😊Hello, -10% sur le Thème WordPress DIVI d'ElegantThemes.com 🔥

Gérer plus Facilement vos Pages

Par défaut, WordPress vous propose un modèle de site dont le coeur est le fil des articles. Vous pouvez classer chaque article dans des catégories. Cela permet de retrouver le fil des articles d’une catégorie en particulier. Ensuite vous pouvez compléter votre site avec des pages qui se trouvent en dehors des fils d’articles (un formulaire de contact, les mentions légales, etc.).

Mais il faut bien avouer que beaucoup de sites ne sont pas organisés de cette manière. C’est même plutôt l’inverse. Le site est basé sur une arborescence de pages et les articles sont utilisés pour un onglet Actualité ou Blog. Pour cela, il suffit d’utiliser le type de contenu Pages.

page-wordpress

Le problème réside essentiellement dans l’interface que WordPress propose pour gérer les pages. Lorsqu’on manipule des pages très souvent, on se rend compte rapidement qu’elle n’est pas très pratique. Voici cuelques exemples :

  • L’arborescence est présentée sur plusieurs pages.
  • Ajouter une page ou publier une page nécessitent de l’éditer.
  • Déplacer une page demande à ce qu’on affecte la sous-page à une autre page grâce à une liste déroulante.

Pourtant WordPress est un outil qui convient tout à fait aux sites basés sur les pages.
Alors comment améliorer la situation ?

Une interface adaptée à la gestion des pages

Advanced Page Manager vise à simplifier les actions courantes qu’un utilisateur est amené à faire lorsqu’il gère un site basé sur des pages. Une fois Advanced Page Manager installé, les pages sont présentées sous la forme d’une arborescence dont vous pouvez déplier ou replier les niveaux sans recharger la page.

WordPress retiendra même quels sont les niveaux dépliés afin de vous éviter de systématiquement devoir les déplier pour arriver à la page que vous cherchez. Vous pouvez à tout moment ajouter des pages pour compléter votre arborescence ou la construire entièrement. Le plugin vous propose d’ajouter jusqu’à 10 pages d’un coup pour accélérer le travail de création.

Advanced Page Manager

Déplacer des pages (sans stress)

Le déplacement d’un élément dans une arborescence est toujours délicat (dans WordPress ou dans un autre logiciel). Pour cela on propose le plus souvent un système de glisser/déposer.

Advanced Page Manager propose une alternative au glisser/déposer :

  • L’utilisateur désigne la page à déplacer.
  • Celle-ci est mémorisée puis ensuite on se déplace jusqu’à la nouvelle position en utilisant la souris normalement.
  • Une fois la nouvelle position atteinte, il suffit d’indiquer le type d’insertion voulue (avant ou après un élément ou création d’une sous-page).

Bien évidemment, si la page déplacée possède des sous-pages, elles viennent avec.

Advanced Page Manager

Publier vos pages

Les états classiques de WordPress (brouillon, publié…) ne sont pas très parlants pour des pages. Le plugin propose 2 états : en ligne et hors ligne. Vous pouvez publier une ou plusieurs pages depuis l’arborescence. Il est également possible d’avoir la liste des pages en ligne ou hors-ligne.

Advanced Page Manager

Retrouver une page

Il est parfois difficile de retrouver une page dans l’arborescence. Pour cela, Advanced Page Manager vous propose un bouton Où est-elle ? (dans le panneau d’édition et la liste de recherche. Il est même possible de l’intégrer dans votre thème en utilisant un template tag) Cliquer sur ce bouton ouvre l’arborescence et positionne l’utilisateur sur la page, en dépliant tous les niveaux nécessaires.

Advanced Page Manager

Gestion des modèles :
Il est possible d’affecter un modèle à une page ou à une sélection de pages.
Advanced Page Manager

Sélectionner des pages :
Il est bien sûr possible de sélectionner une ou plusieurs pages. Si une page possède un ou plusieurs niveaux de sous-pages, un petit menu déroulant permet de les sélectionner d’un coup.

