Suite à l’annonce officielle sur le blog américain de WordPress, nous savons maintenant ce qu’ils nous réservent dans les prochaines années. En effet, l’annonce est radicale concernant les prochaines évolutions de WordPress.

Lire l’annonce officielle en anglais !

Dans un avenir proche, l’évolution et l’approche de WordPress vont changer. La politique depuis le début était de rendre accessible à n’importe qui d’héberger une installation WordPress et ainsi créer du contenu riche en toute simplicité. Cependant, cette politique va être modifié pour les prochaines grandes évolutions. Les conditions requises lors d’une installation ont été réévaluées et il sera maintenant obligatoire, pour toutes personnes voulant profiter de la puissance du gestionnaire de contenu, d’un hébergement puissant, utilisant les nouvelles versions de MySQL (5) et PHP (5.2). Cette nouvelle stratégie prendra effet lors du développement et du lancement de WordPress 3.2.

WordPress 3.2 exigera MySQL 5 et PHP 5.2 !


Toutefois, l’équipe de développement nous précises que cette version sera disponible dans le courant de l’année 2011 et que le support de PHP 4 et MySQL 4 seront donc complètement abandonnes après la version de WordPress 3.1. Cette prochaine mise à jour sera donc la dernière supportant ces formats populaires, mais permettrons à certains de profiter encore, s’il le souhaite d’une installation complète et riche en fonctionnalités. Les autres gestionnaires de contenus, tel que Drupal et Joomla utiliseront aussi cette politique de mise à niveau des technologies dans leurs prochaines versions publiques.

Votre installation est-elle compatible ?

Health Check est une extension, développée pour l’occasion, vous indiquant si l’espace de votre installation WordPress (serveur et configuration) seront compatibles avec les prochaines évolutions. Une fois activé, un message vous sera affiché (après diagnostics avancé de votre installation), pour vous informer de la compatibilité ou l’incompatibilité de votre infrastructure d’hébergement.

« Excellent: Votre serveur exécute la version PHP 5.2.13 et la version MySQL 5.0.81 qui sont idéales pour WordPress 3.2 »

En résumé

La prochaine mise à jour important, WordPress 3.1 sera normalement disponible fin 2010 et sera la dernière version de WordPress utilisant les versions PHP 4 et MySQL 4. WordPress 3.2, sera disponible dans le courant de l’année 2011 et nécessitera obligatoirement sur votre infrastructure d’hébergement PHP 5.2 ou supérieur et MySQL 5.0.15 ou supérieur. Une extension est également disponible vous permettant, en un coup d’oeil, d’observer si votre infrastructure est compatible avec les prochaines évolutions du système de gestion de contenus.

Plus rapide, plus léger

Nous en savons un peu plus, ce vendredi 18 mars suite au communiqué de Jaquith Mark. L’échéancier sera disponible la semaine prochaine, mais voici un aperçu du plan prévu pour la prochain amélioration majeure, WordPress 3.2.

  • Un cycle de sortie plus rapide
  • Fin du support d’Internet Explorer 6
  • Accélération des thèmes ainsi qu’une meilleure optimisation.
  • Utilisation des technologies PHP 5.2.4 et MySQL 5
  • Possible amélioration de l’éditeur. (source d’inspiration)
  • De meilleurs mises à jours automatiques.
  • Amélioration de l’administration via PHP lazy loading et des traités via FTP

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :