Les drones sont des engins permettant de s’élever dans les airs et filmer ce qui les entoure. Grâce à leurs hélices et leur caméra embarquée, ils peuvent capter des images que vous ne pourriez pas capter autrement. Bâtiments vus d’en haut, visuel en 3D, cartographie, les drones ont ce petit plus qui permet de voir de nouveaux lieux. Aujourd’hui, le MIT et la NASA travaillent sur un projet visant à améliorer le sauvetage en forêt. Ils utilisent pour cela ces engins technologiques, en espérant pouvoir aider les sauveteurs.

Un essaim de drones au service des sauveteurs

Dans les forêts, il n’est pas toujours facile de bien se guider afin de repérer les randonneurs perdus. Le visuel est compliqué et le GPS ne fonctionne pas dans certains endroits. C’est la raison pour laquelle des chercheurs se sont intéressés à une nouvelle technologie. Il faut savoir que les drones sont depuis quelques temps utilisés dans les missions de sauvetage. Avec l’essaim qu’ils souhaitent développer, les chercheurs vont encore plus loin dans leur réflexion.

En effet, ils veulent mettre au point un système performant, permettant d’effectuer certaines choses comme :

  • la mesure des distances ;
  • l’analyse de la réflexion du laser ;
  • le système de guidage sans GPS ;
  • la cartographie 3D des forêts.

Cette technologie devrait permettre d’aider les sauveteurs dans leur mission, en retrouvant plus rapidement les individus qui se sont perdus.

Une petite limite qui devrait être corrigée dans la version finale

Bien que ce système d’essaim est plutôt performant, un petit détail reste à développer : la détection des humains. Aujourd’hui, lorsque les drones se croisent, ils s’échangent des informations afin de pouvoir recréer l’environnement sur l’ordinateur. Cependant, la détection d’objets n’est pas encore au point. De ce fait, il n’est pas possible de détecter la présence d’humains. Une limite ennuyeuse pour le moment, mais qui devrait être intégrée à la version finale.

En attendant, vous pouvez toujours compter sur les drones pour essayer de guider au mieux les sauveteurs. Même s’ils sont limités, ils restent néanmoins intéressants à utiliser dans le cas de recherche en forêt ou dans d’autres lieux. Toutefois, l’essaim de drones reste une avancée particulièrement prometteuse que nous attendons tous.