WordPress est le CMS le plus utilisé à travers le monde. Peu importe la nature du site – blog, site vitrine, site marchand – WordPress est la solution qui plaît à de nombreuses personnes. Mais pour des débutants, installer un CMS peut parfois être plus compliqué qu’il n’y paraît. Même s’il s’agit d’un système assez rapide à prendre en main, les débutants ne s’en sortent pas tous et rencontrent des difficultés. Ces mêmes débutants vont alors se renseigner sur Internet, trouver des tutoriaux et essayer d’apprendre par eux-mêmes comment tout installer. Malheureusement, le résultat n’est pas toujours celui tant attendu.

Mais alors, pourquoi ne pas suivre une formation spécialisée ?

Efficace, simple, basée sur vos besoins, la formation est un moyen indispensable pour apprendre tout ce dont vous avez besoin. Alliant cours théoriques et cours pratiques, cette formation vous offre toutes les cartes en main pour apprendre de manière optimale. Mais, pour cela, il faut veiller à faire confiance au bon organisme et à suivre la bonne formation.

Aujourd’hui, je vous présente une formation WordPress qui va révolutionner la France : WPChef. Je ne présente pas souvent des services, prestations ou produits que je n’ai pas testé. Cependant, j’ai vu en cette formation un petit plus non négligeable qui permettra, j’en suis convaincu, d’aider les débutants dans leur tâche. WPChef vous invitera à suivre une formation selon un rythme bien adapté. Le vôtre.

Pourquoi le projet WPChef ?

Aujourd’hui, il n’existe pas fondamentalement de formation comme la leur. La plupart de celles qui sont proposées se déroulent sur une journée, deux jours voire 3 jours, rarement plus. Mais comment pouvez-vous apprendre en quelques jours des notions qui peuvent prendre des semaines voire des mois à acquérir ? Pour moi, ces formations sont tout sauf efficaces et ne permettent pas d’intégrer correctement les bases même de WordPress. Trop concentrées en notions techniques, ces formations empêchent ceux qui les suivent d’apprendre dans les meilleures conditions. Surtout pour les débutants qui seraient amenés à abandonner toute envie de continuer leur projet.

C’est l’une des raisons pour lesquelles WPChef a vu le jour, afin d’apporter une solution efficace à toutes les personnes motivées à apprendre et comprendre le fonctionnement de WordPress. Ces personnes auront du temps dédié à leur apprentissage sur quelques semaines.

Dans la joie, la bonne humeur, mais aussi le sérieux, apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur ce CMS tant apprécié et utilisé. Le but de la démarche est de pouvoir véritablement apprendre pas à pas les notions importantes de WordPress.

WPChef

WPChef

Présentation détaillée de la formation WordPress WPChef

Contenu de la formation

La formation WordPress de WPChef se déroule sur 6 semaines très exactement. Des cours sont donnés, des devoirs sont à rendre, mais le résultat reste le même : faire en sorte que WordPress n’ait presque plus de secrets pour vous. À travers des cours théoriques et pratiques, vous pourrez compter sur les professeurs pour vous apporter leurs connaissances.

Voici un petit résumé du programme de formation WPChef :

  • Première semaine : tout savoir sur l’installation de WordPress

Avant de pouvoir créer son site Internet, il est essentiel de connaître les fondamentaux. Lors de cette semaine de cours, vous serez amené à revoir les bases (qu’est-ce que le html, le php, le css, l’hébergement, le nom de domaine…). Des notions qui ne signifient peut-être rien pour vous pour le moment. Mais qui signifieront beaucoup à la fin des cours. Une petite semaine d’introduction et d’apprentissage concernant les bases de l’installation de WordPress.

Cette étape passée, place à la configuration d’un site et à la gestion du contenu.

  • Deuxième semaine : comment configurer le site et gérer son contenu

Aujourd’hui, tout le monde sait que Google est à l’affût de la moindre erreur. Et la première serait de mettre en ligne un site Internet sans contenu de qualité. WordPress offre une incroyable interface simple et rapide à prendre en main. Les rédacteurs, webmasters, référenceurs et éditeurs de site ont l’occasion d’effectuer tout ce dont ils ont besoin. Mais pour cela, il faut bien connaître cette administration. C’est le but premier de cette deuxième semaine de cours. Articles, pages, commentaires, vous saurez désormais comment les administrer directement dans le back-office de WordPress.

