Les Post Formats, introduits dans WordPress 3.1, permet en réalité de classer les articles selon leurs types de contenu. Reprenant le fameux concept de Tumblr, ces nouveaux formats peuvent alors simplifier l’affichage de vos contenus en attribuant des styles différents pour chaque format. Une idée vraiment intéressantes puisque cela peut par la suite contribuer à la multiplication de nouveaux contenus. Pour le moment, neuf formats sont disponibles :

  • aside – Élement sans titre (généralement).
  • chat – Une transcription
  • gallery -Une galerie d’images affichant les images de l’article.
  • link – Une présentation de liens externes.
  • image – Une présentation d’une simple image
  • quote – Une citation
  • status – Un statut, comme Twitter par exemple
  • video – Une simple vidéo
  • audio – Un podcast, une musique ou autre sons

Post Formats et Custom Post Types ?

Les Post Formats permet de styliser un article en lui attribuant une action différente selon son formats. Facile d’utilisation, lors de son ajout à votre installation, une nouvelle boite est affichée dans l’éditeur d’article vous permettant ainsi de sélectionner parmi les formats disponibles. De toute évidence, cela facilite la gestion du contenu global de votre installation WordPress. Les Custom Post Types permettent quant à eux de créer du contenu supplémentaire en plus du contenu de votre blog, comme par exemple une FAQ. Le Blog In Blog en quelque sorte. Le contenu ne peut être géré par le seul module d’article de base présent dans WordPress et à donc besoin d’une entité propre à elle-même. Les taxonomies facilites aussi la gestion et la hiérarchisation du contenu des modèles d’articles.

L’ajouter à son thème

Pour l’ajouter à son thème, rien de plus simple. PostFormatsMais d’abord, questionnez-vous sur l’utilité de cette fonctionnalité et les éléments dont vous avez besoin. Inutile d’intégrer l’ensemble des formats si vous en utilisez que deux ou trois. Ouvrez le fichier « functions.php » de votre thème WordPress et collez-y cette simple ligne. Libre à-vous de supprimer les éléments inutiles. Notons qu’il est possible d’ajouter ses propres formats, mais leur titre ne seront pas pris en compte. Il est donc impossible de les différencier.

add_theme_support( 'post-formats', array( 'aside', 'gallery', 'chat', 'image', 'link', 'quote', 'status', 'video', 'audio' ) );

Les utiliser

L’utilisation des Post Formats reste très simple. WordPress utilise à la base de simples fonctions permettant de filtrer le contenu selon l’emplacement de la page. Une belle hiérarchisation qui fait partie de son succès. Cette facilitée a été répercutée sur les formats d’articles. Vous pouvez, via une simple fonction, vérifier le statut de l’article et ainsi afficher un style et une présentation différente. Voici en détail une simple utilisation des formats d’articles et la gestion des éléments graphiques et textuels.

';
		echo the_title();
		echo '';
		echo the_content();
	}
?>

Le format « Aside » affiche alors le contenu, sans titre. Vous pouvez bien évidemment le personnaliser comme vous le souhaitez, en l’intégrant à votre boucle et ainsi reprenant le style graphique de votre blog. Le format « Link » affichera simplement le titre de l’article et pour conclure, la condition « else » permet d’attribuer un style pour tous les autres formats, en l’occurrence les articles standard. Si vous utilisez d’autres formats, il vous suffit de les remplacer par leur attribut et de modifier, d’ajouter l’ensemble de la condition « elseif ».

Les extensions

WP Post Formats est une extension vous permettant de simplifier la gestion des styles de chaque format. Pour cela, dans les options de l’extension, elle liste les différents formats suivis d’une boite de dialogue pour insérer votre code personnalisé. Vous pouvez également activer/désactiver les formats.
Post Format Permalink est une extension vous permettant d’intégrer le format de l’article dans le permalien de vos articles. Très utile pour garder une bonne structure de votre contenu. Pour l’utiliser, il faut insérer « %format% » dans les paramètres permaliens de votre blog.

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :