Ajouter un forum en toute transparence sur votre blog !

Forum Server est plugin vous permettant de mettre en place un simple forum sur votre blog WordPress. Ce forum sera directement connecté avec votre installation WordPress, les utilisateurs enregistrés de votre blog pourront se connecter avec les mêmes identifiants que leur espace membre. L’inscription sur le forum se fait donc avec l’outil d’enregistrement de WordPress. Le forum se présente plutôt bien est plusieurs thèmes sont disponibles, trois pour le moment, mais les modificationsde la feuille peuvent se faire en quelques minutes.

Forum Server dispose de nombreuses options pour configurer et gérer un forum. Votre communauté grandira à coup sur grâce à la transparence d’identification, le visiteur sera connecté sur votre blog et sur le support. Le plugin est plutôt complet dans sa manière de fonctionner, digne d’un grand forum en beaucoup plus léger. Les options du plugin ce compte en six onglets : Forum Server, Skin, Catégories et Forums, Modérateurs, Groupe d’utilisateurs et une page « À Propos« .

Options

Dans les options du plugin il vous est possible de gérer l’affichage des diffèrent modules. Vous pouvez choisir le nombre d’article par page, le nombre de sujet par page, le nombre de post dans le module « Hot Topic » et « Very Hot Topic ». Vous pouvez également afficher l’avatar du membre et de restreindre les visiteurs. Les visiteurs devront s’inscrire ou utiliser un système anti-spam pour créer et poster un nouveau sujet ou une réponse.

Statistiques & autres

Le plugin affiche également certaines informations liées à votre structure de support. Le nombre de post crée, le nombre de sujet, d’utilisateurs, la taille de votre base de données et la version du plugin « Forum Server » que vous utilisez. Un widget est disponible pour afficher les dernières discutions du forum sur votre blog. Il vous suffit simplement de coller le code présenter en bas de page. L’installation du forum est également simple, un simple code à insérer dans votre page « Support ».

Interface

Plusieurs thèmes sont disponibles, trois pour le moment, mais je vous rappelle que la modification de la feuille de style est plutôt simple. Le premier thème « Exclusive » est plutôt basique, couleurs grises et quelque petite icône pour embellir tout ça. Le deuxième thème « Smooth Exclusive » change simplement les icônes et le style graphique de certains modules et le troisième thème « WP-Forum 2.0″ s »inspire du thème de « WP-Forum » tout simplement, beaucoup bleu dégradé. Le nom du thème, sa version et une description est affichée.

Catégories et Forums

La partie la plus importante du forum est bien entendu la gestion des topics et des sujets « chauds ». Dans les options vous pouvez créer une nouvelle catégorie en ajoutant un nom et une description. La gestion de ces catégories et donc du forum entier se fait très facilement grâce aux options disponibles : Ajouter, modifier, supprimer et bien évidemment l’ordre des différentes catégories. Deux petites icônes sont présentes vous permettant de les déplacer et ainsi définir un ordre d’apparition.

Modérateurs

Les différents membres peuvent avoir un statut et grâce à ce statut peut aider la communauté à mieux s’organiser. Ces modérateurs et administrateurs gèrent, grâce aux options de modération, les différents sujets et post. Vous pouvez : Ajouter, modifier et supprimer un modérateurs. Pour ajouter un modérateur il vous suffit de sélectionner un utilisateur dans la liste déroulante et de sélectionner la section où le pouvoir de modération prendra effet. Vous pouvez également attribuer le rôle « Administrateur » pouvant modérer l’ensemble du forum, mais en aucun cas le blog.

Groupes d’utilisateurs

Autre option intéressante, celle des groupes d’utilisateurs vous permettant ainsi de faciliter la gestion des modérateurs et de généraliser la gestion du contenu pour certains sujets. Vous pouvez ajouter un groupe en insérant un nom et une description. Une fois cette première opération faite, il vous suffit d’ajouter des membres dans ce groupe. Cette fois, il ne s’agit pas de liste déroulante, mais d’une insertion manuelle. Chaque groupe est bien évidemment séparé des autres (graphiquement parlant).

Installation du forum

L’installation est très simple et s »intègre parfaitement avec l’interface et l’architecture de votre blog. Pour insérer le forum il vous suffit de créer une page « Support » par exemple et d’y insérer le code suivant. Nous vous conseillons de créer une page sans colonne latérales, pour profiter pleinement de l’espace d’un support.
[html][/html]

Concernant l’affichage des deniers messages du forum il vous suffit simplement de coller le code suivant en modifiant le nombre dix par celui que vous voulez.
[php][/php]

Allez plus loins

32 réponses

  1. Plugin inspiré de Wp-Forum, il faut bien le préciser : ça a fait polémique car il n’y a pas eu demande d’autorisation et/ou concertation avec l’auteur d’origine.

  2. @Fabien : roo faut arrêter avec les obligations de demander l’autorisation blabla … C’est justement ça la GPL, tu prends du code sans te soucier de son auteur, car tant que tu le republies aussi dans la même licence ( ou une autre licence compatible ), il n’y a aucun soucis .

  3. @REFPress : Je n’ai jamais dit qu’il y avait obligation ou quoique ce soit. Merci de ne pas déformer mes propos. Et puis, il y a des choses qui tiennent aussi simplement de la politesse. On ne dit pas forcément « bonjour » ou « au revoir » par obligation.