  • Troisième semaine : apprendre à personnaliser l’apparence de son site

Vous passez les deux premières semaines haut la main. Vous savez désormais comment installer un site sous WordPress, le configurer et rédiger du contenu dessus. Place maintenant à la personnalisation de l’apparence. Sur un site, les internautes voient en premier le graphisme de celui-ci. Un site avec un design soigné aura des points supplémentaires aux yeux des internautes. Grâce à ce module de formation, vous apprendrez tout ce qu’il vous faut pour trouver le thème adapté et pour soigner au mieux vos images. Une phase essentielle pour toutes les personnes souhaitant proposer aux visiteurs un site adapté aux normes du web et du design.

  • Quatrième semaine : choisir les bonnes extensions

Bien que WordPress soit très complet, il y a parfois besoin de lui rajouter des extensions. Celles-ci permettent d’apporter des fonctionnalités supplémentaires et de renforcer le CMS. Besoin d’un calendrier spécialisé ? Envie d’ajouter une extension de référencement ? Le slider proposé n’est pas aussi poussé que vous le voudriez ? Vous verrez durant cette quatrième phase tout ce qu’il y a à savoir sur les plugins WordPress. Que ce soit l’installation, la configuration ou les plugins les plus populaires, l’équipe de WPChef ne vous cachera rien.

  • Cinquième semaine : gestion avancée, sécurité et migration

Une formation sur WordPress ne serait pas complète si elle n’abordait pas les thèmes de la sécurité, de la gestion avancée et de la migration. Assez pointus, ces thèmes ont été tout naturellement placés en fin de formation. Comment gérer les utilisateurs, effectuer les mises à jour, sécuriser son site ou mettre en production son site… Vous saurez tout de chez tout. Une manière efficace de finir ces cinq semaines en beauté.

  • Sixième semaine : réservée aux stagiaires de l’offre pro

Durant cette dernière semaine, les stagiaires de l’offre pro seront amenés à travailler sur leur devoir. Il sera ensuite l’heure de les rendre aux professeurs afin qu’ils les corrigent et qu’ils leur fassent un retour. Une fin de formation constructive qui permettra sans nul doute aux stagiaires d’évaluer leur niveau d’expertise et de compréhension.

  • Des petits bonus rien que pour vous

WPChef a souhaité vous offrir encore plus. C’est pour cette raison qu’en bonus, vous pourrez avoir accès à des vidéos pré-enregistrées dans différentes thématiques telles que la rédaction web ou comment trouver le thème idéal.

Pour qui s’adresse WPChef ?

La formation s’adresse principalement aux personnes désireuses d’apprendre à utiliser WordPress. Il n’y a pas de pré-requis nécessaires à avoir. Dès lors que vous savez comment utiliser un ordinateur et naviguer sur Internet, vous pourrez utiliser ce CMS pour créer votre site Internet. Il s’agit donc là d’une formation tout public. Nul besoin d’être un as en développement web ou en webdesign pour pouvoir la suivre.

Quelle équipe se cache derrière WPChef ?

L’équipe n’est pas méconnue dans le monde du web. Derrière le nom de WPChef, se cachent trois formateurs de renommées.

Des personnalités qui ont su prouver, à travers les années, qu’ils connaissent parfaitement WordPress. Ses tenants, ses aboutissants et surtout sa puissance, ce CMS n’a plus de secrets pour eux.

Leur passion les a mené vers le même projet : offrir aux débutants une formation adaptée à leur niveau. Une formation les aidant à poursuivre leur projet.

Combien coûte la formation WPChef ?

Après avoir lu toute ma présentation, vous êtes conquis et vous souhaitez suivre la formation ? Je ne peux, en effet, que vous la conseiller. En lisant les témoignages, il est fort probable que vous y trouviez toutes les réponses. Pour cela, deux offres vous sont proposées : l’offre solo et l’offre pro. Toutes deux à des tarifs différents.

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :