Noël approche à grands pas, et avec cela, les achats technologiques : que ce soit pour vous faire plaisir, ou pour l’un de vos enfants, ou tout autre proche, vous songez à acheter un smartphone pour les fêtes de fin d’année. Les deux grands compétiteurs de cette année sont de la même marque que tous les ans, sans grande surprise : il s’agit du Samsung Galaxy S8, dernière innovation Samsung, et de l’iPhone X, dernier-né de la marque Apple. Vous n’êtes pas très porté sur les nouvelles technologies, et ne vous tenez pas vraiment au courant des spécificités des smartphones : alors, que choisir ?

Y-a-t-il un smartphone meilleur que l’autre ?

Si ce smartphone n’est voué qu’à téléphoner, envoyer des messages, communiquer sur les réseaux sociaux, et l’occasionnelle partie de votre jeu mobile favori, les deux smartphones suffiront amplement : et vous ne verrez honnêtement pas de différence entre les deux.

En effet, Apple qui était un peu en retard là-dessus a équipé son iPhone X d’un écran sans bords, cependant moins joli que celui du Samsung Galaxy S8 il est vrai ; mais cela permet à la marque à la pomme de rester dans la compétition au niveau esthétique. Pour le reste, chaque téléphone correspond aux standards de leurs marques respectives, pas de grande surprise à ce niveau non plus.

Cependant, force est d’admettre, comme le montre très bien ce tableau comparatif, que le Samsung Galaxy S8 est clairement plus puissant que son concurrent. Meilleure capacité de batterie, reconnaissance faciale en plus de celle de l’empreinte digitale et de l’iris, mémoire vive plus puissante… Sans parler de la présence d’une prise jack, élément basique dans tout téléphone, mais qu’Apple a décidé de supprimer de ses produits afin de forcer les consommateurs à acheter un adaptateur supplémentaire ! Sur ce point, force est d’admettre que le Samsung Galaxy S8 fait preuve de beaucoup plus de bon sens.

Facilité d’utilisation

Le Samsung Galaxy S8 tourne sous Android, qui est l’OS créée par Google ; cela veut dire que par défaut, les applications comme Google Chrome, Gmail, YouTube et consorts sont installées dans votre téléphone. Si vous êtes un utilisateur des services de Google, c’est un avantage : en effet, sur un iPhone, vous aurez forcément des doublons au niveau des applications. Safari et Google Chrome, l’application de mails d’Apple et Gmail, l’application vidéos plus YouTube… Tout ceci prend de la place, et faut-il rappeler que l’iPhone X n’est pas équipé d’un slot de carte SD ?

De plus, ce dernier fonctionne mieux avec vos autres appareils si ceux-ci sont également de la marque à la pomme ; autrement, il faudra charger votre ordinateur d’un certain nombre de logiciels qui ne vous serviront qu’à pouvoir utiliser votre smartphone au maximum de ses capacités. Ceci n’est pas utile avec le Samsung Galaxy S8, beaucoup plus simple d’utilisation, et qui se branche par port USB à tout type d’ordinateur sans vous poser plus de souci.

Il faut savoir également que contrairement à ce que disent certaines rumeurs, les Androids ne sont pas plus prônes à avoir des virus que les produits de la marque Apple. Dans les deux cas il est recommandé d’être prudent quant aux sites que vous fréquentez, ce que vous téléchargez, et d’avoir un antivirus sur votre smartphone.

Voilà ; vous devriez maintenant avoir une meilleure idée de ce que vous pourrez bien choisir de mettre au pied du sapin en termes de petits gadgets technologiques ce Noël ! Cependant, pour ne pas faire de malheureux, le mieux est de demander à l’intéressé s’il a une préférence ; les prix des deux téléphones sont en effet trop similaires pour que cela vous fasse une différence !

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress

Ne manquez pas nos autres contenus :