Advanced Page Manager

Intégration au thème :
Advanced Page Manager manipule les pages natives de WordPress. Aussi si votre thème affiche des pages WordPress, il continuera de le faire sans que vous ayez quoique ce soit à modifier.

La vidéo ci-dessous vous donne un aperçu en images des capacités du plugin.

Les avantages techniques d’Advanced Page Manager

Une ergonomie respectueuse :
Créer une bonne interface utilisateur pour un plugin WordPress demande de respecter ce qui est un des atouts de cet outil : son ergonomie. Il faut que l’interface du plugin s’intègre aussi naturellement que possible dans l’interface de WordPress (éléments, couleurs, messages…), ce qui n’empêche nullement d’innover. Advanced Page Manager essaie de coller au mieux à l’interface de WordPress tout en l’améliorant sur la gestion des pages.

Préservation des contenus de l’utilisateur :
Autre principe très important : le plugin doit dans la mesure du possible ne pas mettre en danger les contenus de l’utilisateur. Si vous utilisez déjà des pages, Advanced Page Manager les récupérera à l’installation. Si vous désinstallez Advanced Page Manager, touts les changements que vous aurez effectués avec le plugin seront toujours effectifs.

Comment fonctionne Advanced Page Manager ?

Advanced Page Manager fonctionne sur un principe de mise en cache des informations de l’arborescence des pages. A l’installation, le plugin met en cache l’état de l’arborescence des pages du site afin de pouvoir consulter et manipuler cette arborescence rapidement et de manière optimisée. Toute action (déplacement, ajout ou suppression de page) sur l’arborescence mise en cache est synchronisée avec la gestion d’arborescence native de WordPress.

Advanced Page Manager met donc “juste” en place une vue optimisée de l’arborescence des pages : en arrière plan, les pages WordPress restent exactement les pages WordPress, dans leurs contenus et leurs liens de parentés. A la désinstallation du plugin, qu’elle soit faite dans les règles de l’art (via le gestionnaire des extensions) ou plus brutalement (suppression accidentelle des sources du plugin par exemple), il n’y a aucune perte d’information, l’arborescence que l’on a pu construire et gérer avec Advanced Page Manager se retrouve à l’identique dans le gestionnaire de pages classique.

Performance d’affichage :
Afficher et manipuler une arborescence avec un très grand nombre de pages peut être très gourmand en ressources. Advanced Page Manager embarque une série d’optimisations qui améliorent la performance d’affichage des arborescences de pages.

Nativement, WordPress implémente la gestion d’arborescence en stockant pour chaque page l’identifiant de sa page parente. Construire l’arborescence des pages à partir de cette logique nécessite un traitement récursif se traduisant par une requête en base pour chaque page afin de savoir si elle a des enfants et quels sont ses enfants. Cette opération, si l’on doit la lancer à chaque affichage de l’arborescence des pages dans l’administration, s’avère vite très coûteuse lorsque le nombre de pages du site augmente.

C’est pourquoi Advanced Page Manager utilise une mise en cache des informations d’arborescence afin de ne pas avoir à recalculer l’arbre des pages à chaque visualisation. Cette mise en cache reste légère car elle ne stocke que les données de parentés entre les pages (des identifiants numériques) et en aucun cas les données de contenus de ces pages. Ainsi, lorsque l’on visualise l’arborescence de pages d’un site, Advanced Page Manager n’a aucune requête ou calcul à faire pour savoir quelles pages la composent, il lui reste juste à récupérer les informations (titre, statut, données personnalisées etc.) de ces pages.

Que manque-t-il à Advanced Page Manager ?

Une des choses que nous avons appris en réalisant Advanced Page Manager est qu’il faut se concentrer sur l’essentiel. Il lui manque certainement plein de choses. Nos utilisateurs nous font régulièrement part de leurs demandes et remarques sur la page de support du plugin.

