Les sites Internet ont besoin d’être chouchoutés pour se développer. Pour cela, différentes techniques permettent d’arriver à nos fins, dont la structure en silos et le cocon sémantique. En créant de véritables stratégies sur votre site conçu sur WordPress, PrestaShop ou un autre CMS, vous amènerez les moteurs de recherche à s’intéresser de plus près aux informations que vous communiquez. Grâce à cela, vous serez plus intéressant aux yeux des internautes.


Entre cocon sémantique et structure en silos, voyons ensemble de quoi il s’agit. En comprenant leur signification et leur intérêt, vous gagnerez de nombreux points auprès de Google…et tout le monde sait que si Google s’intéresse à vous, la plus grosse partie de votre travail est derrière vous.

Cocon Sémantique - Via Cocon.se

Cocon Sémantique – Via Cocon.se

Cocon sémantique : devenez le Wikipédia de votre activité

En montrant à vos visiteurs combien vous êtes expert dans votre domaine, vous marquez de nombreux points. Avec le cocon sémantique, vous allez pouvoir aborder pléthore de sujets et créer un maillage interne puissant et performant. Avant, les SEO se concentraient sur les mots-clés pour optimiser les sites web. Sur chacun d’entre eux, les mots-clés étaient bien présents. Au fil des années cependant, Google a décidé de s’intéresser davantage à la thématique du site web. De ce fait, les référenceurs ont dû s’adapter à la nouvelle tendance.

Le cocon sémantique prend alors tout son sens dans cette nouvelle ère à coup de Panda et de Penguin. Pour faire simple, cette stratégie consiste à pousser une page principale en rédigeant des contenus ayant la même thématique sur d’autres pages. Ainsi, des liens internes seront présents pour pousser l’indexation et le positionnement de la page principale. Une technique qui fait ses preuves depuis quelques années déjà. Afin que la technique soit convenablement mise en place, il sera nécessaire d’effectuer une recherche de mots-clés avant de se lancer dans la rédaction des contenus.


Structure en silos : misez sur une arborescence claire

Pour que les internautes puissent comprendre les informations transmises sur votre site, il est nécessaire de le construire correctement. Et nous entendons cette construction d’un point de vue de l’architecture technique et sémantique du contenu. Ainsi, mettre en place une structure en silos devient évident. URLs, contenus, menus, liens internes, articles, fil d’ariane ou encore catégories, tout devra correspondre pour répondre aux exigences de notre moteur de recherche favori.

Et cela commence bien évidemment par la création d’une arborescence claire. De ce fait, Google identifiera précisément de quoi il en retourne dans vos différentes catégories. Il positionnera vos pages plus facilement dans ses résultats de recherches, et proposera vos contenus les plus pertinents aux internautes.

Tel un magasin physique dans lequel les rayons sont rangés de manière logique, le site Internet doit être un reflet de cette réalité. La structure en silos permet justement d’arriver à cela en termes d’arborescence. Si vous souhaitez tester cette technique, non seulement il vous faudra revoir techniquement votre site, mais il vous faudra également penser dès le départ à toutes les catégories que vous souhaitez créer.

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress

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