress n’était pour le moment pas disponible dans l’éditeur HTML.

Présentation en vidéo

visage

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :