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6 étapes importantes pour réussir la création de votre site internet

Aujourd’hui, beaucoup de chefs d’entreprise ont compris la nécessité d’avoir un site internet pour leurs entreprises. En réalité, les sites internet permettent aux entreprises de gagner dans un premier temps en notoriété. Outre cet avantage, ils leur permettent de présenter leurs produits et services auprès de plusieurs internautes. Ce qui leur permet de gagner de nouveaux clients.

Si vous aussi vous l’avez compris et vous souhaitez créer un site internet pour votre entreprise, alors vous devez absolument lire cet article. Vous y découvrirez les 6 étapes importantes pour réussir la création de votre site internet.

Définir un budget de création

En création de sites internet, l’établissement d’un budget est une étape importante. En effet, pour créer votre site internet, vous devez mettre en place un business plan. Cette tâche peut s’avérer un peu plus complexe. Mais, afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez estimer votre prix en ligne. Cela vous permettra de connaitre le budget nécessaire à la création de votre site internet en quelques minutes et sans engagement.

Parlant du budget nécessaire à la conception de votre site internet, il peut être décomposé en plusieurs points à savoir :

  • Le coût relatif au développement et l’hébergement du site (celui-ci peut avoisiner 950 euros en achat en 49 euros par mois en location) ;
  • Le coût annuel ou mensuel de maintenance et de mise à jour ;
  • Le coût annuel ou mensuel de référencement ;
  • Le coût de promotion du site une fois crée ;
  • Etc.

Identifier la cible de votre site internet

L’identification de cibles est une étape importante dans la procédure de création de votre site internet. En effet, vous devez préalablement savoir quel type de site internet il vous faut. Vous pouvez opter pour un site BtoC ou un BtoB. Le site BtoC vous permet de vous adresser directement aux consommateurs finaux de vos produits ou services. Le site BtoB quant à lui vous permet de vous adresser uniquement aux professionnels. À vous donc d’opérer le choix qui vous convient.

Vous avez également la possibilité d’identifier des catégories d’internautes en fonction de certains critères. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : la tranche d’âge, les catégories professionnelles, etc. Pendant toute la durée de création de votre site internet, vous devez avoir votre cible à l’esprit. Il faudra donc que le contenu et les actions de votre site internet s’adaptent aux besoins de votre cible.

Analyser votre marché sur internet

L’analyse de son marché sur internet est aussi une étape importante dans le processus de création de votre site internet. En effet, cette étape vous permet d’entrevoir l’état du marché sur internet avant de vous lancer. Elle peut être scindée en deux étapes à savoir : l’analyse de la concurrence et l’analyse du trafic.

L’analyse de la concurrence vous permet de savoir si votre marché est peu ou très concurrentiel. En effet, cette analyse vous permettra de connaitre vos concurrents sur la toile. Vous analyserez leur positionnement et leurs stratégies afin de mettre en place la vôtre.

Grâce à l’analyse du trafic pour estimer le volume de recherches effectuées dans les moteurs de recherches. Il est important de souligner que ces recherches sont relatives à des mots clés relatifs à votre secteur d’activité. Cela vous permettra d’estimer la part de marché que vous pourrez acquérir dans votre activité sur une durée donnée.

Trouver votre nom de domaine

Le choix du nom de domaine est une étape cruciale dans le processus de création de votre site internet. Vous ne devez en aucun cas négliger cette étape, car vous ne devrez plus en changer. En effet, si pour une raison vous changez de nom de domaine, votre notoriété sur internet en sera affectée. Si votre site représente votre marque, il est conseillé de choisir comme nom de domaine le nom de la marque. Il existe plusieurs astuces pour choisir le nom de domaine idéal. En voici quelques-unes :

  • Il doit être simple à retenir pour les internautes ;
  • Il doit s’identifier avec aisance ;
  • Il ne doit pas être trop long ;
  • Il doit contenir un ou des mots clés représentatifs de votre activité ;
  • On peut facilement le référencer ;
  • Etc.

Lorsque vous aurez retenu un nom, vérifier toujours que celui-ci est disponible avec l’extension que vous désirez.

Choisir le mode d’hébergement de votre site internet

Une fois la conception de votre site internet terminée, il faudra le mettre en ligne. Pour ce faire, vous devez recourir aux services d’un hébergeur. Vous avez donc le choix entre externaliser et internaliser l’hébergement de votre site internet.

Il est recommandé d’internaliser l’hébergement de votre site si vous disposez de serveurs et d’une équipe capable d’intervenir sur ceux-ci. C’est une alternative assez bénéfique. En effet, elle vous permet d’économiser de l’argent en ne payant pas de frais supplémentaires. De même, elle vous permet de faire évoluer votre architecture avec les besoins du site. Le seul hic, c’est que vos équipes doivent être disponibles 24 h/24 afin d’éviter les coupures du site internet.

Dans le cas où vous ne disposeriez pas de serveurs et d’équipes d’intervention, vous pouvez externaliser l’hébergement de votre site. Cette externalisation se fait chez un hébergeur professionnel sur des serveurs mutualisés ou dédiés. L’avantage ici c’est que votre site internet fonctionnera en continu grâce aux équipes de votre hébergeur. La préconfiguration des serveurs des hébergeurs est un avantage vous permettant de gagner du temps lors de l’hébergement.

Réaliser un cahier de charges

Le cahier de charges est un outil permettant de définir dans les moindres détails les spécifications de votre site internet. Pour ce faire, il est donc utile dans la formalisation et l’explication des besoins aux différentes parties. Cela permet de s’assurer que tout le monde soit d’accord. Réaliser un cahier de charges, vous permettra de prévisualiser l’ensemble des pages et sous pages de votre site internet. De même, vous pourrez avoir un aperçu des diverses fonctionnalités qu’il abritera.

Le cahier de charge est donc d’une importance capitale. Il vous permettra de mieux définir et de mieux cerner votre projet. Ne le négligez pas du tout. Il est recommandé de laisser le prestataire devant concevoir le site rédiger le cahier de charges. Néanmoins, prenez le temps de lire avant de le valider. Il doit mentionner le temps de réalisation du site et le prix que cela coûtera.

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