Les hooks :
De nombreux plugins professionnels reprennent de système de WordPress qui permet à d’autres développeurs d’étendre les fonctionnalités du plugin (les hooks). Advanced Page Manager possède quelques hooks mais ce n’est pas systématique. Nous en créons au cas par cas.

La compatibilité avec les autres plugins :
Plusieurs demandes des utilisateurs concernent la compatibilité avec d’autres plugins. C’est une question épineuse pour n’importe quel développeur de plugin (ou de thème). Là encore, nous avons choisi de résoudre les problèmes au cas par cas et parfois de ne pas le faire, notamment si le plugin ne s’intègre pas correctement avec WordPress.

Il faut notamment savoir que les plugins qui ajoutent des colonnes dans la liste des pages de WordPress ne le font pas dans l’arborescence d’Advanced Page Manager (ex. WordPress SEO). Nous avons mis en place des hooks similaires à ceux de WordPress afin que des plugins tiers puissent le faire sans effort et nous espérons que ça sera le cas au fur et à mesure que le plugin va gagner en popularité.

La documentation :
Pour le moment la documentation technique et fonctionnelle est réduite à sa plus simple expression. Ce n’est pas forcément très grave pour le moment car le plugin est plutôt simple à prendre en main. Néanmoins, nous travaillons sur cet aspect. Cela devrait se traduire par un site disposant de la documentation nécessaire.

Les langues :
L’interface du plugin est bien évidemment entièrement traduisible. Elle est disponible en anglais et français par défaut. Nous avons également une traduction néerlandaise et chinoise. Mais si vous avez des clients avec d’autres langues, il faudra prévoir un petit tour par POEdit.

Télécharger Advanced Page Manager
Advanced Page Manager

Les coulisses d’Advanced Page Manager

La version 1.0 d’Advanced Page Manager est sorti en janvier 2013, au moment du WordCamp Paris, après une période de beta test public de 3 mois. Ce plugin a été réalisé par le collectif Uncategorized Creations qui regroupe des personnes intervenant sur des projets d’entreprise sous WordPress, notamment pour des groupes de presse.

L’idée d’Advanced Page Manager est née alors que nous travaillions sur des sites comportant de très importants volumes de contenus froids. Après plusieurs essais et échanges avec nos utilisateurs, nous avons décidé de créer notre premier plugin public. Nous avons pu réaliser ce projet grâce à l’aide du Groupe Moniteur, un groupe de presse professionelle français, qui a accepté qu’il soit mis à la disposition des utilisateurs de WordPress sur WordPress.org. Nous avons prêté une attention particulière à la conception fonctionnelle et à la réalisation technique car nous voulions qu’il soit utilisable dans le cadre de projets professionnels.

Advanced Page Manager

Réaliser Advanced Page Manager nous aura énormément appris sur la conception, la réalisation, le marketing et le support d’un plugin WordPress professionnel disponible en open source.

Nous espérons simplement qu’il est utile aux personnes qui réalisent des sites basés sur des pages. Le Groupe Moniteur s’apprête à mettre en ligne un premier projet utilisant Advanced Page Manager. Ce projet a permis de mettre le plugin entre les mains de journalistes, de développeurs, de chefs de projet et de référenceurs que nous remercions pour leurs retours passionnants.

Le futur d’Advanced Page Manager ?

Nous assurons bien sûr le support du plugin. Il est probable qu’une nouvelle version voit le jour d’ici fin juin 2013 avec pleins de petites nouveautés et le support de WordPress 3.6. Nous avons également l’intention de mettre en ligne un site de présentation et d’aide.

