Le 6 décembre 2016, WordPress 4.7 sortira pour le grand public. En attendant, WordPress 4.7 RC1 est disponible depuis le 23 novembre 2016 pour ceux qui seraient intéressés.

WordPress Beta Tester est un plugin vous permettant de mettre automatiquement à jour votre blog vers la dernière version de WordPress. Nul besoin de grandes connaissances ou même de déplacer les fichiers de la nouvelle version, un simple clic vous permet de mettre automatiquement à jour votre blog vers les nouvelles montures stables ou en cours de développements.

Ce sont les développeurs, intégrateurs et webdesigners les premiers excités par cette mise à jour imminente. Utilisateur et passionné de WordPress depuis des années maintenant, je ne pouvais pas passer à côté d’une présentation de cette future mise à jour.

Twenty Seventeen : nouveau thème

Qui dit mise à jour, dit nouveau thème. Et ce thème va satisfaire un grand nombre d’éditeurs de sites Internet. Que peut-on retrouver sur ce nouveau thème ? Une interface unique et véritablement conçue pour répondre aux demandes des internautes et des éditeurs. Ainsi, vous aurez des images à la une bien mises en avant, des animations modernes (parallaxe) de base proposées et votre site sera responsive. De plus, la page d’accueil se veut personnalisable au maximum. À l’aide de widgets, vous pourrez l’agencer comme bon vous semble.

Mais la grande nouveauté de ce thème qui va plaire à beaucoup de personnes est la mise en avant de vidéo dans le header (haut de page). Une nouveauté agréable à trouver nativement sur WordPress 4.7. Comment ça fonctionne ? Vous avez le choix entre uploader une vidéo MP4 depuis WordPress ou mettre l’URL d’une vidéo YouTube ou Vimeo. Ce sera notamment idéal pour les YouTubeurs : ils pourront ainsi mettre en avant leur vidéo directement sur leur site. Celui-ci ne pourra que faire partie des sites les plus modernes.

Vous souhaitez visualiser un exemple ? Rendez-vous sur le site suivant : 2017.wordpress.net

Twenty Seventeen

Twenty Seventeen

Personnaliser son thème devient plus facile

Jusqu’ici, la personnalisation de thème n’était pas toujours évidente. Avec la nouvelle version de WordPress, personnaliser son thème sera un jeu d’enfant. Aujourd’hui déjà il est possible de modifier des éléments de son thème, mais maintenant cela sera encore plus simple. Dans un espace dédié à la personnalisation, vous trouverez tous les thèmes installés pour votre site. Vous pourrez passer plus rapidement de l’un à l’autre et faire vos modifications en temps réel.

Pour couronner le tout, les développeurs ont mis au point la possibilité de changer des styles CSS directement depuis l’administration, de voir les modifications en direct et ensuite de les enregistrer dans votre fichier.

Les autres nouveautés

Je vous ai présenté les plus attendues. Celles que les visiteurs et propriétaires attendent tous. Mais le back-office nous promet également de grands changements (en plus de la fonction CSS vue plus haut). La communauté WordPress nous a donc réservé quelques surprises qui seront fortement utiles à tous les éditeurs de sites :

  • Désormais, il sera possible pour les utilisateurs de choisir la langue de leur back-office. Si avant cela était déjà proposé, chaque utilisateur ne pouvait pas avoir sa langue. Maintenant, que vous soyez seul ou une dizaine, chacun aura la possibilité de spécifier sa langue natale.

  • « Bulk actions » : si jusqu’ici il fallait installer une extension pour cela, désormais cela sera nativement proposé dans WordPress. Un traitement en lot efficace.
  • La bibliothèque des médias présentera dorénavant un aperçu des fichiers au format PDF. Ils seront vite repérables et différentiables.
  • Vous utilisiez jusqu’ici les templates de pages ? Vous retrouverez désormais la même fonction adaptée pour les articles. Enfin me direz-vous ! Une nouvelle fortement appréciée.
  • Une nouvelle organisation pour la barre d’outils dans l’éditeur visuel.

WordPress nous promet de grandes nouveautés et de belles perspectives. Avec cette mise à jour, nous ne pouvons que reconnaître à quel point ce CMS a vraiment de quoi rendre les autres jaloux de lui.

Je vous donne rendez-vous le 6 décembre 2016 pour que vous me donniez votre avis sur cette mise à jour.

Mathilde Vargas

Rédactrice web évoluant dans différents domaines d'activité.

Ne manquez pas nos autres contenus :