  4. Je l’ai mis en place sur mon blog :)

    Mais j’ai une petite question…

    Quel statut doit-on donné aux utilisateurs pour participer au forum ?
    Pour les nouveaux inscris, j’ai mis leur statut à abonné, est-ce suffisant ?

  5. Y’a une coquille dans le début de l’article « Le forum se présente plutôt bien est plusieurs thèmes sont disponibles » c’est pas plutôt « et »? ;-)

  6. Bonjour. Tour d’abord, merci beaucoup pour ce plugin, ça fait longtemps que je cherche quelque chose de similaire.

    Petite question, est-il possible de ne pas afficher la sidebar uniquement pour certaines (dans ce cas-ci, celle où est affiché forum) pour exploiter au maximum la largeur de la page?

  7. Je ne connaissais pas celui ci lors de mon étude qui a ‘opposé’ PunBB/FluxBB, bbPress, WP-Forum et Simple:Press

    Est il compatible WPMU ?

    En ce qui me concerne, les deux qui se démargeaient à l’époque étant Simple:Press pour sa simplcité et son intégration ainsi que bbPress

    Merci pour l’article
    S.L

  8. @Khentfield : Bonjour… ça dépend uniquement de ton thème. Il faut que tu crées un modèle de page sans la sidebar et que tu l’utilises pour la page où tu mets le forum. Exemple, sur l’un de mes sites qui utilises Wp-Forum :

  9. Merci, tout fonctionne bien, mais je n’ai pas réussi à créer un widget dans la barre latérale pour reprendre les derniers messages du forum.

    J’ai juste copié collé le code indiqué, mais à l’affichage il n’y a rien

    Merci pour votre aide

    Pascal

  10. Lupi,

    En principe ce n’est pas très compliqué, en fonction du thème. Il faut faire une copie de la page modèle standard, la renommer par exemple « page sans sidebar », enlever l’include qui fait apparaître la sidebar, renommer éventuellement les balises css des autres éléments de la page et modifier la css (pour élargir la colonne centrale, changer le fond de cellule s’il y en a un, etc.).

    C’est un peu expliqué là : http://www.wordpress-fr.net/support/sujet-16913-comment-creer-modele-page-sans-sidebar

  11. Bonjour,

    Effectivement, ce plugin est pas mal même s’il manque 2 choses qui me semblent importantes. Tout du moins, une : les messages privés !
    La seconde étant la possibilité de joindre des fichiers.

    pour le moment, le top du top, c’est bb-press. Le seul hic que je lui trouve, c’est le système d’affichage des dernières messages. Un système classique aurait été bien plus efficace !

    Pour ceux qui se posent des questions, voici la page-test du forum bb-press de mon site : http//n3fansub.com/bbpress

    Maintenant, si quelqu’un connait un forum permettant l’envoi de MP et prenant en compte l’intégration des membres WP, je suis preneur, contactez-moi svp.

    Merci d’avance à vous.
    Bonne continuation.

  12. Je ne suis pas un adepte des technos Web. J’ai découvert WordPress qui me permettait de publier le résultat de mes recherches facilement. Je suis un adepte des forums dans les technos qui m’intéressent. Je n’ai vraiement pas de temps à perdre avec ce genre de produit et la réponse du guignol de service « Fabien ? » me rappelle avec tristesse quelques autres forums il y de nombreuses années. Heureusement on ne trouve plus beaucoup de forum ou des incompétents, même pas notoires, répondent … en cherchant un peu…

    J’ai honte pour ce forum.

  13. Je cherchais un plugin de forum pour WordPress dernièrement alors j’en ai testés plusieurs et j’ai finalement opté pour Mingle Forum qui reprend les bases de WP Forum (qui n’est plus mis à jour). En plus, il y a un système de message privé ;)

  14. Bonjour,

    J’ai installé le plugin forum server, qui fonctionne bien.

    Mais j’ai un probleme avec les personnes qui ne s’enregistre pas au forum ( guest).

    Toutes personnes n’étant pas inscrit ou identifier, donc reconnu comme « GUEST » est en mesure de supprimer tout les posteurs identifier comme GUEST via le bouton « remove » qui apparait à la lecture des posts.
    Vous trouverez le forum à cette adresse : Forum

    Donc comment supprimer cette bizarerie ????

    Amicalement

    Franck

  15. Bonjour, j’ ai installé « Forum Server » et je ne peut ouvrir aucun poste…au début je pensais que c’était parce que j’ était l’ administrateur, alors j’ ai créer un nouvel utilisateur et je ne peut toujours pas poster de message..j’ ai du louper quelque chose?

  16. SVP j’aimerais avoir un lien pour la version française ?
    Je cherche depuis 2 jours et j’ai remarqué qu’il y avait que 3 langues donc si l’auteur de l’article a la version française, MERCI DE NOUS ENVOYER LE LIEN.
    Merci d’avance.
    Cordialement Steeve LOKO Analyste Programmeur
    Profession: Developpeur indépendant pour des sites de party le monde

    Ps: actuellement je suis en train de tradure les fichiers en français sauf que je me demande s’il en vaut la peine au cas où une version française existe déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *