Chaque CMS a des propriétés bien définis et répond à des demandes spécifiques. Certaines personnes vous diront que tel CMS sera toujours mieux qu’un autre CMS ou inversement. Quoi qu’il en soit, nous allons vous montrer que WordPress est l’un de ces gestionnaires de contenu qui peut vous proposer énormément de possibilités. Il s’avère qu’il est très facile d’utilisation et qu’il peut combiner la présentation d’entreprise, le blog et l’achat en ligne.

WordPress est pratique

La première chose qui vient à l’esprit de nombreuses personnes, c’est que WordPress est un CMS pratique et rapide à mettre en place. Il offre des fonctionnalités plus qu’intéressantes, pouvant allier confort et puissance. Lorsque les professionnels reçoivent une demande de devis création site internet, le plus souvent, ils pensent à installer WordPress.

En effet, ce dernier pourra être profitable pour les deux parties, notamment grâce aux fonctionnalités et options suivantes :

  • ajout d’articles et de catégories en quelques clics
  • ajout de page de contenu personnalisé
  • menu rapide à mettre en place
  • différents widgets disponibles
  • extensions gratuites

En résumé, vous avez l’occasion d’effectuer quasiment tout sur WordPress. Et si vous souhaitez changer certaines dispositions ou ajouter des effets en quelques clics sur vos photos ou textes, des builder comme Elementor sont disponibles. Une force pour ce CMS.

WordPress et le SEO

Le SEO est une étape cruciale à mettre en place sur un site web, dès lors que vous souhaitez être visible. Plusieurs extensions pour WordPress sont disponibles pour accompagner les référenceurs dans leur quotidien. Grâce à ces dernières, ils auront la possibilité de configurer et d’optimiser tout le site, afin qu’il réponde entièrement aux exigences des moteurs de recherche. Entre les balises meta, les h1, le sitemap ou les attributs, rien n’est laissé au hasard dans les plugins comme The SEO Framework et Yoast SEO, par exemple.

Grâce à l’association de l’outil et de l’une de ces extensions, optimiser un site n’aura jamais été aussi apaisant.

WordPress et l’achat en ligne

WooCommerce est une extension créée dans le seul but de proposer aux marchands en ligne de profiter de la puissance de WordPress. S’inspirant des plus grands sites ecommerce, cette extension offre d’excellentes possibilités en matière de vente et d’achat en ligne.

Entrer les produits, créer plusieurs catégories, intégrer un panier d’achats, des options de paiement et des modes de transport, tous les ecommerçants seront ravis face à la puissance offerte par WooCommerce. À ses débuts, l’extension était peu fournie et ne pouvait pas concurrencer les CMS comme PrestaShop et Magento. Aujourd’hui, la donne a changé, car elle peut parfaitement convenir à tous les professionnels désireux d’augmenter leur chiffre d’affaires sur le web.

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress

Ne manquez pas nos autres contenus :