Gérer les rôles et l’accès de vos membres dans WordPress !

Role Scoper est un redoutable plugin wordpress, contenant pas plus de 20 pages d’options pour gérer les rôles des membres inscrits sur votre blog, mais également de restreindre leurs accès. Un plugin très complet, même beaucoup trop. Dans les options du plugin, il vous est possible de gérer l’affichage général des articles, de la possible maintenance, de gérer les fichier envoyer par vos utilisateurs et de modifier les accès par rapport à votre flux rss (titre, article). Cette première page d’option contient cinq onglets, la première étant les options basiques, la deuxième les options avancées comprenant la création de groupes d’utilisateurs, l’application des rôles, les types de rôles, le verrouillage des pages, l’affichage des groupes et des utilisateurs, l’interface des configurations des rôles. Note : C’est avant tout un plugin pour les blogs multi-auteurs, ou un blog communautaire.

Role Scoper ne s’arrête pas là, et pour voir la véritable puissance du plugin il vous faudra le tester. Il est possible d’utiliser les « Taxonomy » et de définir les rôles pour les articles, les catégories, les pages, les liens et enfin les groupes. Concernant la restriction des utilisateurs, une deuxième y est entièrement consacré. Pour chaque catégorie vous pouvez sélectionner les personnes pouvant les modifier, de même pour les liens, les articles et les pages. Son seul défaut est le fait d’être énormément complet, une API est même disponible pour les développeurs mais également une fonction pour installer un système de « teaser » dans vos articles. Ce plugin transforme votre blog WordPress comme un véritable CMS (Système de gestion de contenu). Une fois le plugin pris en main, votre blog multi auteur devient vraiment fonctionnel et horriblement bien organiser.

Allez plus loins

15 réponses

  1. Tu m’as fait découvrir un plugin qui m’a l’air très très complet et très intéressant pour les blogs multi-utilisateurs. Continue comme ça à nous trouver ces petites perles de wordpress! :)

  2. Merci pour cette découverte, comme toujours très utile et performante.

    Dommage tout de même de terminer l’article sur une faute d’orthographe (« organiser » est ici un adjectif et pas un infinitif), mais ça nous arrive à tous et moi le premier (et pour une fois, c’est moi qui en fait part ! ;) )

  3. Ping : Kiosque des Blogs numéro 31 | Blog radar
  4. Salut,

    Je viens de tomber sur votre blog par hasard. en me promenant de page en page pour trouver des idées pour mon propre thème je suis tombé sur cet article.

    Pour le moment rien à redire de role scoper que j’ai installé il y a quelques jours…. à part qu’il s’agit d’un plugin très très lourd, et que la configuration prend du temps. Mieux vaux d’ailleurs la peaufiner pour ne pas s’emmêler les pinceaux par la suite

  5. Personnellement en l’activant ça a fait disparaître mon nuage de tag (widget « nuage de tag avancé »). Je l’ai désactivé sans chercher plus loin mais ça a l’air effectivement très complet, et il vaut mieux bien connaître chacune des fonctions avant de le configurer. Comme tout plugin de cette dimension, j’imagine qu’il peut être source d’incompatibilité avec certains plugins.

  6. Super plugin mais effectivement très complet …

    Je cherche des tutoriels ou autres explications sur son fonctionnement, sais tu ou je peux en trouver ?

    1. Bonjour, je suis également preneur d’un tutoriel pour ce plugin. Mon but est simple, avoir un utilisateur qui ne puisse accéder qu’à une page et à certaines galeries de nextgen.

      J’arrive à limiter l’accès à une page mais pas à une galerie de nextgen…

      Si qq’1 connait comment faire,

      MERCI

  7. salut

    ce plug in a l’air extra

    je mets en place un blog mult-utilisateur (WP2.7.1) et pour limiter les catégories aux auteurs ca parait idéal.

    sauf que j’ai une belle erreur 500 quand j’active le plugin …

    pourrais tu m’aider ?

    merci d’avance … et bravo pour ton blog

  8. Alléchant ! Du coup, qu’est-ce que ça donne comparé à Capabilities Manager ? (Pour info, j’ai décidé de ne plus utiliser Role Manager, qui est trop invasif et quasiment jamais mis à jour.)

    En fait, ce qui serait top, ça serait un petit comparatif entre les différents plugins autour d’une même fonctionnalité ! La gestion des rôles sous WP m’a toujours semblé un peu délicate (notamment si un jour on désactive le plugin: est-ce que le plugin se supprime proprement, ou faut-il prévoir un ménage à la main dans la base de données?), pas toujours hyper précise…

    Dans tous les cas, je vais tester Capabilities Manager et Role Scoper, du coup, pour ma communauté lunemauvienne ! Merci pour cet article.

    1. Salut !
      Il y a également « Members« . Ces plugins de gestion des rôles sont un peu tous les mêmes. Il se différencie surtout sur la présentation des modules..

      Role Scooper est vraiment l’un des plus complet, même trop. Il est donc très difficile de l’utiliser. Capabilities Manager ne fonctionnait pas lors de mes tests, ce qui est bien dommage. J’essayerai de voir s’il fonctionne correctement cette fois :)

      Merci pour ton commentaire.

  9. Sinon pour ceux qui souhaiteraient se passer d’un plugin pour gérer les rôles de ses utilisateurs, voici quelques explications pour gérer les rôles au cas par cas en utilisant du code :

  10. Bonsoir,
    Voilà je désire donné droit au visiteurs ou spectateurs (pas claire pour moi, sa change selon les plugin) le droit d’écrire sur le forum candidature de mon site.

    Le restant du forum étant accessible qu’aux membres.

    Dis comme cela sa a l’airsimple mais je n’y suite pas arrivé, un peu d’aide s’il vous plaît

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *