Combien votre entreprise dépense-t-elle chaque mois en électricité ? Bien que les bureaux modernes soient beaucoup plus économes en énergie qu’il y a 10 ou 20 ans, la plupart des bureaux utilisent encore beaucoup plus d’électricité que nécessaire.
Il est très facile de réduire la quantité d’électricité utilisée dans votre bureau, que ce soit en adoptant des appareils à faible consommation d’énergie, en éteignant les lumières ou en automatisant certains processus.
La réduction de la consommation d’électricité de votre bureau présente de nombreux avantages, qu’il s’agisse de préserver l’environnement ou de réduire les coûts liés au fonctionnement de votre entreprise sur le long terme.
Le coût de l’énergie est une préoccupation pour les entreprises de toutes tailles. La consommation d’électricité représente une dépense importante pour toute entreprise, il est donc important de prendre des mesures pour réduire vos coûts et votre impact sur l’environnement.
Cet article énumère sept façons de réduire la consommation d’électricité sur le lieu de travail.
Utilisez des détecteurs de mouvement
Les détecteurs de mouvement sont un moyen rentable de réduire la consommation d’électricité sur le lieu de travail. Ils peuvent être utilisés pour éteindre les lumières lorsque personne n’est dans la pièce et pour éteindre les équipements lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Lorsque vous sélectionnez des détecteurs de mouvement, choisissez ceux qui sont réglables.
Vous pouvez régler la sensibilité pour éteindre les lumières lorsque la pièce n’est que partiellement occupée, ou vous pouvez la régler pour que les lumières restent allumées lorsque des personnes se déplacent dans la pièce. Si vous utilisez des détecteurs de mouvement pour éteindre des équipements, vous pouvez utiliser des minuteries pour les redémarrer.
Cela peut réduire la consommation d’électricité inutile, mais il est également important d’inspecter régulièrement vos équipements. Si une machine est éteinte et qu’elle doit fonctionner, un minuteur ne sera d’aucune utilité.
Réglez votre chauffage et votre climatisation
Le coût du chauffage et de la climatisation représente une grande partie des coûts d’électricité des entreprises. Il est important de régler votre thermostat à un niveau approprié pour économiser de l’argent tout en restant confortable.
En outre, assurez-vous que vos systèmes CVC sont propres et fonctionnent de manière optimale. La poussière, la saleté et d’autres débris peuvent réduire l’efficacité de vos systèmes. Lorsque vous refroidissez votre bâtiment, réglez votre thermostat sur 19°C. Cela vous permettra d’économiser de l’énergie et de garder votre bâtiment confortable sans gaspiller d’argent. Vous devez également nettoyer régulièrement vos serpentins de refroidissement pour vous assurer qu’ils fonctionnent efficacement.
Suivez votre consommation et trouvez les fuites
Le suivi de votre consommation vous aidera à identifier les zones où vous gaspillez de l’électricité. Vous pouvez également utiliser une prise intelligente pour détecter les fuites dans votre système. Pour suivre votre consommation, gardez un œil sur les kilowattheures affichés sur vos factures d’énergie.
Vous pouvez aussi très simplement installer un wattmètre sur les prises électriques de votre poste de travail pour mesurer la consommation de votre ordinateur et de ses accessoires : écran, disque dur externe, chargeur de smartphone etc…
Vous pouvez également suivre votre consommation d’énergie en ligne grâce à une application ou un site web. En suivant votre consommation d’électricité, vous pouvez identifier les domaines dans lesquels vous gaspillez de l’argent. Si vous constatez que vos factures d’énergie sont plus élevées que prévu, utilisez un disjoncteur pour traquer les sources potentielles de fuites.
Un disjoncteur se déclenche lorsqu’il détecte une trop grande quantité de courant circulant dans un circuit, ce qui peut indiquer une fuite. Pour détecter les fuites, vous devez connaître la quantité d’électricité consommée par votre entreprise. Commencez à suivre votre consommation pour savoir quand vous utilisez plus que vous ne le devriez.
Incorporer des sources d’énergie renouvelables
Si votre entreprise est située dans un endroit approprié, vous pouvez utiliser des sources d’énergie renouvelables (comme l’énergie solaire ou éolienne) pour réduire votre consommation d’électricité. Les panneaux solaires sont une excellente option pour les entreprises qui produisent beaucoup d’électricité pendant la journée, comme les entrepôts ou les centres de données.
Si vous ne produisez pas beaucoup d’électricité pendant la journée, vous pouvez utiliser des panneaux solaires pour alimenter votre bâtiment la nuit. Vous pouvez également utiliser des panneaux solaires pour alimenter vos équipements, chauffe-eau et autres appareils. L’énergie éolienne peut également être utilisée pour produire de l’électricité.
Si vous envisagez d’utiliser des sources d’énergie renouvelables, contactez d’abord votre compagnie d’électricité. Il se peut qu’elle offre des incitations pour encourager l’utilisation des énergies renouvelables.
Utilisez des appareils plus efficaces
Les nouveaux appareils sont plus économes en énergie que les anciens modèles, mais la meilleure façon de réduire la consommation d’électricité est de remplacer les anciens appareils par des modèles plus efficaces. Vous pouvez choisir parmi une variété d’appareils à haut rendement, notamment les réfrigérateurs, les congélateurs, les laveuses, les sécheuses et les fours.
Si vous remplacez un réfrigérateur ou un congélateur, choisissez un modèle certifié ENERGY STAR. Les appareils ENERGY STAR consomment de 10 à 30 % moins d’électricité que les modèles standard.
Installez un éclairage économe en énergie
Les éclairages à haut rendement énergétique, comme les lampes LED, consomment environ 90 % d’électricité en moins que les éclairages standard. Vous pouvez réduire votre consommation d’électricité en adoptant des lampes LED dans les zones communes, comme les couloirs, les cages d’escalier et les parkings.
Si vous avez beaucoup de lumières dans votre bâtiment, cela réduira considérablement votre consommation d’électricité. Si vous envisagez de passer aux lampes à DEL, choisissez des modèles certifiés Energy Star. Lorsque vous installez des luminaires à DEL, choisissez des modèles dont l’intensité est réglable. Si vous installez des lumières avec un interrupteur, assurez-vous que l’interrupteur est un modèle sans fil.
Installation d’un système de panneaux solaires
Un système de panneaux solaires est un investissement à long terme qui sera rentable sur le long terme. Les systèmes de panneaux solaires sont chers, mais ils peuvent être rentabilisés en cinq ans environ.
Les systèmes de panneaux solaires conviennent mieux aux grandes entreprises qui consomment beaucoup d’électricité. Si votre entreprise se trouve dans un climat ensoleillé et consomme beaucoup d’électricité, envisagez d’installer un système de panneaux solaires.