Lorsque l’on crée un site Internet, plusieurs étapes sont à définir en amont. En effet, il est évident que vous devrez choisir quel CMS vous accompagnera dans l’élaboration de votre projet, quel sera la cible de votre site et est-ce que vous confierez ce projet à un professionnel ou non. Si vous avez envie de vous lancer seul dans l’aventure, sachez qu’il est possible de télécharger un thème que vous pourrez personnaliser en quelques clics.

Cependant, la question de savoir s’il est plus intéressant de choisir un thème gratuit ou payant suscite bien des intérêts. Dans chaque cas il y a de bons et de mauvais éléments. Bien évidemment, si vous souhaitez un thème complet, il est toujours plus simple de se tourner vers des thèmes dits premium.

Choisir un thème payant

Les offres comme Elegent themes permettent aux webmasters d’accéder à un catalogue complet de bons thèmes. Rapides à mettre en place, faciles à configurer et à personnaliser, les offres premium ont l’avantage d’être relativement bien conçues et pensées dans l’optique que les internautes s’y retrouvent. Les webmasters auront tout l’attirail à leur service pour concevoir un site Internet dans l’ère du temps, répondant aux dernières exigences des moteurs de recherche et des navigateurs.

En effet, bien souvent les options et fonctionnalités sont bien plus complètes que sur un thème gratuit. Malheureusement, même si WordPress est une solution gratuite, les thèmes premium eux sont souvent peu accessibles en termes de prix.

Choisir un thème gratuit

Cette solution est peut-être intéressante lorsque l’on débute sur le web. Plutôt que de dépenser une centaine d’euros dans un thème premium, les webmasters vont se tourner vers les thèmes gratuits. Ces derniers sont pour la plupart bien conçus, mais peu complets. De plus, souvent les créateurs du thème placent des liens vers leur site ou vers des publicités afin de gagner un peu d’argent lors des téléchargements. Ces fonctionnalités ne sont pas toujours détectables et modifiables, ce qui peut en rebuter plus d’un.

En revanche, si la trésorerie n’est pas très élevée, cette solution a le mérite de donner un coup de pouce aux webmasters. Les options sont basiques, mais suffisent pour un petit site vitrine ou un blog. Nul besoin d’y mettre des centaines de fonctionnalités, surtout si ces dernières augmentent le temps de chargement des pages de votre site et donc diminuent son référencement naturel.

Quelle que soit la solution choisie, il est important de prendre un thème qui vous correspond avant tout.