😊Hello, -10% sur le Thème WordPress DIVI d'ElegantThemes.com 🔥

Adobe Flash Player : Quel logiciel était-ce ? Qui a pris la relève 

Vous en avez déjà très certainement entendu parler : Adobe Flash Player (ou AFP pour raccourcir) était un plugin de navigateur web. Créé initialement par l’entreprise Adobe en janvier 1996, AFP était le pilier pour lire le contenu multimédia sur le web. AFP était utilisé à environ 50% par les différents sites web jusqu’en 2011 puis il est passé à seulement 10% d’utilisation à fin 2016. Il n’était quasiment plus utilisé en 2020 ce qui a conduit à la fin de son développement.

Pourquoi un arrêt si soudain de Adobe Flash Player ?

En termes de compatibilité, AFP était le roi du domaine notamment pour les systèmes d’exploitation comme Windows, Linux… Et les navigateurs tels que Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari, Google Chrome, et Opera durant sa fin de vie.

AFP a donc été arrêté en partie à cause de ses nombreuses mises à jour qui ne supportaient plus Android, Linux et Google Chrome. De plus, Apple a décidé de ne plus inclure Flash Player à ses ordinateurs, tablettes et téléphones notamment à cause de nombreuses failles de sécurité.

Mais pas que : de nouvelles technologies sont apparues comme le HTML5 qui surpassait AFP à tous les niveaux, en fonctionnalités comme en sécurité.

Pourquoi Adobe Flash Player était-il connu finalement ?

Il était connu par les internautes pour regarder des vidéos interactives, accéder à des contenus interactifs comme des diaporamas ou des jeux.

Étant une personne faisant partie de la tranche d’âge des 20-30 ans, j’utilisais surtout AFP pour ses jeux flash qui étaient contenus sur différents sites de jeux flash qui ont pour la plupart aujourd’hui disparu. Je précise bien « pour la plupart » car de rares sites essayent tant bien que mal de sortir la tête de l’eau en convertissant tous leurs jeux anciennement AFP en HTML5. J’ai sous la main pour exemple Nitrome.com que j’utilise encore occasionnellement aujourd’hui et qui propose des jeux flash de qualité.

En conclusion

Adobe Flash Player a rendu service pendant plus de 20 ans. Malgré ses nombreuses failles de sécurité qui lui ont causé sa disparition aujourd’hui, on est tous d’accord pour dire qu’il nous a bien rendu service. Il est temps de lui dire au revoir définitivement et de laisser place aux nouvelles technologies. Cependant, si vous voulez retrouver cette nostalgie des jeux flash, des émulateurs existent. Si vous n’êtes pas un féru d’informatique, vous pouvez toujours consulter des spécialistes de l’informatique notamment sur Toulouse qui pourront toujours vous aider.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Allez plus loins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

👋 Hello,

Bienvenue sur BlogInfos.com !

Vous allez bientôt être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.com

Si vous ne souhaitez pas être redirigé vers notre partenaire et accéder à l’article, cliquez sur Fermer Maintenant.

FERMER MAINTENANT

DIVI - THÈME WORDPRESS

-10%

👋 Le site ElegantThemes.com propose une réduction de 10% et elle ne sera disponible que pendant quelques temps. Ne manquez pas ça !

En cliquant sur le lien « Fermer Maintenant » vous acceptez d’aider ce site et d’être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.