Enfin, nous travaillons sur de nouveaux projets, suivez dès maintenant notre Twitter @uncatcrea.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Allez plus loins

23 réponses

  1. Magnifique plugin, je ne pense pas l’utiliser personnellement mais j’ai rencontré plusieurs fois le problème de la gestion de pages sur WordPress et c’est vrai que ça peut vite devenir l’enfer à gérer. Du coup on peut se demander pourquoi ce genre de fonctionnalité n’est pas encore dans le core de WP…

  2. Ce plugin semble promis à un bel avenir tant l’utilisation de WordPress comme un vrai CMS pose encore un problème sur la gestion de pages. Avez-vous estimé à partir de quel volume de pages Advanced Page Manager prend toute sa valeur ?

  3. @Chob Je pense que le plugin devient utile dès que la liste des pages est paginée, surtout si une liste de sous-pages est coupée. Le 3ème élément à prendre en compte est le fait que l’arborescence soit assez figée ou modifiée régulièrement.

  4. Pour le moment, mon blog ne comporte pas beaucoup de contenu, mais d’ici là ça risque de devenir un véritable casse tête. En tous cas, c’est le genre de plugin, qu’il vaut mieux avoir sous la main, d’autant plus qu’il est gratuit.

  5. Je l’utilise maintenant depuis un petit moment (après l’avoir vu sur l’écho des plug-ins), et je le trouve vraiment très pratique.
    On affiche l’arborescence, ou on la replie pour faire de la place. On ajoute des pages directement au bon endroit à partir du tableau de bord.
    Seule la moitié du site est en blog, le reste est en pages avec une arborescence. Il m’a tellement simplifié la tâche qu’il m’est devenu indispensable.
    Un seul petit reproche, mais j’ai une vieille machine, est qu’il mouline pendant quelques secondes avant d’afficher les pages.

    Longue vie à ce superbe plug-in.

  6. Super plugin. J’utilise « My page Order » qui est très bien mis à jour (mon premier critère de choix pour un plugin), mais il est moins complet. Je pense que je vais l’essayer. C’est clairement ce que les clients attendent.

  7. Bonjour je vient tout juste de balancer mon site du statique au dynamique via un plugin wordpress et en voilà celui ci qui va prolonger mon travail d’ajout de contenue d’une façon simple à ce que j’ai vu ici bas
    Je reviendrais vous voir pour redonner un avis surement positif :)

  8. Je ne suis pas convaincu par deux choses :
    – La désactivation du sous-menu par défaut « Ajouter ». Cela perturbe les utilisateurs habitués à WordPress.
    – Le déplacement des pages n’est pas très intuitif. Plutôt que de se superposer une page et choisir « avant » ou « après », il serait plus judicieux d’utiliser un réarrangement comme sur les listes jQuery UI, où l’on insère entre les deux items (je sais pas si je suis clair).
    En dehors de ces 2 points d’ergonomie (le deuxième étant pour moi TRES importants vu que j’ai bien galéré), la liste fonctionnelle est impressionnante. J’adore les fonctions d’ajouts de page à la volée !

  9. Désolé du temps de réponse, petite séance de plongée sous-marine pro oblige…

    Merci à tous de vos retours !

    @christophe : j’ai regardé rapidement le timesheet :
    – Cadrage fonctionnel et technique : 10j (+5j de présentation)
    – Prototypage technique : 15j
    – Développement backend : 35j
    – Développement frontend : 20j
    – Conception et spécifications fonctionnelles (wireframe, mapping…) : 20j
    – Recette fonctionnelle et technique : 10j
    Élongation : 6 mois de préparation + 5 mois de réalisation + 3 mois de recette
    Support : ~1j/mois

    @brooter :
    – Par sous-menu « Ajouter », tu parles du lien d’action ? sous le titre de la page ?
    – Tu es tout à fait clair sur le réarrangement JQuery UI – je vais essayer de m’expliquer : ce type de pattern fonctionne très bien sur de petites listes avec peu de niveaux. Mais nos utilisateurs se sont clairement plaints de la difficulté à l’utiliser dans le cas de très nombreuses pages car il faut scroller, ouvrir des dossiers (en stationnant dessus), glisser une page entre deux autres (dur si une page a des sous-pages), dropper comme sous-page… C’est pour cela que nous avons choisi de « mémoriser » la page à déplacer et de laisser la possibilité d’utiliser l’interface normalement pour aller choisir sa destination.
    – Merci de ton retour détaillé

  10. Je ne sais pas si le plugin le fait, mais la duplication de page n’a l’air de rien comme ça, n’empêche que ça facilite grandement le travail quand on doit reprendre une structure identique (au delà du modèle de page web). J’utilise un plugin rien que pour ça donc ce serait bien si c’était inclus dans ce plugin qui fait déjà pas mal de choses.

  11. Intéresssant, j’ai aussi a dopté le système de pages parentes que je préfère aux système de catégories. J’utilise aussi http://wordpress.org/plugins/add-tags-and-category-to-page/ pour parfois assigner des pages à des catégories, et le permalien défini par la hiérarchie des pages parentes prime.

    Par contre retrouver une page depuis la page de gestion des menus devient problématique dès qu’on atteint un nombre conséquent de pages publiés, et la hiérarchie parent/enfant ne suit pas. Ce plugin gère-il aussi la gestion des pages lorsqu’on les cherche pour les ajouter à un menu ?

  12. Comme d’autre j’utilise aussi « My Page Order ». En tout cas je pense qu’il fera un sacré succès ce plugin! Mais je pense aussi que c’est mieux que WP-core n’inclue pas ce genre de fonctionnalité dans leur pack car ça ne serverirait pas tout le monde!

    bonne continuation pour tes prochains articles!

  13. Merci pour ce plugin, en effet il me sera très utile, moi qui utilise essentiellement des articles et non des pages.
    L’utilisation des pages dans WordPress est un vrai plus.
    Au début j’utilisai WordPress en tant que blog, et c’est vrai que l’on peut faire de WordPress un véritable site internet, qui évolue sans cesse grâce à tout les plugins qui existent.

  14. Je trouve ce plugin très intéressant. Le gros intérêt pour moi c’est le gain en ergonomie par rapport à l’interface WordPress de base.

    A l’invers, le gros inconvénient est la compatibilité difficile avec d’autres plugins. Je l’installerai peut-être pour certain de mes petits sites persos, mais j’éviterai de le mettre sur le site d’un client par prudence.

  15. Ce plugin est tout simplement magic, il permet de visualiser plus simplement les arborescences des sous-pages, déplacer les pages manuellement. bref il nous facilite plusieurs taches.

  16. Plugin vraiment sympa. Même si je possède plusieurs blogs sous wordpress, je n’en ressens pas encore l’utilité mais pourquoi pas un jour :). Sinon pourquoi le blog est-il à « l’arrêt ? »
    Le sujets traités sont bien sympa. Merci A +

  17. Intéressant plugin! je ne l’ai pas encore essayer mais à première vue, il semble être vraiment intéressant et plus pratique!J’espère qu’il va réellement alléger les différentes difficultés rencontrées dans la gestion des pages! Merci

  18. Merci pour cet article, précis, détaillé et pratique! Moi je suis entrain de galérer un peu avec les widgets, j’espère que petit à petit j’arriverais à maîtriser wordpress bien comme il faut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

👋 Hello,

Bienvenue sur BlogInfos.com !

Vous allez bientôt être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.com

Si vous ne souhaitez pas être redirigé vers notre partenaire et accéder à l’article, cliquez sur Fermer Maintenant.

FERMER MAINTENANT

DIVI - THÈME WORDPRESS

-10%

👋 Le site ElegantThemes.com propose une réduction de 10% et elle ne sera disponible que pendant quelques temps. Ne manquez pas ça !

En cliquant sur le lien « Fermer Maintenant » vous acceptez d’aider ce site et d’être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.