Si vous faites partie de ces personnes qui apprécient les joies du vidéoprojecteur, alors ce guide devrait vous être utile. En effet, acheter cet appareil n’est pas rentable si vous n’avez pas les bons gestes pour l’entretenir convenablement. Comme tous les appareils électroniques, la durée de vie dépend de la manière dont est entretenu et conservé l’équipement. Dans notre article, nous allons vous expliquer brièvement les quelques gestes qu’il vous faudra adopter. Cela vous permettra de le garder le plus longtemps possible, car au vu du prix, il n’est pas toujours évident de pouvoir s’en offrir plusieurs.

Un nettoyage complet

Cela peut sembler évident, mais il est utile de le rappeler, car tout le monde n’adopte pas ce geste. Ainsi, le nettoyage complet du vidéoprojecteur doit s’effectuer régulièrement une fois que ce dernier est froid. Ce nettoyage passe par le filtre à air dans un premier temps. Aspirant et retenant la poussière, si votre filtre à air est sale, la mécanique de votre vidéoprojecteur ne fonctionnera pas correctement. En règle générale, nous comptons un nettoyage toutes les 50 à 100 heures d’utilisation, mais tout dépend de votre matériel. N’hésitez pas à consulter la notice d’utilisation qui vous indiquera le temps entre chaque nettoyage.

En dehors de ce filtre, il est important de nettoyer également la lentille et le boîtier. Sachant qu’ils sont très utilisés dans votre pratique de tous les jours, il vous faudra veiller à ce que chaque élément soit propre. L’ampoule de projecteur devra également être surveillée de près. En adoptant ces gestes, vous garantissez à votre matériel d’être opérationnel longtemps.

Mettre en mode économique son vidéoprojecteur

Même si une lampe videoprojecteur OPTOMA, par exemple, a une très belle durée de vie, vous pouvez l’augmenter en passant votre appareil en mode « économique ». De plus en plus de vidéoprojecteurs sont dotés de ce mode. En l’activant, vous aurez la possibilité d’abaisser la puissance de la lampe et de faire un geste pour l’environnement en baissant votre consommation d’énergie.

Le mode économique a également la particularité d’éviter la surchauffe de votre matériel. Un avantage qui permettra d’augmenter la durée de vie de l’équipement. Avec ce mode, la ventilation est aussi réduite. Avec moins de bruit, il sera plus agréable de profiter pleinement de votre film ou votre série.

En suivant les quelques règles que nous vous avons données, votre vidéoprojecteur restera performant de nombreuses années. Alors, profitez de notre savoir pour garder le plus longtemps possible votre équipement électronique et bénéficier de toute sa puissance.